L'Aurélienne

Infos sur la course
Trets (13), le 20/01/2013
12.5 kilomètres
Mon temps perso : 01:02'50''
Mon classement : 50e / 300
Le Via Aurelia, cette voie romaine qui traverse la partie Sud-Est de la France est une continuité de la même route existante sur le territoire italien. Longeant la Méditerrannée, elle prenait naissance à la Porte Aurelia à Rome. Construite à partir de 241 avant notre ère depuis Rome par tronçons, elle fut aménagée en Provence sous Auguste.
L'Aurélienne :
Ah voilà un profil que j'affectionne tout particulièrement ! 6km de montée et 4km de descente. 12km 600, donc pas trop long et dans un paysage soit disant de rêve ! Pour ce dernier, la météo nous a un peu contrarié. Je retrouve donc Christophe et Henri qui courent le 26km et Joëlle qui sera avec moi sur le 12km. Je récupère mon dossard taxé de 10€ et accompagne mes deux collègues sur le départ du 26km et nous nous plaçons un peu plus loin pour la photo.
Et hop les voilà qui passe !
Nous partons 1h plus tard après un léger échauffement sous la pluie. Je suis un peu soulagé de ne pas m'être engagé sur le trail de 26km dans ces conditions. Que dire de la montée ? Les deux premiers kilomètres sur petites routes où je maintiens un bon rythme régulier, puis cela se redresse un peu et là je continue à maintenir un rythme sans à-coup et enfin, cela devient encore un peu plus pentu sur des pistes détrempées et là encore je m'efforce de maintenir une allure à la limite de l'épuisement total. Mais j'ai tenu bon jusqu'en haut grâce à une féminine un peu grognon mais qui m'a servi de métronome.
Et enfin, c'est la bascule ! 4km de descente complètement folle ! J'ai rattrapé 4 coureurs et surtout distancé un tantinet la fille qui passait son temps à grogner. Je faisait très attention à mes foulées pour ne pas butter ou trébucher sur un quelconque obstacle vu à la vitesse où défilait la piste. Je ne pense pas être descendu aussi vite et aussi longtemps sans répit ! Je me suis même attrapé une légère crampe à gauche qui m'a fait un peu boité et ralentir sur 200m. D'ailleurs c'est à cet instant que la féminine grognonne m'a doublé. Chapeau car elle sera la 3ème et je terminerai juste derrière.
Donc, je m'accroche à elle pour les deux derniers kilos qui furent assez durs à négocier car avec de légères côtes pénible pour les mollets. Les poursuivants sont trop loin de moi pour m'inquiéter, mais je peux encore doubler la fille...... Allez non, je ne vais pas lui faire ça, tout de même et je reste derrière et passe l'arche en 1h02' bien trempé et un peu sevré de beaux paysages.
En me dirigeant vers le ravito, je discute avec un gars et m'aperçois avec étonnement qu'il est justement de l'endroit où je vais déménager et qu'il travaille à côté de ma boite ! Que le monde est petit ! Bon,je ne m'attarde pas trop, passe un message à mes collègues pour leur expliquer que je ne peux les attendre et file retrouver ma famille qui commençait à s'impatienter pour manger.
Résultat : http://www.kms.fr/kms_www/detaile_resultat.php?form=general&id_d=2194
1er : Luxembourg Nicolas en 48'20"
32ème & 1ère F : Talec Béatrice en 59'24"
50ème : Hemil en 1h02'50" 7ème V2/33 11,94km/h
232ème en 2h04'19"