13ème foulées Tango

Infos sur la course
Nîmes (30), le 24/02/2013
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:43'59''
Mon classement : 114e / 310
Les transports en commun en ville est apparu tardivement du fait des déplacements peu nombreux de leurs habitants qui privilégiaient la marche et le cheval. Sous Louis XI fut créé le Service Royal de la poste qui pouvait transporter (coches) des passagers payant leur place. Au XVIIIème, des "voitures de places" (fiacres) sont mises à disposition des habitants afin de limiter l'encombrement de la voirie par les différents chars ou carrosses.
En 1662, Blaise Pascal invente les transports en commun urbains pour la somme modique de 5 sols.
Il était stipulé que :
- les voitures feront toujours le même trajet d'un point à un autre;
- les départs auront lieu à "heures réglées", quelle que soit l'occupation des voitures, même si elles sont vides ;
- chaque occupant ne paiera que sa place, soit cinq "sols marquez", quelle que soit l'occupation des voitures ;
- la route du tour de Paris sera divisée en "bureaux" (sections), le tarif de cinq sols ne donnant droit qu'au franchissement d'un bureau. Au delà, il faut repayer cinq sols ;
- l'on n'acceptera pas d'or en paiement, pour éviter les manipulations et pertes de temps au change.
Cela ressemble déjà à ce que l'on connais !
Les Transports de l'Agglo Nîmoise aurait pu mettre à dispo leurs bus pour transporter les coureurs sur place. Les fois précédentes, j'y allais en vélo, mais là, il fait vraiment trop froid et je prends donc la voiture pour 4k environ. J'ai rendez vous à 9h sur le parking du super marché. Puis nous nous retrouvons au retrait des dossards pour 8€ de droit au transport. 9h30,je commence mon échauffement et après 10' progressif, j'essaye une petite accélération.... Pour tester ma cheville, mais je ne la sens pas trop. Elle me fait encore mal et je n'assure pas les impulsions. Je me fais une raison et écoute ma femme pour une fois... Surtout ne pas forcer sur ma cheville. Dommage !
Les foulées Tango :
Le départ se fait sur le pont de l'autoroute, circulation fluide et vent de côté... Désolé, je suis un peu déconcentré pour la course. Nous devons être environ 320 et toujours pas vu Pierre qui devrait être là normalement ? Je me place avec mes collègues Carlos et Christophe dans le premier tiers de la meute. Il y a toutes les mobylettes habituelles devant vu que la course est qualificative FFA. Soleil, oui mais qui nous lance ses rayons de glace que rafraichit un petit vent du Nord (c'est chaque fois la même chose quand ils mettent la clim là-bas).
Départ 10h et les voila, devant qui se mettent à cavaler dans la petite descente du pont ! Je suis mais déjà la cheville me pique un peu. Je sais, c'est pas trop prudent, donc pas de folie et reste bien calé derrière. Mon idée était d'attaquer un peu sur ce 10km plat dans la campagne Nîmoise. J'essaye d'être le plus fluide possible en évitant les changements brusque de direction. Au 3ème kilo, je passe Christophe et poursuis Carlos qui a accéléré un peu. Il cherche les 39' lui et comme ma cheville va un peu mieux, je me dis pourquoi pas !?! Mais dans un virage, elle me rappelle à l'ordre et bride tout de suite ma vitesse. De plus, chaque fois que le parcours remontais vers le Nord, il y avait ce vent froid qui me coupait la respiration.
Au 5ème kilo, j'avais toujours mon lièvre à 200m environ, mais je ne pouvais pas aller plus vite avec mon limiteur de vitesse. Et puis, j'avais l'impression qu'il avait aussi ralenti. Le vent me gênait de plus en plus. C'était pas le jour pour moi. J'ai du mal à respirer par le nez, et la bouche ouverte m'asphyxie complètement face au vent. Je me protège comme je peux, ouf, un virage ! Je vais pouvoir relancer. Aïe ! attention la cheville ! Non, décidément restons calme. Christophe me double à la poursuite de Carlos et moi reste accroché derrière tranquillement. Nous passons le 7ème kilo ainsi.
Finalement, pour les trois derniers kilo, Je fais juste l'effort de rester en contact avec mes deux collègue en faisant un peu de yoyo et passe l'arche en 43'59". De toute façon, même avec une cheville en bon état, je n'aurai pas pu être sous les 40'. Donc pas de regret ! Nous nous retrouvons tous autour de la table du ravito.
Merci à Tango pour cette bonne organisation et toujours ce côté convivial !
Les résultats : http://www.cevennes-sports.fr/Manifestations/Touslesrésultats/Année2013/tabid/466/language/fr-FR/Default.aspx
1er : Lhoussine Jarri en 32'02"
36ème & 1ère F : Rosa Gangloff en 38'13"
41ème : Pierre en 38'59"
97ème : Carlos en 42'59"
106ème : Christophe en 43'34"
114ème : Hemil en 43'59" 19ème V2/56 13,642km/h
173ème : Jacky en 48'01"
308ème en 1h32'10"