La chouette et le Hibou

Infos sur la course

Cheptainville (91), le 24/11/2012
18 kilomètres
Mon temps perso : 01:45'14''
Mon classement : 142e / 500

 

Trail de La chouette et du hibou :

Cela fait plus de trois mois que nous avions réservé nos places aux internationales de la guitare à Paris. Nous y allons tous les ans (3ème fois) et pour le voyage en TGV c'est plus économique (50€ l'allée-retour). Et notre hôtel aussi à 5' de la tour Eiffel et à 15' de la gare de Lyon par le RER C fait partie intégrante de nos habitudes de ce W.E. du 24 et 25 novembre. J'en profite aussi pour aller courir dans Paris et voir quelques amis au passage. Donc quand Virginie me parle de la course "la chouette et le hibou", et bien je me renseigne un peu. C'est un trail en nocturne de 18km. Je dis chouette, le vieux hibou sera présent

Mais voilà, les choses se complique un peu : Tu connais Cheptainville dans le 91 ? Et comment on y va dans ce bled ? Au secours Virginie !!!!

Et Virginie, en grande organisatrice des causes perdues d'avance, a assurée comme une chouette amie ! Et moi, vieux hibou, je n'avais plus qu'à m'aligner. C'était un peu la course,car j'étais invité à manger dans la famille vers la porte Maillot ce samedi 24 novembre. A 14h je sorts de table, prends au vol mon sac et cours vers le métro pour attraper la ligne C et arriver avant 16h dans un village qui se nomme Marolles en Hurepoix ou quelque chose dans ce genre

Allo ! Virginie, au secours !!  Ne laisse pas le Vieux hibou tout seul au milieu de nul part ! Soit chouette, viens me chercher ! Et Virginie, en trois coups d'aile (ou plutôt en 4 roues), me dépose dans le gymnase de Cheptainville  je peux enfin payer ma taxe locale de 13€ (dossard 332). Du coup, j'ai eu le temps de discuter un peu avec notre chouette Virginie, puis de me changer et aller faire un petit tour dans le village en guise d'échauffement. Les coureurs commencent à affluer (400 inscrits finalement) et le speaker nous annonce beaucoup de surprises. Chouette ! j'aime bien le concept ! 

Virginie à son poste vestiaire.

Et moi, le vieux hibou fin prêt pour en découdre et surtout bien m'amuser !

Je me suis trompé de chaussure !  Je n'ai pas pris les trail, mais des chaussures route ! Raaaaaaaaaaaaaah ! Hou! hou ! le hibou, ça va patiner

Maintenant, nous sommes tous derrière la ligne de départ. Finalement, il ne fait pas si froid que ça ! Le hibou va devoir enlever quelques plumes avant de fondre en eau. A 18h30, dans une grosse ambiance, chouettes et hiboux s'élance vers la campagne profonde, d'abord par quelques petite route, mais vite nous bifurquons dans un chemin qui va me faire regrèter mes baskets trail. Tête d'oiseau, va ! Effectivement, je me retrouve tout de suite dans l'ambiance. Pendant 20' j'ai droit à de bonnes séances de patinage artistique. Ok, je ne suis pas le seul ! Tous ces oiseaux patogeant dans la boue et cherchant des appuis désespérément offrent un spectacle hilarant à souhait ! Je voulais m'amuser, et bien je suis servi. Nous avons tous laisser des plumes dans ce passage. Moi même, j'ai bien réussi un aterrissge sur le ventre en voulant passer sur le bord d'un trou d'eau.

Enfin, un peu de dénivelé et le sol plus stable me permet de reprendre un peu d'assurance. Le vieux hibou peu s'exprimer et je reprends de la vitesse. La signalisation est impécable. Le parcours bien vallonné et très varié me convient parfaitement. Il y a aussi de grands moments plats je donne toute la puissance de mes ailes afin de reprendre des concurrents. Aïe ! encore une portion de gadoue. Je reste très prudent sur mes deux pattes en m'équilibrant un max avec mes deux ailes. Dommage, il n'y a pas de photographe pour immortaliser ces grands moments d'impuissance destabilisante à souhait.

Heureusement, je suis très en jambe et peu passer sans encombre tous les petits pièges de ce trail nocturne. Juste un moment où je me suis fait un peu peur avec un dos d'âne que je n'avais pas vu à la lueur de ma frontale et qui m'a fait un petit choc. Le dos a tenu, mais sur le coup, ça fait un peu mal. Ce trail est en autonomie complète et j'avais une ceinture avec un peu de nourriture et un bidon d'eau. D'ailleurs, à ce propos, ce n'est pas facile de décortiquer une barre de céréales la nuit tout en courant dans un milieu hostile. J'ai pu finalement ranger l'emballage dans la pochette et boire une bonne rasade d'eau sans m'étaler.

Et arrive la surprise du chef ! Au sortir du bois, se retrouver dans une carrière de sable fin fut très surprenant. D'abord une corde pour nous hisser à la force des bras sur le bord du trou. Puis cette descente glissade jusqu'au fond et enfin cette terrible montée dans le sable mou, m'a couté pas mal de réserve. La bonne nouvelle est que j'ai lâché mes poursuivant sur ce coup là. Après, je sais qu'il ne reste plus que 4 à 5km facile pour rejoindre l'arrivée.

C'est maintenant que je donne tout ce qu'il me reste. C'est encore un peu vallonné mais très roulant et j'allonge en conséquence. Toujours personne derrière moi, alors je file pour essayer de rattraper ceux qui sont devant pour avoir un peu de compagnie. C'est une grande ligne droite à travers champs et j'avoue que là, mes baskets route sont super idéales et je gagne du terrain, pour enfin les rejoindre sur la section piste cyclable et arriver ensemble sous l'arche en un peu plus de 1h45'.

Photo à l'arrivée :

Un peu boueux, le vieux hibou, mais ravi de ce joli trail en nocturne. Je me suis bien amusé, mais maintenant il faut passer au jet pour enlever toute cette terre incrustée un peu partout avant de pouvoir rentrer dans le gymnase. Virginie est à son poste et m'indique la douche pour me refaire de belles plumes avec eau chaude, s'il vous plait ! Le ravito est aussi super consistant ! Bravo à l'organisation ! 

J'ai vraiment envie de resalir mes vieilles plumes l'année prochaine !

Je demande par le micro, s'il n'y a pas une chouette ou un hibou pour me rapatrier sur Paris afin d'éviter la ligne RER C qui me gâcherait un peu cette jolie sortie. Un couple se présente ! Super sympa car il me propose de me ramener directement à mon hôtel grace à leur GPS, parce que j'étais bien incapable de leur indiquer l'itinéraire.

J'ai été bien content de te retrouver, Virginie et surtout merci pour cette bonne idée. On le court ensemble, l'année prochaine !?!   

 

 

Résultats : http://capnature91.canalblog.com/archives/2012/11/index.html

1er : Viet vincent  en 1h14'13"

83ème & 1èreF  en 1h38'07"

142ème Hemil  en 1h45'14"  12V2/51  10,26km/h

469ème  en 3h08'04"

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !