Les foulées de Thaurac

Infos sur la course

St Bauzille de Putois (34) , le 24/08/2008
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:48'10''
Mon classement : 75e / 146

La version, la plus couramment admise, consisterait à faire dériver Putois du latin Puteus ; se rapprochant le plus de Putelis utilisé en 1567 et signifiant Puits.
Une autre explication nous est fournie, côté végétale pourrait-on dire.
On trouve en 1154 le nom de Pudis, nom patois du térébinthe,appelé aussi Lou Pellen.
Aussi je vous laisse choisir entre les puits profonds et obscurs dispensateurs d’une eau appréciée, surtout à l’heure de l’apéritif et le buccolique Pédis qui nous fait réver .


Les foulées de Thaurac :

Les dix Km de Pont St Esprit étant annulés, c\'est tout naturellement que je me dirige vers ce joli village de l\'Hérault. J\'y arrive vers 9h du mat en apprenant que le boxeur français à perdu contre le Russe; donc médaille d\'argent ! Je récupère mon dossard et part pour un petit entrainement autour du village. J\'y apprends au cours des rencontres successives qu\'il n\'est pas si facile que cela !
3km de vallonné, puis 2km de montée (je vois même le haut : les grottes des Demoiselles), puis descente dans le village et 2km de plat (soit disant).

Il est presque 10h, et je me rapproche du départ. Mais là, aucun attroupement ? ça court dans tous les côtés et ça papote beaucoup ! Un gars au micro nous dit que cela serait bien de venir pour le départ au cas ou on aurait oublié pourquoi on est là ? Quelques mots pour nous expliquer le parcours et ces passages dangereux, ainsi que les jonctions entre la course des 6km et 10km, et c\'est parti !

Je décide de m\'économiser au départ en prévision de la côte, mais comme tous les coureurs font la même chose, j\'essaye de prendre une foulée un peu plus rapide et double tranquillement suivi par un petit groupe. Nous traversons le village par des montées légères, puis par de petit chemins toujours en vallonnés. Nous nous rapprochons de la montagne de Thaurac. Un virage à droite et nous nous séparons du parcours des 6km. Voici le photographe officiel où je maintiens mon petit rythme régulier (2km en 9\'15").

Là, ça commence à se redresser ! Je baisse un peu mon rythme pour ne pas me griller. D\'ailleurs, mes poursuivants font de même à part deux séniors qui me doublent ! Nous retrouvons une route qui mène aux grottes. Bon, ben... c\'est là qu\'il faut gérer ! La température est agréable, et c\'est tant mieux ! ça monte régulièrement ! Si j\'ai bien compris, il y a deux lacets avant la dernière ligne droite qui mène en haut. Premier lacet : ça va ! je maintien ma foulée. deux femmes me talonnent. Elles soufflent beaucoup. Je les laissent passer sans accélérer (une en noire sur la photo et l\'autre en orange). Deuxième lacets, ça va toujours et je peux me permettre d\'accéléré un peu (4km en 19\'32"). Encore 1km de côte avant la grotte des Demoiselles et les deux qui m\'ont doublées ne sont pas loin ! Je passe tranquillement la noire, mais l\'orange a filé ! Ça y est on est aux grottes et on a passé les 5km !

Le ravito avec un petit sucre et de l\'eau et je bascule dans l\'autre sens. Je m\'applique dans mes foulées pour qu\'elles soient les plus régulières possible et surtout efficaces. La fille en orange file toujours devant moi et derrière je n\'entends plus personne. C\'est bon signe ! Un, deux lacets et des officiels nous font signe de ralentir car nous plongeons à gauche dans une petite monotrace assez technique. Je saute, évite une branche et double la fille en orange ! Allez ! il faut y aller maintenant ! je pousse toujours dans cette descente car je ne dois pas perdre de temps. nous approchons du bas. Il y a beaucoup de virage pas facile à négocier et donc des relances un peu fatigantes. La fille en orange est toujours derrière moi. je sens sa respiration, et elle va surement me passer pour les deux derniers kilomètres ! Encore une petite côte assassine ! Il faut que je la distance (8km en 38\'45").

Bon maintenant, c\'est soit disant plat jusqu\'à l\'arrivée et je dois m\'accrocher ! Un dernier ravito ou je rafle un gobelet au passage, mais les jambes sont un peu lourdes après cette descente. J\'accélère encore et on arrive dans le village (le 9ème kilo en 3\'50"). C\'est vraiment la première fois que je descends au dessous des 4\' sur plat en course; et c\'est là qu\'elle me double ! Elle est incroyable ! cette foulée ! ce maintien ! Ce sera la seule ! Promis ! Mais que c\'est dur le dernier kilo ! relances multiples en dos d\'âne dans le village. On traverse la nationale. Plus que 600m (en fait le dernier kilo fait 1km200). La dernière ligne droite et c\'est l\'arrivée en 48\'10" à ma montre !

On nous offre une bouteille de vin du pays et une entrée gratuite pour les grottes des Demoiselles (j\'irai surement); et enfin c\'est la récompense du ravitaillement et des blablas de fin de course ou je retrouve la Demoiselle orange que je félicite ! Même son mari n\'a pu la suivre !
C\'était une très jolie course dans ces magnifiques Cévennes. Et encore une bonne organisation dans une ambiance bon enfant !

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !