Thyon-Dixence
Infos sur la course
Thyon 2000 (CH), le 01/08/2010
16.5 kilomètres
Mon temps perso : 01:56'35''
Mon classement : 144e / 343
BARRAGE DE LA GRANDE DIXENCE
Le barrage de la Grande-Dixence est un barrage poids situé dans le val des Dix sur la commune d\'Hérémence en Valais. Il mesure 285 m de haut.
Le barrage est un immense ouvrage dont la largeur atteint 193 mètres à la base et 14 mètres au couronnement. La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de 5\'960\'000 m3 de béton parcourus par 32 km de galeries et de puits de surveillance. La poussée de l\'eau provoque un déplacement du couronnement de 10 centimètres en aval. Plus de 100 km de tunnels acheminent de l\'eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine de captages et plusieurs usines de pompage. Le bassin de captage s\'étend sur plus de 380 km2 depuis le val d\'Héremence jusqu\'au Mont Rose près de Zermatt (à plus de 40 kilomètres du barrage).
Thyon-Dixence :
Mon beau frère habite à 4km sous le départ de cette belle course de montagne, alors cela aurait été dommage de la rater. J\'arrive tout juste des Cévennes où j\'ai participé à la course de Mavejols-Mende. Dur-dur ! j\'en ai bavé pas mal, et je pensais assez modestement d\'essayer de descendre sous les deux heures pour ces 16,4km avec un dénivelé de 700m mais à plus de 2000m d\'altitude !
Samedi soir je vais me promener à Thyon (il y avait une brocante) et me fais harponner par 3 exposants du coin qui me raconte des vertes et des pas mures sur cette course :mort de rire: arrosé d\'un bon "fendant" :trinque: Je leur promets de revenir après la course avec mes neveux et nièces :oups: Bon, je vais essayer de passer une bonne nuit.
Après une très bonne nuit, levé à 7h pour un petit déjeuné sympa et copieux et hop, quelques virages plus haut, je prends mon billet (35CHF) pour la directe barrage de Dixence.
J\'assiste au départ des premiers courageux de 8h30. Ils sont nombreux, pour l\'assaut de la première côte. J\'attends qu\'ils passent tous et vais tranquillement trottiner pour reconnaitre l\'itinéraire. je coure, je bois, je monte et descends, je bois encore. Ca devrait aller, je suis en forme. Je discute beaucoup avec les gens du coin, qui me font la pub pour Sierre-Zinal de la semaine prochaine.
Bon, 10h30 déjà ! Il suffit de suivre les panneaux . 3,5km de montée ! j\'ai tout dit ! Je ne suis pourtant pas vite parti, mais je suis complètement asphyxié ! Je cherche désespérément de l\'oxygène, quoi ! A 2000m, c\'est pas pareil qu\'à 50m ! Alors, pendant la descente, je coure la bouche complètement ouverte, en espérant récupérer un max de O2 et m\'attrape, en récompense, un petit point de côté. Allez, le ravito, je bois et respire à fond et repars pour 6 km de bonheur.
Une admirable petite sente en balcon et vue assurée sur les montagnes avec en premier plan des vaches (reines) et des moutons au loin. Bon, il faut quand même faire attention car l\'embuche n\'est pas loin. des ruisseaux à traverser, et des passages en rocher à escalader, nous rappellent à la réalité. monter les genoux, sauter, doubler un concurrent et surtout garder le sourire avec les bénévoles et les promeneurs. Là, je me régale ! Le rythme est bon et je reprends du poil de la bête. Au détour d\'un chemin, le barrage ! Pas tout près, et vu d\'en bas, cela ne peut que nous réserver des moments pas facile du tout !
Je passe encore une petite crête. Et oui, derrière ça descend encore un peu, mais en face il y a le mur ! Au 12ème, on commence à oublier la version soft pour attaquer le hard. je m\'accroche, je marche, je coure, et toujours ce besoin d\'oxygène. 2km où je sauve les apparences dans un faux rythme. Je passe un jeune et lui remonte un peu le moral en lui disant que je ne suis pas mieux que lui, mais on est dans les temps pour faire encore moins de 2h. Il s\'accroche et nous arrivons enfin sur une petite épaule avec beaucoup de gens.
Grave erreur ! Ce n\'est pas le sommet. Il faut encore monter. Mais j\'oublie tout et repense à mes trois lascars de la brocante et de leur petit "fendant". Ils m\'attendent, et je ne veut pas les décevoir. je m\'accroche, passe un petit groupe et bascule de l\'autre côté. Je me sens des ailes et prends les trois virages en épingle à cheveux à la corde et atterris sur le barrage en pleine vitesse.
400m de bonheur sous les acclamations et encouragements du publique ! Et Evidence qui m\'appelle ! je me dis, super ! elle est venue ! Je passe la ligne d\'arrivée en 1h56\' pour 16,4km d\'emerveillement .
Je retrouve Evidence et son compagnon, avec qui, je redescends à pieds, en oubliant le téléphérique. Photos et discution devant ce paysage magnifique ! la navette en bas nous attend. Il reste 3 places ! super ! Mais... Oups ! j\'ai oublié mon sac en haut sur le barrage !!! Il faut que je remonte ! salut Evidence et à l\'année prochaine ! je fais mes plus beaux yeux à la gardienne du téléphérique pour qu\'elle me laisse passer. Ouf ! ça marche et me revoila à refaire le sprint des 400m sur le barrage en compagnie des arrivants !
Descente de houf (pour la 2ème fois) avec cette fois des Allemands pour choper la navettes qui fini par tomber en panne (surchauffe) à 1km de Thyon : petit décrassage ! Et hop ! brocante........
Classement officiel : http://services.datasport.com/2010/lauf/thyon/RANG092.HTM
Le premier en 1h12\'44"
Moi 144ème en 1h56\'35"
le 343ème en 3h18\'56"
Prochaine course le 01/08/2011