Marathon Nice-Cannes
Infos sur la course
Nice (06), le 20/11/2011
42.195 kilomètres
Mon temps perso : 03:41'10''
Mon classement : 2247e / 11000
De Nikaia (victoire, mot grec), située au bord de la mer, était une ville grecque, créée au III° siècle avant notre ère ; à Aegytria, colonie grecque, venant de canto (flanc de colline, pris au sens de contrée) ou de canna (roseau des marais). Nice et Cannes reliées par un marathon ! Cela ressemble à un histoire grecque bien connue.
marathon des Alpes maritimes :
C'est la première fois que je participe à un marathon avec autant de monde. Un peu d'appréension, bien sûr, mais aussi beaucoup de plaisir car la route va être belle ! Je ne pense pas faire mieux qu'à Annecy, en Avril, mais on peut toujours réver !
Samedi, j'arrive à l'hôtel à Cannes et un petit coup de fil à Lionel, pour aller ensemble manger chez Christel et Francky. Nous avons presque réussi à nous égarer sur le trajet. Ce sont toujours des retrouvailles sympa avec les emminents membres de PJ ! Super soirée, merci à tous les deux !
Pour Dimanche matin, Yoyo avait dit levé à 5h pour le petit déjeuné à 5h30. Je descends à 5h25 et il avait déjà fini ? Il fallait faire vite car nous devions prendre le train de 6h05 pour le départ à Nice.
Surprise ! Un monde fou sur le quai d'embarquement. Des coureurs partout et quelques usagers habituels qui se demandaient ce qui se passait.
On peut lire ici une légère inquiétude sur les visages : va t'on trouver de la place ?
Finalement, nous arrivons tous à nous entasser dans un wagon. un grand moment cette petite heure de train.... Et voilà Nice, terminus du train et veuillez ne rien oublier à votre place avant de descendre du train. La SNCF nous souhaite d'ailleurs un bon marathon ! merci !
Nous retrouvons Christel et Francky et rejoignons la promenade des Anglais, lieu de départ du marathon.
Désolé, Christel n'est pas sur la photo. C'était assez amusant de voir tous ces coureurs déambuler dans Nice vers un seul but.
On se prépare tous et encore une photo avant de retrouver nos sas de départ respectif.
Même la météo nous a tous souhaité à sa façon un marathon agréable et sans turbulence.
Plus de 11000 copains et copines pour cette 4ème édition ! Quand je regardais devant moi, je me disais "tout ça à doubler !" Ha Ha ! Et derrière, je n'en voyais plus la fin !
Il est 8h, les premiers s'élancent et nous suivons. Sans trop y croire, je voulais savoir combien de temps je pouvais tenir à l'allure de 5' au kilo. Jusqu'à maintenant, je partais beaucoup trop vite et immanquablement, je rencontrais le fameux mur vers le 30ème kilomètre. Donc, sagement je pars et je vais essayer de tenir ce rythme sans m'enflammer.
En passant, je prends quelques photos du parcours.
Au deuxième kilomètre et mon allure est très agréable. je profite un max de tout ce qui m'entoure.
Vers le 5ème je pense !?! Aucun souci ! je suis en train de suivre un poisson rouge que je vais doubler par la gauche. je me force à tenir ce rythme.
Vers le dixième. Mon temps de passage est de 49'13". Et tout va pour le mieux ! sans à coup, je maintiens mon cap.
Vers le 15ème ! La Baie des Anges.
Je suis sur un rythme marathon touriste ! tout va bien, il fait beau et mon seul souci est de ne pas laisser tomber mon appareil photo. Les kilomètres défilent. Tous les 5km, je bois bien. Entre le 15ème et le semi, c'est une grande ligne droite sur bord de mer. Allez, je prends encore une photo et je range l'appareil car il faut que je me concentre un peu plus !
Le fort Carré est à l'approche et je passe le semi en 1h43'20". Maintenant, concentré ! Je dois bien le finir, Ce marathon ! Je vais attaquer à partir de ce moment la partie plus difficile avec ces côtes.
Je n'ai pas vu passer le 25ème kilo et déjà la Garoupe est annoncée. Ce n'est pas raide, mais suffisamment pour tirer sur les jambes. Et je commence à les sentir. Je sais que Christine est dans le coin mais je ne l'ai pas vu. le fanion des 3h30 me talonne. je descends encore devant mais mes jambes commencent à me faire mal et dois lâcher petit à petit mon rythme. Le 30ème kilo en 2h30'50". Au 33ème une bonne crampe me fait abandonner l'espoir de recoller au fanion. Dommage, j'y étais presque.
Pendant les 9 derniers kilo j'ai géré mes efforts en me décontractant au maximum et la croisette est là et l'arrivée en 3h41'.
je récupère mon sac à la consigne, et je m'aperçois que j'ai oublié mon téléphone à l'hôtel. Impossible de joindre quiconque. Je file à l'hôtel et tel à Lionel pour apprendre son record, prends une douche et m'allonge sur le lit pour ....m'endormir ! Quand je me réveille, Lionel était déjà parti.....
Un beau marthon dans ma musette !
Classement : http://www.marathon06.com/2011/FR/1-epreuve-resultats.htm
Ier : Kanda Lukas (Ken) 2h08'40"
1ère et 27ème : Shumye Te Ame (Eth) 2h30'53"
90ème Lionel (PJ) 2h44'38"
679ème Francky (PJ) 3h13'06"
2247ème Hemil : 327ème V2/1132 10k(49'13") semi(1h43'24") 30k(2h30'53" 42,195(3h42'08")
2603ème Baloul (Patrick) (PJ) 3h46'11"
6998ème Christel (PJ ) 5h39'30"
Dernier classer 7093ème 6h10'42"