Foulée des remparts

Infos sur la course
Aigues Mortes (30), le 02/04/2011
12.34 kilomètres
Mon temps perso : 00:53'24''
Mon classement : 76e / 510
1240 Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera ici, à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France.
Foulées d'Aigues-Mortes :
Il y a deux caractéristiques qui m'ont convaincu de participer à cette course. La première est qu'il n'y a ancun dénivelé et la deuxième, et bien, je ne la connait pas. 12,4 km dans la campagne camargaise avec un départ dans la cité médiéval créé par Louis IX et qui a traversé les siècles comme ci de rien n'était. Allez, je voulais mesurer le tour des enceintes en échauffement : 1km640 ! Le ciel est bien chargé et il y a un petit vent bien froid qui ne me dit rien qui vaille. L'heure approche et je reviens vers le stade pour repérer les coureurs. Je ne retrouve qu'une personne de mon club ? Sinon plein de concurrents prestigieux et un record battu pour le nombre de participants : 510 !
J'essaye de me placer dans les avants postes, mais décidément, il y a trop de monde et à 15h, au coup de pistolet, je me fais coincer et piétine pas mal. Pendant 1km c'est un peu du n'importe quoi dans la ville. Puis, nous traversons la cité par deux belles portes, et là je commence à reprendre le dessus. 2 km de gachés ! Après, bien ce sont les petites routes de la Camargues bien droites avec un bon vent de face bien génant. A partir de ce moment, il n'est plus question que je ne lâche quoi que ce soit ! des petits groupes se forment pour se protéger du vent. Moi même, j'en emmène un, mais refuse de me faire relayer. je garde un rythme soutenu et passe un par un les autres grappes de concurrents en emmenant toujours les deux derrière moi.
J'ai gardé ce train pendant 6km. J'ai fini même par me retrouver tout seul face à ma détermination. A ma grande satisfaction, le parcours quitte la petite route et prend une piste herbeuse le long d'un canal. Et cette fois avec le vent dans le dos. Super, je relance bien et continue à reprendre des places tranquillement. Je sens que je peux passer la vitesse supérieure, mais je n'ose pas et c'est deux coureurs en me dépassant qui me décide à les suivre. Cette fois, j'ai mis le braquet supérieur et tout se passe bien ! Je ne perds plus de terrain sur mes deux poursuivis.
Je quitte la piste et son joli canal à un peu près deux kilomètres de l'arrivée. Je continue mon effort bien décidé de donner le tout pour le dernier kilo. La dernière ligne droite où je peux voir la banderolle du départ et me voila à fond, et je passe deux concurrents avant de m'apercevoir qu'il reste encore un tour de stade à effectuer. 300m de fou où je me paye le luxe de rattraper les deux coureurs sans les doubler en passant la ligne d'arrivée.
Malgré ce départ catastrophique, je pense avoir bien mené mon bateau et surtout avoir terminé avec cette impression de pouvoir continuer encore. Le vent à géné tout le monde mais a été pour moi un bon test d'endurence. Mon chrono officiel pour ces 12,4km est de 53'22". Une ambiance très sympa nous a accompagné tout le long du parcours, alors merci à l'organisation parfaite. Maintenant, je dois penser à mon marathon du 17 Avril. je vais donc effectuer une sortie longue en résistance douce et repos.
Résultats : Cévennes sports
Le premier : Erwan Baqas en 41'55"
49éme et 1ère féminine Marion Barlagnet en 51'02"
Moi 76ème et 12èmeV2/91 en 53'24" 14,045km/h
Le dernier en 1h37'05"