semi marathon des vendanges

Infos sur la course

Teyran (34), le 19/09/2010
21.1 kilomètres
Mon temps perso : 01:40'01''
Mon classement : 167e / 509

"Teyran" signifie tertre. Culminant à 93 mètres, le monticule où se trouve Teyran est l’un des premiers sommets lorsqu’on vient des plaines littorales.
Mais avant d’être sur la hauteur, le village était dans la plaine. Il s’appelait Aubeterre (de terra alba, terres blanches), à cause de ses argiles blanches.
Pourquoi Teyran n’est-il pas plus situé sur les lieux de sa fondation ? Tout est venu d’un besoin de sécurité. Dans les époques troublées où passaient les envahisseurs et combattaient les féodaux pour s’approprier comtés et bourgades, habiter en plaine était s’exposer à l’épée et à la torche. Aubeterre tremblait au moindre soubresaut de l’histoire. En 1200, le seigneur d’Aubeterre eût l’autorisation de construire un château sur la hauteur. Aussitôt dit, aussitôt fait : en trois ans le château de Teyran fut construit.

 Le semi-marathon de Teyran :

J'espérais jusqu'au bout voir tout de même Tritri sur place, malgré ce qu'il m'avait dit. Bah non, je récupère mon dossard N° 791 (9€) dans la salle, puis vais me changer pour m'entrainer un peu.

Houps ! Que vois-je en sortant ! Le dénivelé de la course. On croirait la chaine des Alpes ! 

 

Moi qui suis venu ici les mains dans les poches pour faire un petit semi à 12.5 - 13km/h pour ma prépa marathon. Là, je vais être servi. J'ai quand même demandé s'il fallait des cordes. Bon, d'accord ! L'échelle des distances est un peu exagérée mais cela ne va pas être de tout repos. Va falloir que je modifie mon entrainement.  

La deuxième surprise est le nombre de participants pour le semi. Plus de 500 ! Et j'ai eu du mal en rentrant de mon échauffement de me faufiler dans le premier tiers. 9h35, nous partons... Heu, enfin, les premiers partent; car moi, j'ai du piétiner pendant trente seconde avant de passer sous l'arche. Je pensais prendre rapidement mon rythme de départ, Et ben non ! Pendant deux kilomètres, je me trainais lamentablement derrière plein de bouchons tellement il y avait du monde sur cette petite route. J'ai du attendre le 3ème kilo dans une grande côte pour partir vraiment. Elle était longue, mais je me suis complètement lâché !   

Puis vint la descente où j'ai pu récupérer de mon effort sans trop perdre du temps, et enfin quelques soubresauts alternés de faux plats interminables me laissaient dans l'espoir de récupérer mon retard du départ. 

Au dixième kilo, on me prévient qu'il y a encore deux bonnes côtes dont la première qui est assez relevée jusqu'au Château d'eau. En effet ! elle me parait interminable et suis obligé de souffler un peu avant d'atteindre le sommet. Allez ! Le ravito. Un peu de sucre et de l'eau pour me rafraichir car il commence à faire un peu chaud, et c'est reparti dans la descente ! 

Dans les 5 derniers kilo, j'ai assuré mon petit train-train habituel sauf dans la grande côte suivante, mais heureusement moins pentue où je me suis pris un léger point de côté vite débarrassé. A la fin, j'ai stabilisé mon écart avec mes poursuivants sauf pour un gars qui m'a doublé dans le dernier 100m  et je n'ai pas pu résisté. Il était très content de lui d'être passé sous les 1h40.

A priori ce fut un bon entrainement pour moi sauf que je voulais une course bien régulière. Finalement je n'ai couru que 18km vu que le début ce n'était que du n'importe quoi. Quand on ne connait pas...

Une ambiance encore très sympa et bien organisé. Il y avait beaucoup de monde sur le parcours et à l'arrivée. De bons ravitaillements tous les deux-trois kilomètres et corect au final !   

 

 

Les résultats sur  :   http://tempscourse.com/resultats.php

 Le premier : Belot Fabrice  en  1h12'35"

Moi 167ème  en 1h40'01"   22/60 V2  et 12,6km/h

Le dernier en 2h29'58"

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !