Les 20km de Montpellier
Infos sur la course
Montpellier, le 30/11/2008
20 kilomètres
Mon temps perso : 01:30'50''
Mon classement : 354e / 1500
C\'est en 985, dans une donation du comté de Melgueil, qu\'apparaît pour la première fois le nom de Montpellier. Le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhem en échange de son dévouement l\'ancien territoire situé entre l\'antique Voie Domitienne, le Lez et La Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d\'un château et d\'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.
Les 20 km de Montpellier :
La météo annonçait des nuages et peut être de la pluie avec une température de 7°C. Et bien, c\'est un ciel sans nuage mais par contre glagla ce matin ! Je me gare au centre de Montpellier sans problème et rejoints le départ pour récupérer mon dossard et la puce, ainsi que Roland mon collègue du club.
Je me décide pour un échauffement très léger et une tenue non moins short malgré la fraicheur matinale. mon objectif est de me rapprocher du fameux 1h30 mais surtout ne pas flancher sur la deuxième partie du parcours. Donc ne pas partir trop vite, mais quand même assez pour tenir l\'objectif ! Cruel dilemme. c\'est un peu comme l\'âne de buridan ! Surtout que le parcours m\'est présenté comme assez difficile : pas plat du tout !
Nous partons de la place de la Comédie par la rue de la loge. Rue assez large et fort sympathique en promenade, mais qui présente un petit défaut sur le moment présent car elle monte ! pas facile de prendre le rythme régulier pour toute la course car en plus il y a autant de monde qu\'un jour de solde le samedi après midi. Eh oui nous sommes un peu près 1500 aux départ !
J\'aime beaucoup cette ville, mais je me préoccupais plus de ma trajectoire en me remémorant les conseils de Lionel quand on était à Toulouse. rester le plus au milieu possible de la chaussée, et adoucir au maximum les relances. Mais quand même, nous passons sous l\'arc de Triomphe ! ça descend un peu et puis ça remonte ! ou vis versa ? Au bout de 3 km, il commence à avoir de l\'espace et on peut s\'exprimer en toute quiétude.
Au bout de 5km, je regarde ma montre : 10h26\' ! Ok, il faut que je récupère un peu de vitesse pour rattraper le retard du début. mais sans plus pour ne pas me griller. Je me sens vraiment très bien et décide donc de rester sur mon allure fraichement trouvée. Beaucoup de faux plats et de temps en temps des petites côtes. pas longues, mais m\'obligent tout de même à raccourcir mes foulées et donc de les rallonger dans la descente qui suit.
Je passe les dix kilomètres en 46\' ! J\'évite les ravitaillements pour rester concentrer sur ma course. C\'est un autre test, pour voir si je peux tenir 20 km sans m\'arrêter aux stands et sans changer de pneu ! J\'ai juste un petit sachet de liquide énergétique à la banane (autre conseil de Sylvie) en cas ou...
je suis très étonné, car je suis en pleine forme, mais n\'en profite pas pour accélérer. Je grignote tout doucement des places ce qui m\'encourage pour la suite. Si je reste sur ce rythme je serai tout près des 1h30. donc tout ce jouera sur les deux derniers kilomètres. Je redoute toujours ce fameux mur qui peut faire s\'écrouler toutes nos espérances ! Nous passons sous un tunnel (descente et montée), puis un parking de grande surface.
Je ne regarde plus ma montre. De toute façon, je ne l\'avais pas mise en chrono. je reste concentré sur mon allure, corrigeant les retards dus aux petites côtes ou relances pointues. Nous traversons un beau parc où le parcours fait un grand Z, puis rentrons dans le centre. Il ne reste plus que 4 km. C\'est bon, je n\'est pas fléchi d\'un iota ! La forme est toujours avec moi. Une jeune femme me double avec ses jolies foulées courtes et rapides. je vais légèrement accélérer pour rester en contacte.
Plus que 2 km, et un autre concurrent me double et me demande si j\'ai l\'heure ? Bah, je lui réponds que non, mais on doit être sur l\'allure des presque 1h30 ! ça a du lui suffire comme réponse, et notre trio ainsi formé part à l\'assaut du dernier km. Ça a été formidable, car j\'ai pu vraiment plus que résister et même doubler. J\'en avais encore sous la semelle sous les acclamation du nombreux publique ! Je passe l\'arche de la Victoire et l\'horloge officielle indique 1h30\'46" ! Vu le temps que j\'ai perdu au départ (environ 30" pour passer la ligne) et cette impression de "tu peux accélérer" tout le long du parcours, je suis tenté de dire : au prochain semi, je l\'aurai cette barrière !
Toujours un grand Merci pour l\'organisation et pour tous les sourires que j\'ai rencontrés ! l\'argent de notre participation va servir à l\'achat de fauteuils roulants pour nos amis sportifs qui n\'ont pas notre chance.
merci aussi pour vos bons conseils, amis du forum !
Place de la Comédie – Rue de la Loge
Rue de la Loge
Rue Foch
Arc de Triomphe
Rue François Franque
Rue de Clapies
Place Pierre Flotte
Rue Maréchal De Castries
LES ARCEAUX
Rue Ricard
Avenue d’Assas
Avenue de la Gaillarde
Rue de Louvain
Rue des Frères Platter
Rue de Coimbre
Avenue de l’Ecole d’Agriculture
Avenue du Professeur Louis Ravas
Avenue Paul Rimbaud
LES CEVENNES
ALCO
Avenue du Professeur Louis Ravas
Rue Michel Teule
Direction du Lycée Jean Monnet
Avenue du Professeur Blayac (piste cyclable)
LA PAILLADE
Avenue Pablo Neruda
Rue Petipa
Rue Claude François
Rue Jo Dassin
Rue Font Caude
Rue Mohamed V
Rue du Pilory
Rue Favre de Saint Castor
CELLENEUVE
Avenue de Lodève
Allée de Paris
Rue de la Piscine
Tunnel du centre commercial GEANT
Parking du centre commercial
Rue Pierre Causse
LA CHAMBERTE
LA MARTELLE
Pont avant le Rond Point de l’Armée des Alpes
Rue François Dezeuze
Avenue de la Colline
Rue de la Croix de Figuerolles
Allée de la Martelle
Route de Lavérune
PAS DU LOUP
ESTANOVE
Rue du Pas du Loup
Boulevard Paul Valery
Rue de Font couverte
Traversée du Parc Montcalm – E.A.I.
Place du 56éme RA
Avenue Lepic
Place du 8 mai 1945
GAMBETTA
Avenue Georges Clemenceau
Place Saint-Denis
Rue Anatole France
Rue de la République
Boulevard Victor Hugo
COMEDIE
Place Molière
Rue des Etuves
ARRIVEE
Place de la Comédie