La course des 3 clochers
Infos sur la course
Sainte Anastasie (30), le 19/03/2011
12 kilomètres
Mon temps perso : 00:52'15''
Mon classement : 28e / 128
À la fin du 19ème siècle, Sainte-Anastasie connaît la fièvre de l'or. En effet, lors de sondages effectués pour la construction du pont de Russan, de nombreuses paillettes d'or ont été découvertes. Une mine d'or, avec son placer et sa voie de chemin de fer dans le Gardon, a été exploité. L'or ne s'y est pas trouvé de manière suffisante compte tenu des coûts d'exploitation. En effet, le Gardon dévastait tout à chacune des crues.
La course des trois clochers :
Je voulais une semaine intense en entrainement avec une sortie longue samedi, et puis, la vie est faite d'imprévus. Dabord la pluie et enfin des obligations familiales, ont complètement oculté mon programme. J'ai donc vite pris ma décision de participer à la course des 3 clochers à Ste Anastasie car elle était restée dans mes bons souvenirs de 2009. Mon objectif : foncer et mieux faire.
C'est une course nature de 12km qui traverse trois charmants villages comme le nom l'indique. Il est 15h et il y a déjà du monde et donc aussi pas mal de connaissances. Le prix du dossard est à 7€ avec un bon pot de miel. Je me fais un échauffement très sérieux et je bois beaucoup. Je me place dans les 40 premiers et démarre très vite dans ce grand champs afin d'aborder le chemin en bonne condition. Aye ! le vent de face, mais ça je le savais alors je ne force pas. dans 300m, il sera de dos, et là c'est reparti mon kiki ! Un petit faux plat montant pour retrouver la route puis c'est vallonné jusqu'au village de Russan. Bon rythme et je reste dans les 30 premiers. A la sortie du village, au 3ème kilo, les première difficultés se pointent ! En fait ça va grimper jusqu'au 6ème kilo.
C'est ici qu'il ne faut rien lâcher. Je relance chaque fois qu'il est nécessaire, souffle bien dans les petits moments de répit. Deux gars me tallonnent derrière alors je résiste, je me bats et on arrive à l'endroit où se séparent les 5km des 12km. Gasp ! ils faisaient le 5km et tout ça pour rien ! Je rigole intérieurement ! Je prends un chemin maintenant et je me mets en objectif de recoler à un petit groupe devant. Du 5ème kilo au 6ème, c'est une grande ligne droite qui monte régulièrement jusqu'au plateau. je mets les turbos et reprends mètre par mètre la distance qui me sépare du petit groupe (ils sont 3). C'est génial car je me sens vraiment à l'aise ! ça y est, c'est le point culminant et je suis sur leurs talons.
C'est plat maintenant, et on traverse un joli plateau en garrigue. Je reste derrière pour reprendre mon souffle, puis attaque ! Ca passe tout seul et je creuse l'écart dans la descente. Je reste très concentré pour ne pas faire de faux pas. Ca va vite et le chemin n'est pas toujours aisé. C'est un peu en dent de scie, mais c'est toujours bon et je suis encore au top ! Une locomotive me passe et me laisse sur place. Ce sera le premier V2 et là, je dis chapeau ! Je vais bientôt arriver à la dernière difficulté. Au 9ème, au détours d'un virage il y a ce petit mur à escalader. Pas long mais quand on arrive en haut on est complètement plié ! Allez, le ravito du 10ème et un petit verre sur la tête et il faut se remotiver pour les deux derniers kilomètres.
La descente sur le village de Vic est vite réglée. La traversée dans les petites rues au milieu des spectateurs qui nous encouragent et enfin je rejoins l'arrivée dans un sprint final dans ce grand champs où je m'éclate litéralement avec ce chrono de 52'15" ! Bien mieux qu'en 2009 ! Super content !
A refaire en ......2013 ! car j'aimerai bien finir autrement que 4ème V2 !
Bravo à l'organisation !
Le premier : Pascal Campet en 41'01"
Moi 28ème et 4ème V2/26 en 52'15" 13,780km/h
La 1ère feminine Nathalie Etienne en 55'06"
Le 128ème en 1h29'21"