Snow Trail des Ecrins 3ème partie

Infos sur la course

Puy Saint Vincent (05), le 23/02/2011
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:54'42''
Mon classement : 34e / 84

Auparavant, le village se nommait Puy Saint Romain, du nom de la première chapelle du village.  Au XVe siècle, il devient Puy Saint Vincent en l’honneur de Vincent Ferrier, frère dominicain, venu combattre l’hérésie vaudoise dans la vallée.  Ayant réussi sa mission, les habitants l’auraient remercié en érigeant une chapelle (la chapelle St Vincent, dédié à St Vincent de Saragosse) et en renommant le village en son nom.

 

le Snow trail des Ecrins

C’est encore une très belle journée froide qui va m’accompagner durant ce 23 Février en plein milieu de mes vacances hautes alpines. Ce matin, une petite montée en peau de phoque et descente en Télémark, histoire d’être polyvalent, puis l’après midi, je m’aventure sur un petit chemin bien enneigé en direction d’une jolie cascade complètement gelée. Mais, vite ! Je dois tout de même penser à ma course de la soirée et commencer à rentrer pour me reposer un peu !

La station de Puy Saint Vincent et juste en face à 15’ en voiture. Il est 17h, j’embarque mes affaires et trouve une place sous la station. Il y a beaucoup de monde ! Je monte dans la salle qui accueille les coureurs, retrouve Pascal, Isabelle, une amie de longue date qui coure aussi et mon dossard (371) pour 10€ de cotisation. Ca pince bien dehors, alors pour le haut, un maillot juste au corps et une veste isolante. Le bas, c’est un bon collant épais et de bonnes chaussettes avec mes Salomon équipés de Yaktrax. Sans oublier les gants, le bonnet et la frontale, nous sortons pour un petit échauffement et surtout reconnaitre le parcours.

C’est une belle corrida-cross dans la neige et en nocturne qui nous attend. 5 boucles de 2km chacune avec un condensé de difficultés qui va départager une centaine de coureurs et coureuses. Le départ se fait devant la station et par une traversée descendante, puis une fois qu’on est en bas, ben... on remonte le champ de neige le long des immeubles, on passe sous le départ, puis par des petits escaliers on rejoint les deux murs de pistes successifs qui sont les principales difficultés car bien pentus. On redescend de l’autre côté par un large chemin, puis de nouveau une petite côte moins pentu et tout de suite après une descente par un chemin bien raide qui s’avèrera casse gueule. La dernière partie où l’on rejoint le départ par un grand S et c’est reparti pour un autre tour !    

C’est sympa, car ce sont les coureurs qui donnent le départ par un décompte et ça part très vite ! J’essaye de suivre la cadence. Je suis dans les trente premiers et passe le petit rétrécissement  presque sans encombre. Je relance pour remonter mais je sens que ça ne va pas le faire si je continue comme ça. Les premiers sont trop rapides et beaucoup lâchent petit à petit. Je grimpe les deux murs un peu en sur régime pour me tester. En haut je suis essoufflé et il faut absolument que je récupère avant la troisième côte que je passe relativement facilement et attaque la descente par le petit chemin que je passe par deux trois bons assez chaotiques dans une neige profonde pour retrouver une mer calme. Je  boucle mon premier tour sous un public très nombreux un peu inquiet pour la suite. 

C’est une ambiance très chaleureuse qui nous accompagne. Les spectateurs sont présents en nombre, et les bénévoles nous poussent et nous dirigent dans les difficultés. Il y a des torches pour certains passages et même, la voute céleste était étoilée pour l’occasion. Le deuxième tour sera mieux gérer et je me servirai des quelques plats pour la récupération. Je monte bien et d’une façon régulière et descends en prenant quelques risques. La petite descente passe limite. Il commence à y avoir de gros trous. Le deuxième tour est bouclé et cette fois plus en confiance.

Il y a beaucoup d’espace, maintenant entre les coureurs et je commence à passer quelques coureurs qui marchent dans les deux murs. Je continue à bien gérer mon effort. Le plus régulier possible dans les côtes, petit relâchement juste après et je me laisse aller dans les parties descendantes.... et chute dans les trous, culbute, et petit juron échappé dans la neige. Je repars les jambes un peu cassées et boucle mon troisième tour.

Je sens que la tête de course n’est pas loin derrière, alors il faut que je continue et résiste le plus longtemps possible à l’inévitable tour de retard sur les premiers. Comme d’habitude, maintenant, les trois côtes sont gravies en petites foulées courtes et je commence à passer pas mal de retardataires. Le premier est déjà sur moi et c’est un véritable courant d’air qui me siffle à l’oreille. C’est terrible ! Je n’ai pas fini mon 4ème tour ! Je dois me concentrer sur le passage de la petite descente qui est de plus en plus délicate. Le deuxième passe entre mois et un autre concurrent qui a déjà un tour de retard sur moi. En voulant passer celui-ci, je casse au passage une pancarte en deux d’un coup d’épaule ! Une bonne rigolade du coup ! Et hop je boucle mon quatrième tour !

Maintenant, plus de calcul. Je fonce jusqu’au petit escalier. Une féminine me double. Je crois qu’elle est annoncée pour le podium ! Je dois rester en contacte et la rattrape dans les murs. Ça va être du yoyo entre nous deux car elle est plus stable que moi dans les descentes. Elle, elle rebondit entre les trous de neige et moi derrière je plonge dedans les deux bras bien écartés pour rester en équilibre. Ça y est la dernière difficulté est derrière et ce n’est plus qu’un bon sprint sur une neige bien tassée jusqu’à l’arrivée sous les 55’ entre la 30ème et la 35ème place.  

Un gobelet de soupe chaude à la main je vois passer Isabelle et Pascal pour un dernier tour. Je les pousse et les encourage !  Je vais vite me changer car il fait froid maintenant et avec l’effort de la course j’ai du mal à contrôler des tremblements. J’apprends avec joie que je termine 3ème V2 et monte sur le podium !  Quelle ambiance ! 

Je suis super content pour ma course. Car je ne me suis pas vraiment reposé les jours précédents et j’ai pu maintenir un rythme régulier malgré toutes les difficultés du terrain enneigé et de la nuit. L’organisation fut parfaite et je pense bien recommencer la saison suivant, et pourquoi pas les trois manches !?!  

Résultats :   Snow trail Puy St Vincent

Le 1er : Laurent Beuzeboc  en 38'33"

La 1ère :  Corinne Favre  en  48'53"    

moi 34ème  et 3ème V2/11        en 54'42"

Le dernier  en  1h25'49"

 

  

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !