Marathon de Montpellier

Infos sur la course

Montpellier (34), le 17/10/2010
42.195 kilomètres
Mon temps perso : 04:06'27''
Mon classement : 0e / 0

C'est en 1755 que l'ancienne "place des armes" après la construction d'un théâtre oeuvre de Mareschal disparue après un mémorable incendie et devint une place dont la partie centrale ovale, "l'oeuf" fut longtemps familière des montpelliérains. Lieu de rencontre et de promenade on venait y faire des rencontres. 

Place de la Comédie en 1758

 

En  2004

Aujourd'hui, le Tramway y retrouve même ses rails d'antan à la grande satisfaction des inconditionnels de cette place. Une intégration bien réussie qui augmente encore la fréquentation d'une des plus belles place d'Europe.

Le premier marathon de montpellier :

C'est la deuxième partie de mon défit. Deux marathons en 15 jours ! Dans mon entourage, on arrête pas de me dire que ce n'est pas très prudent. Je sais, mais tant que je n'ai pas essayé, il subsistera un doute ? Il y a quinze jour, le Lubéron ne c'est pas trop mal passé malgré cette maudite crampe d'estomac sur les derniers kilomètres. la question, aujourd'hui est : Suis-je capable de refournir un tel effort et même mieux, car Montpellier est plus roulant ?

Je suis super content car je retrouve mes deux fils à Montpellier samedi et je peux loger chez l'ainé qui habite à 300m de la Comédie. Allez, je les invite au resto sur la place après avoir récupéré mon dossard et les cadeaux. une soirée bien sympa où me rejoint mon collègue de Grenoble qui fait son premier marathon.

Dimanche, après une bonne nuit et un petit déjeuné assez copieux, l'équipe est complète avant le départ. je cherche un peu Franck mais ne le vois pas ? Il y avait des SAS suivant nos numéros de dossard, donc on se sépara et 9h sonne le départ.

Ce fut un marathon magnifique où on nous a trimbalé à travers différents quartiers de la ville, le long du Lez et des canaux. Nous avons visité la partie ancienne, les quartiers modernes, les faubourgs et les périphériques de la ville. Nous avons traversé des parcs, des quartiers populaires et plus huppés et partout des spectateurs en liesse des ravito bien fournis et des bénévoles sympa et encourageants ! 

J'ai fait de supers rencontres, quelques fois amusantes tout le long du parcours où j'ai pu un peu discuté avec d'autres coureurs dans les moments faciles et plus difficiles. je crois que dans ma tête, et dans mes jambes aussi, je vais en garder des souvenirs indélébiles. Du plaisir et de la souffrance que je voudrais vous faire partager par ces quelques modestes mots.   

Mais revenons quelques temps à la réalité un peu crue et malheureusement chiffrée. voilà mes temps de passage à ma montre. Et oui, cette fois je l'ai prise comme témoin de mon essai de laboratoire. donc 9h c'est le départ. maintenant, je deviens sage et ne suis pas très loin de la ligne. Puis pas d'affolement ni de zig zag, je suis tout bêtement un coureur à un mètre de distance en attendant que cela se décante un peu. nous sommes environ 1800 au départ du marathon et je crois plus de 2500 avec les relais.   

5 km : 24'17"  

10 km : 52'15"

15 km : 1h12'17"

20 km 1h37'46"

Beaucoup trop rapide ! je le sais ! tous mes fusibles sonnent à qui de plus belle. Entre le 5ème et le 10ème, j'ai du dépasser successivement les flammes des 3h45 et 3h30 ! pas  facile, d'ailleurs, car c'est un véritable troupeau et donc barrage à passer.

Les premiers 5 km avec une vitesse de 12.4km/h et les 5 suivants avec 10.7km/h montre bien que cela n'a pas été très facile de passer. la troisième partie où je me suis complètement lâché pour rester devant avec 15km/h, FOLIE ! mais j'étais en pleine confiance. je discutais même en route avec une connaissance que je vois souvent en course et qui tentait le 3h30 ! Puis la dernière partie du semi avec 11.8km/h.  

 je suis passé en 1h41'35" sur le premier semi. je savais que je ne pourrai jamais continuer comme ça ! Et puis je me disais qu'il faut bien essayer pour voir ! le point positif, est que je pouvais même accélérer si je voulais. c'est là où j'ai fais des rencontres amusantes. Un prof de l'ESMA (l'école où se trouve mon fils), et le fils de l'organisateur des internationales de la guitare de Montpellier. 

mais continuons, je vous en prie !

25 km 2h03'18"  même vitesse que les 5km précédents. Toujours impec ! mais ça commence un peu à piquer.

j'ai oublié le 30ème tellement la course et les paysages me plaisaient.

Et nous passons au 35 ème en 3h02'18". Et oui tout à une fin. j'ai fait 10km avec une vitesse de 10.3km/h. Je commence à avoir mal partout. les jambes bien sûr mais aussi les épaules et les hanches. Et la tête, ben elle a pris un bon coup derrière les oreilles ! Une partie de moi me dit "je t'avais prévenu". Et l'autre disait " oui, mais c'était tellement agréable". 

De toute façon, je ne regrette rien, d'avoir essayé. Maintenant, il faut que je termine car toute ma famille m'attend à l'arrivée. Je trottine donc et arrive péniblement au 40ème en 3h32'46" Puis marche car plus rien ne répond chez moi. Je n'ai aucune envie de casser quelque chose au nom du "mental" et puis je ne suis pas seul et accompagne d'autres égarés du marathon. 

je passe la ligne d'arrivée en 4h05'51" avec le sourire pour rejoindre ma famille et aller se boire une bonne pression sur la terrasse de la place de la Comédie. J'ai très mal partout mais pas de fatigue ni d'estomac détraqué cette fois ci ! Comme quoi, aucun marathon ne se ressemble.  

J'ai couru jusqu'au 35 ème kilo, même jusqu'au 40ème on va dire. Je me suis régalé car si j'ai eu bien mal, je ne suis pas mort d'épuisement. Mais bon ! Je reste convaincu que je manque encore de beaucoup de choses pour courir des distances comme un marathon. 

Je n'ai pas fait d'erreur d'alimentation. j'avais pris ma ceinture avec de quoi grignoter et boire et j'ai alterné le coca avec l'eau glucosée sur les nombreux ravitaillements. A mon actif, je n'étais pas tout à fait remis de mon angine et surement avec encore quelques séquelles du marathon précédent.      

 

 

 

 

 

 

   

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !