3ème marathon de Montpellier

Infos sur la course

Montpellier (34), le 14/10/2012
42.195 kilomètres
Mon temps perso : 03:34'19''
Mon classement : 281e / 950

L'histoire de Montpellier commence au Xe siècle sous les Guillems, ses premiers seigneurs ; dès 1204, la cité se constitue en commune puis, par le mariage de Marie de Montpellier avec Pierre II d'Aragon, se trouve sous la suzeraineté des rois d'Aragon, puis des rois de Majorque jusqu'au milieu du XIVe siècle. Vendue à Philippe VI, roi de France, en 1349 par Jaymes III, dernier roi de Majorque, Montpellier devient, pour un temps, possession des roi de Navarre, Charles le Mauvais, puis Charles le Bon, avant de revenir définitivement à la Couronne, en 1383.

Je ne voulais surtout pas renouveler la même erreur qu'en 2010 pour la première édition. Juste avant j'avais couru le marathon du Lubéron et la punition fut terrible. Je terminais sur les genoux en 4h et deux kilomètres de véritable calvaire.

Je pense avoir eu une bonne préparation sans excès et sans plan particulier. D'un côté, j'ai acquis de la vitesse en travaillant des fractionnés puis quelques compétitions pour valider le travail. De l'autre, j'ai parcouru garrigue et côtes ainsi que de la route pour gagner de l'endurance.

Pour finir, j'ai bien surveillé un bon équilibre dans mon alimentation. Manger de tout pour ne manquer de rien le jour J, en privilégiant les sucres lents une semaine avant sans trop d'effort physique et en buvant beaucoup d'eau.

Voilà, je suis prêt !

Samedi : La météo annonce un temps couvert pour dimanche mais pas de pluie, enfin, j'espère ! La température sera de 8° à 9h puis de 11° vers 11h. Je vais chercher mon dossard (918) au village puis les nombreux petits cadeaux pour la somme dérisoire de 45€ et vais manger en compagnie de mon fils.

3ème marathon de Montpellier :

ça y est, c'est le jour J. Il est 7h30, et Montpellier s'éveille. J'ai bien dormi cette nuit. Normal, c'était chez mon fils dans le centre à 10' du départ du marathon. Les rues sont encore désertes. Le grand calme avant la tempête

Je me dirrige tout de suite au vestiaire pour me changer et pars tranquillement pour un petit échauffement. Je recherche KarBone car je sais qu'il doit être dans le coin. Un grand blond avec un short hawaïen, ça doit être assez reconnaissable, même de loin ! Ok, vu ! Hello et bla et encore bla. Mon pote Christian se joint à nous, puis nous nous plaçons dans le SAS des 3h30

Pour tout dire, à ce moment , je ne sais pas trop comment envisager ce marathon. Par principe ou par habitude, cela ne se passe jamais trop bien. ça roule parfaitement  jusqu'au 25ème puis ça se gate ensuite. J'aimerai bien conclure un marathon dans les 3h30, alors pourquoi pas aujourd'hui

KarBone est juste devant moi et je sais qu'il va imprimer un rythme régulier pour assurer les 3h30. Je reste calmement derrière, mais je me connais, cela ne va pas durer bien longtemps. Je n'ai pas besoin de forcer pour rattraper la flamme (3H30) et prendre les devants. C'est mon rythme et je suis bien comme ça. Je me fusionne à la flamme (3h15) vers le 15ème kilos(1h07' de course). Je me permets même de penser que je peux accélérer encore, mais , je me mets une bonne claque pour oublier. Je reste donc sur cette allure pour gravir la longue ligne droite entre le 17ème et le 19ème kilo avant de redescendre sur les rives du Lez et passer le semi en 1h36' en forme je dirai correcte.

J'aime bien ce passage. C'est une petite route qui suit la rivière avec de belles maisons. Le parcours est sinueux et le paysage très varié, m'occupe bien l'esprit

C'est bien la première fois que je peux maintenir ce rythme aussi longtemps et je rêve même à le conserver encore. Si les jambes tiennent, si la cheville ne me lâche pas et si la tête tient, je peux espérer faire un bon chrono cette fois !  Je vais pourtant laisser le groupe (flamme 3h15) s'échapper et me contenir sur une allure plus adaptée à ma condition physique personnelle. Maintenant, il faut absolument que je me concentre afin de rester sur une bonne dynamique. Je passe le 30ème kilo en 1h54'

Mon marathon commence ici ! Je dois gérer un max pour ne pas buter contre le mur. Je commence à ressentir quelques contractions aux jambes et ce n'est pas vraiment très bon signe. Le paysage me semble plus monotone et les kilomètres défilent avec plus de lenteur. Que dire à part que je commence à en avoir marre. 27' pour 5km. Je passe le 35ème en 2h21, et les crampes me rattrapent tout doucement. Je dois ralentir, changer de rythme pour soulager mes jambes. Je me fais beaucoup doubler, ce qui n'arrange pas mon humeur. Les crampes me stoppent au 36ème et je m'étire beaucoup, puis je marche en buvant bien pour essayer de récupérer. Mon collègue Christian me passe à ce moment et je lui fais signe que je vais repartir. Puis c'est le tour de KarBone qui me demande ce qui se passe ! Je marche encore un peu puis quelques étirements encore pour me soulager. Je discute avec quelques spectateurs qui me remontent le moral et je décide de repartir.

Le positif est que les crampes semblent contenues, mais ma cheville me rappelle à son souvenir. De plus une légère douleur à la hanche m'inquiète un peu. Pourtant, je fais le vide et reprends progressivement une allure de marathonien qui se respecte. Tout oublier et aller de l'avant. 5km comme si j'étais à l'entrainement. Je reprends avec régularité les coureurs un par un. Je passe le pont à l'entrée de Monpellier, puis par une large boucle, je repasse sous le même pont, enfin, je crois ! Car peu importe, je ne regarde plus que devant moi et je fonce maintenant pour essayer de rattraper le temps perdu. Mon fils me dit souvent qu'on ne peut pas rattraper le temps, il ne fait que passer (petit sourir). C'est le quartier d'antigone. un agent de police ne m'a pas vu arriver et j'ai du ralentir avant de traverser la voie. Nouvelle accélération et aïe ! nouvelles crampes ! Je stoppe en compagnie d'un gars qui a le même souci. On se relance tous les deux et je passe devant pour la dernière côte que je gravis sur les chapeaux de roue.

 

En haut, je dois encore faire un pause, mais reparts rapidement avant de sprinter sur le dernier cent mètres pour faire bonne figure à ma femme et à mon fils qui sont présents

 

Je franchis, avec un soulagement très contenu l'arche en 3h34'19". Cela aurait pu être pire voire, catastrophique si je n'avais pas pris le dessus au 37ème kilo. Mais, ce qui est sûr, c'est que cette distance sur route restera toujours un peu compliquée pour moi. Je retrouve mes collègues dont Christian qui fini en 3h29', m'alimente bien puis je rejoins ma famille pour manger dans un petit resto bien sympa avant de rentrer sur Nîmes et me reposer pour de bon.

 

Résultat : http://www.sport-up.fr/resultats_dl/20121007228001-RESULTAT_MARATHON_TEMPS_REEL.pdf

1er : Rachid Boulahdid  en 2H25'20"

21ème et 1èreOuganda Chemutai  en 2h51'25"

281ème  Hemil  en 3H34'19"   Le 1/2 en 1h36'11"   39èmeV2/150    11,75 km/h

947ème  en  6h05'43"

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !