La course du viaduc de Millau

Infos sur la course
Millau (12), le 13/05/2012
23.7 kilomètres
Mon temps perso : 01:57'33''
Mon classement : 1176e / 15000
Depuis 1987, année des premières ébauches, j'usqu'au 16 Décembre 2004, jour de la mise en service du viaduc, 16 ans sont passés entre un projet fou et un record de hauteur mondial pour un viaduc (245m) pour une longueur total de 2460m.
Trait d'union reliant les Causses rouges aux Causses du Larzac, cette ouvrage exceptionnel à mis 3ans pour sortir de terre pour le plus grand bonheur des automobilistes. Il faut se souvenir des nombres d'heures d'attente et de bouchon dans la région de Millau.
Depuis, plus de 32 millions de véhicules ont traversé le viaduc dont 4,8 millions rien que pour l'année 2011.
Mais surtout en 2007, plus de 10500 coureurs ont franchi les gorges du Tarn en un aller retour entre terre et ciel, et sont prêts à renouveler cette belle aventure ce 13 Mai 2012. Mais, cette fois nous seront plus de 15000 à avoir des ailes qui nous poussent dans le dos.
Avant le départ du premier sas.
Course du viaduc de Millau :
Nous sommes trois dans la voiture, ce matin en direction de Millau pour participer à cette 2ème édition de la course du viaduc. La première s'est déroulée en 2007 avec plus de 10.000 coureurs et aujourd'hui, 15.000 sont attendus dans cette petite ville. Nous trouvons une place à 5' du départ, super ! et nous avons le temps d'aller chercher nos dossards (3537 pour moi), de prendre un café sur une terrasse, puis de nous changer tranquillement.
Il y a 5 sas, et nous sommes tous les trois dans le premier, mais il faut maintenant faire très vite car ils commencent à se remplir. Et oui, l'arche est un peu loin, mais quand je me retourne, finalement, on ne s'est pas mal débrouillé.
Encore un petit quart d'heure d'attente en musique et annonces diverses. J'en profite pour me faire un plan de marche avec mes deux compères. Le démarrage ne peut qu'être tranquille vu le monde. J'ai 5km de plat pour bien m'échauffer progressivement avant d'attaquer sous le fameux pilier et ses 300m de dénivelé terrible. Après c'est l'aller-retour sur le viaduc. Il monte (0.3%) à l'aller et donc descendant pour le retour. A la sortie, encore une petite côte où je compte fournir un petit effort avant le grand plongeon sur Millau.
9h, la première vague démarre et tranquillement je prends ou essaye du moins, à conserver un rythme régulier. Sans à-coup, je me faufile entre les coureurs. Il est vrai que je m'étais déguisé en conséquence afin de m'imposer un peu, lol ! Au 3ème kilo, j'ai un rythme plus rapide et lâche mes deux collègues. je me prépare pour la grande côte sous le pilier du viaduc.
ça y est, j'y arrive ! Je souffle un bon coup et bois un peu d'eau puis attaque ces trois kilomètres de petite route en lacets. C'est raide, mais tout va bien. C'est là que je rencontre Gérard (vu au trail des Poilus dans le Nord). Quelle surprise ! pas beaucoup le temps de parler car j'étais en plein effort. Mon allure est réglée comme du papier à musique et je dois tenir jusqu'au sommet. Un virage, deux virages puis le troisième, allez ! Le viaduc se rapproche. Je vois l'hélicoptère qui film la course car elle est retransmise en directe sur un canal. Enfin la dernière boucle avant le ravitaillement du 8ème kilo. Je prends un verre d'eau et un gel et continue vers le viaduc. Il y a beaucoup de monde et de cris et plaisanteries à mon passage (pour le déguisement). C'est vraiment sympa et je me régale !
Ouf ! Je suis à la hauteur du viaduc, maintenant. Encore un petit effort pour récupérer la bretelle d'accès et je prends pieds sur l'autoroute. C'est magnifique ! Il n'y a plus qu'à dérouler entre ciel et terre ! J'allonge ma foulée en profitant bien du paysage. On a un peu de vent mais il est de dos et ça aide. Beaucoup s'arrête pour prendre des photos, moi non ! Sauf que, le caméraman me bloque au milieu du viaduc pour me demander mes impressions. 1' de repos forcé, et je repars ! Je croise les premiers qui reviennent dans l'autre sens : Ils sont trois aux coudes à coudes ! J'allonge toujours bien mais commence à avoir un peu chaud dans mon déguisement.
Demi tour au bout du viaduc, là, c'est dans le sens de la descente mais cette fois, avec le vent plein face ! Je suis toujours bien mais dois surveiller que mon déguisement ne s'envole pas. Quelques uns perdent leurs casquettes et se protègent comme ils peuvent derrière les autres concurrents. Je fais de même lorsque je trouve un coureur avec mon allure. L'hélicoptère fait des tours et nous de grands signes à chaqu'un de ses passages. Bon, je ne vais pas me plaindre qu'il est long ce viaduc, puisque je suis venu spécialement pour le voir. Courir perché à 300m de hauteur et dominant cette belle vallée du Tarn. Que de plaisir !
Au bout c'est déjà la bretelle de sortie et on aperçoit de l'autre côté les entrants qui forment un cordons sans fin et très coloré. C'est super et on leur souhaite une bonne traversé. Je prends un verre d'eau et une barre de céréales au ravito du 13ème kilo pour bien attaquer la dernière petite difficulté. les jambes sont un peu lourdes mais il faut y aller. Toujours autant de monde pour nous pousser ! Une petite fille dans un fauteuil roulant me tend la main et je lui donne ma barre de céréales. Et tout d'un coup, on plonge à droite sur une piste avant de rejoindre une route avec vue sur Millau en contre-bas.
Que du bonheur, maintenant et de plus en plus de spectateurs. On me voit de loin avec mon déguisement ! Il y a même trois jeune filles qui m'ont suivi pendant 100m ! Bien rigolé ! Il y avait vraiment une ambiance du tonnere dans cette traversée de Millau ! j'en oubliais même la course. Plus que trois kilomètres, deux et enfin le dernier dans des rues pleines de publique et de musique. On ne courait pas, on planais !
je franchis le portail du parc de la Victoire et 100m plus loin c'est l'arrivée de cette magnifique course. Je suis tout de suite arrêté au micro, puis filmé par la télé. Je ne sais pas pourquoi ? J'en oublie mon chrono, et quand je regarde ma montre, j'en suis à 1h59' ! Donc, je fini au dessous des 2h pour 23,7km et 400m D+. J'attends mes deux collègues qui finissent par arriver. Et quelques photos plus tard, nous nous dirigeons vers la voiture pour nous changer et surtout manger un brin (grosse salade du Larzac arrosée d'une bonne pression).
Je n'ai pas retrouvé Obélix, et pourtant il était aussi présent sur la course ! Histoire de faire un bout de chemin ensemble. C'est dommage car je l'ai croisé bien plus tard.
Pour les dix ans du viaduc, l'organisation remet tout ça, donc pour 2014 ! Avis aux amateurs !
Et Merci !
Résultats :
Le 1er Nkunzimana Onesphore (Bur) : 1h21'03"
La 1ère Waithera Margaret : 1h27'06"
Hemil 1176ème en 1h57'33" 237ème V2