L\'Hivernatrail

Infos sur la course

St Cômes et Maruejols, le 14/12/2008
36 kilomètres
Mon temps perso : 03:49'54''
Mon classement : 135e / 259

Datant du XVIe ou du XVIIe siècle, ayant cessé son activité à la fin du XIXe siècle, le moulin de Saint-Côme, planté sur la colline à 200 mètres d’altitude face à la tour grecque du Mouressipe offre un panorama sur la Vaunage. Le regard parcourt l’horizon de la chaîne des Baux au Pic Saint-Loup.

L\'Hivernatrail 2008 :

C\'est la troisième édition de cette manifestation et pour moi la deuxième cette année. Il y a une invitée de plus non prévue aujourd\'hui : madame pluie ! mais cela n\'a aucunement découragé les 560 participants. Le défilé de mode des parapluies donne à plein entre le parc à voitures et le lieu des retraits des dossards.

Je retrouve quelques amis et connaissances. Beaucoup de bonne humeur et de blagues cachent les quelques inquiétudes sur le déroulement de la course. je fais l\'impasse totale sur l\'échauffement, me permettant seulement, parapluie au bout du bras de marcher en visitant ce charmant village du Gard. Allez, un petit café bien chaud et je retourne au camp de base me changer. Deux couches plus le coupe vent et un pantacourt et j\'abandonne avec regret mon parapluie !

Les acteurs sont en place, il est 10h, le canon se réveille et nous partons vers un truc de folie. mais personne ne le savait encore ! Une petite route un peu près plate avec d\'énormes flaques d\'eau nous préparent avec douceur à la suite. je mène mon petit train train de sénateur avant les premières côtes.

Elles arrivent vite, et je les monte sans forcer, mais essaye de conserver un bon rythme sans me brûler non plus. Je n\'ai pas pris de montre cette fois ci. Un grand chemin forestier nous accueille, toujours sous la pluie et là, j\'applaudis franchement tous les bénévoles qui nous dirigent avec le sourire et les encouragements. Puis c\'est une série de monotraces dans la garrigue et les chênaies où il est quasiment impossible de se doubler car elles sont étroites, tortueuses et surtout boueuses et hyper glissantes ! mais que c\'est beau, même sous la pluie !

Nous serpentons au milieu des chênes verts les pieds clapotant dans un mélange de boue et d\'eau. Le silence est complet et il fait quelque fois tellement sombre que j\'ai l\'impression de sortir tout droit d\'un décor d\'halloween. Je fonce sans me préoccuper des arbres menaçants, ou des branches traitresses, ou d\'un faux pas dans la gadoue. C\'est un peu les montagnes Russes et c\'est tellement grisant que je ne ressens pas de fatigue !

Je sors enfin de mon rêve et retrouve une piste avec ces flaques d\'eau très dangereuses car on ne sait pas ce qu\'elles cachent, puis une petite route qui nous mène vers le relais et le ravitaillement. Je prends du coca et des fruits secs ainsi qu\'une patte de fruit et repars sous une haie de bénévoles et de relayeurs ! Vraiment, une ambiance sympathique !

Je retrouve un petit chemin forestier, qui monte et descend, un tout petit peu étroit à mon gout car il ne permet pas au nouveaux relayeurs de doubler sereinement les longs trailleurs fatigués que nous sommes devenus. On se gène, on s\'excuse, on glisse beaucoup et la pluie, toujours et encore la pluie, la pluie...Le parcours est beaucoup plus usant car les relances sont nombreuses et les appuis deviennent de plus en plus fuyants. Nous traversons quelques fois de véritable torrents quand c\'est en pente. mais aussi, pataugeons jusqu\'au genoux dans des marres d\'eau lorsque le terrain est en cuvette. j\'ai vu un jeune disparaitre sous mes yeux et du le tirer par le bras pour le sortir de son trou !
\"\"
Et cela a duré un certain temps avant de se retrouver sur une piste où l\'on peut reprendre un semblant de rythme. je me force à prendre un gel et je bois pas mal. la piste remonte et comme par hasard le photographe est là. La vue est splendide maintenant. A mes pieds, un grand et large vallon m\'invite à plonger. Je vois des coureurs se détachant au loin avec leurs couleurs vives. Petites marionnettes égayant ce profond paysage sombre sous la pluie. Requinqué, je m\'élance par de petites sentes, les pieds toujours dans l\'eau, que je commence à trouver froide. Quelques minutes plus tard, par une traversée un peu délicate, je passe deux coureurs qui n\'en peuvent plus : courage ! on a fait le plus dur ! Ce n\'est pas vrai, mais tant pis.

L\'herbe glissante, la gadoue de plus en plus profonde, des véritables rivières à traverser, des côtes de plus en plus difficile à gérer, voilà ce qui nous attend par la suite. Les relances sont difficiles, les appuis de plus en plus aléatoires, les jambes sont lourdes et la tête en a plein les pieds ! Ah, une piste plate, encore un petit gel et de l\'eau. Et ça repart ! Encore une côte, Hard ! On monte tout droit dans une ravine, puis on traverse. ça glisse et il pleut toujours.

Au sommet, une longue piste plate me relance un peu. Une jolie petite sente dans un bois de chêne me redonne espoir. Je recommence à rattraper quelques coureurs épuisés. je passe une jolie petite passerelle, puis nous suivons une trace à flanc de colline en montagnes Russes et enfin la dernière descente à moitié sur les fesses, à moitié accroché aux branches, à moitié dans des positions peu orthodoxes (ça fait 3 moitiés ?) Au point ou j\'en suis, je me laisse aller ou plutôt glisser vers la route qui mène à l\'arrivée dans le village.

Nous sommes tous crasseux et trempés jusqu\'aux os, mais tellement contents de boire quelques choses de chaud, de manger un simple sandwich ou un petit taboulé. Un Belge cherche une voiture pour le ramener à la navette pour l\'aéroport. Il est venu à Nîmes pour cette course ! Sur le trajet du retour nous nous racontons toutes nos aventures !

Encore, un grand coup de chapeau à l\'organisation de cette course pour son parcours varié. Dommage pour le temps ! Quand aux bénévoles, ils ont été tous à la hauteur de l\'événement !

En 2007, j\'avais mis 3h30 dans des condition bien meilleures. Cette année 3h49, mais quel souvenir ! Trois jours après, j\'en ai encore mal partout !

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !