La forêt de L'isle-Adam

La forêt de L'isle-Adam

Cette magnifique forêt est depuis le 2 Décembre mon nouveau lieu d'entraînement. Je vais, ici, récolter toutes les infos pour raconter son histoire. Et depuis un plan détaillé, parcourir la forêt et indiquer les distances des différents circuits ainsi que les dénivelés.

HISTOIRE

Des sires déjà occupés au néolithique :

A Carnelle et l'Isle-Adam, les traces les plus anciennes d'occupation humaine remontent à environ 2000 ans avant notre ère : Il s'agit de sépultures collectives, du type allées couvertes entérées, constituées d'une fosse, au fond de laquelle se trouve un caveau rectangulaire recouvert de dalles.

A l'Isle-Adam, le mégalithe de la Pierre plate est long de 14m. 3 dalles de couverture subsistent ecore aujourd'hui. Fouillé à partir de 1926 puis restauré en 1971, ce monument contenait les ossements d'une centaine de personnes. Du mobilier a également été recueilli : poteries, pointes de flèche en silex, poinçons en os, perles d'os ... Ces objets ont été confiés au musée de la préhistoire de Nemours.

Les environs de Carnelle ont été occupés par les Romains, comme en témoigne la trace d'une vois romaine, qui traverse l'Oise au niveau de Beaumont (alors peuplée d'environ 5000 personnes et réputée pour son vignoble) et rejoint les voies Paris-Beauvais et Paris-Amiens.

Domaines du Roi et du seigneur :

Au Moyen-age, la forêt de L'Isle-Adam est un domaine seigneral réservé pour la chasse, ce qui l'a protégée des défrichements massifs des XIIème et XIIIème siècles.A cette époque,la pression démographique sur les forêts s'exerçait par défrichement au niveau des marges, mais aussi par intensification des usages : besoin de bois de feu pour les charbonniers, cercliers, cendriers, tourneurs, briquetiers,tuliers, forgerons, potiers, verriers..., pâturage des porcs, moutons et chêvres en forêt, pacage du gros bétail.

En 1526, le roi François Ier cède les forêts de L'isle-Adam à son ami connétable de Montmorency. A la mort du dernier descendant des Montmorency en 1632, ces domaines deviennent la propriété des Condè, puis des princes de Conti. A la révolution, les domaines entrent dans le domaine public et deviennent forêts domaniales.

 

 

Des forêts aménagées pour la chasse :

Au XVIIème siècle, les princes de Conti, grands amateurs de chasse et proches de la famille royale, font aménager les deux forêts. Le système du "saut du loup", dont il subsiste quelques vestiges aujourd'hui, est mis en place autour du massif de L'isle-Adam : Il s'agit d'un ensemble formé par une butte de terre soutenue par un mur de 2,70m de hauteur, bordée d'un fossé, le tout sur une longueur de 25km. Cette enceinte permet de protéger le massif, d'empêcher le gibier de s'en échapper ou du loup d'y pénétrer.

Des allées rectilignes pavées sont tracées par Le Nôtre et des carrefours en étoile sont dessinés pour permettre le rendez-vous des équipages de chasse à courre. La table de Cassan, grande table de vénerie taillée dans un monolithe de calcaire, est installée à un de ces vastes carrefours en étoile et permet aux chasseurs de descendre de leur monture. Au carrefour du poteau de la tour, une tour de trois étages, dite tour de Nerville, est bâtie pour permettre aux invités de suivre les chasses.

Le bois de Cassan marqué par la 2ème guerre mondiale :

En 1940, les Allemands installent un immense entrepôt de munitions dans la forêt de Cassan et construisent des blockaus semi enterrés. En 1944, Londres est informé par la Résistance de la présence de ces importantes installations militaires dissimulées dans les bois. Le commandement forces alliées décide alors d'une action de grande envegure sur cette objectif stratégique, qui abrite aussi un état major de la Luftwaffe. Deux bombardements successifs, en juillet et aout 1944, chacun comportantplusieurs vagues, déversent des milliers de bombes sur le bois de Cassan.

Cette zone, entièrement dévastées, sera complètement reboisée dans les années 1950. La nature reprendra ses droits sur les bois de Cassan, comme en témoigne le chêne (visible en parcelle 3) qui pousse en enserrant un bloc de béton projeté lors des bombardements.

 

 

Mes parcours d'entrainements dans la forêt :

1) Rentrer dans la forêt : Echauffement :

Altitude Nerville la forêt : 150m

Entrée 1 (haut du village) : De chez moi carrefour du poteau de la Tour : (D=1,141k)

2) Le carrefour du poteau de la Tour :

De là, 8 chemins partent en étoile :

La RF pierreuse entre le poteau et la maison forestière Carreau (D:1,421k) Profil en n

La RF des Bonshommes en direction de L'Isle-Adam jusqu'au carrefour de L'Isle-Adam : 1,788km

3) Le carrefour de L'Isle-Adam : 7 directions en étoile.

- La RF de Stors qui est traversant :

          Jusqu'au Carrefour Capitaine

 

En construction !

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !