Ronde des garrigues

Infos sur la course
Gajan (30), le 10/03/2013
12.5 kilomètres
Mon temps perso : 01:01'35''
Mon classement : 40e / 200
Le site est occupé depuis 3000 ans av JC au Mont des Camps. Au 1er siècle, les romains s'installent dans un camp militaire vers les quartiers de Launes pour protéger la région. Un riche propriétaire du nom de Gajanus vivait dans une importante villa. A la fin du VIème siècle, sous l'insécurité grandissante, les habitants de la villa migrèrent vers un promontoire et firent construire fortifications et château. Gajan est né.
13ème Ronde des garrigues :
C'est ma course fétiche. En 2007, alors que je ne savais pas ce que cela voulait dire que COURIR, j'avais fait un pari avec un collègue que je serai sous l'heure. A l'époque elle ne faisait que 10km.
Voici mon 1er CR :
Ca y est, je me lance ! Cela fait même pas un mois que je m'entraine à la course à pieds. Je ne sais même pas ce que cela veut dire d'ailleurs ! Quand aux entrainements, il n'y a rien de structuré. Alors il faut bien commencer par quelque chose. J'ai un collègue de travail qui habite à Gajan et c'est lui qui m'a parlé de cette course. Je n'ai aucune expérience et me lance à l'aveuglette dans...
La ronde des garrigues :
Il fait très beau ce dimanche, Je ne connais personne. Même mon collègue n'est pas là ! Mon dossard pris (10€), avec un beau tee-shirt, je me décide à quelques trottinements histoire de faire comme les autres. Puis arrive vite le moment du départ.
Nous partons du centre du village, et après 1km c'est la grosse difficulté de la course. Une montée bien régulière, mais je souffre tout de même un peu. Arrive le plateau dans la garrigue, la petite descente dans les sous bois en monotrace, la petite piste et enfin une petite côte sur route où là, je suis HS ! Et l'arrivée en tirant sur mes réserves !
Résultat : le 1er en 31'39" moi 220ème en 49'18" 53ème/81 V2 et le dernier (390ème) en 1h22'48".
Depuis :
En 2008 sur le même parcours : 44'43"
En 2009 sur le même parcours : 41'49 Là, j'étais en forme !
2010, 2011 et 20012 Pas fait car seulement en duo.
En 2013, le parcours est complètement modifié. Il fait 12,5km avec 180D+ sur chemins et monotraces. Donc pour moi, plus de comparaison possible. Il y a 3 courses possibles : Le 12k, le 7k et le 12k en duo qui partent en même temps.
Je paye ma taxe locale (10€), tiens, ça n'a pas augmenté depuis 2007 ! Et retrouve mes collègues du club. Je croise aussi Christophe et Carlos qui étaient présents sur la course Tango il y a 15 jours. Je me fais un bon échauffement pour ma cheville et décide de partir sur un rythme calme pour au moins les 6 premiers kilos. Il y a du soleil, mais le terrain reste très mouillé voire, même, boueux à souhait.
Une première partie, où je double sagement de longues colonnes de coureurs dont Carlos, pas très en forme. D'habitude, il est toujours devant moi !?! Je l'invite à me suivre !
Puis c'est la séparation entre le 12 et le 7. Là, je me dis que c'est peut être le moment de pousser un peu plus. Maintenant, ce sont de longues monotraces sous forme de petites tranchées boueuses bordées d'arbustes épineux où il est très difficile de doubler. Je fais tout de même l'effort et me cale derrière un coureur qui a un bon rythme. Je le double sur une petite côte avant de reprendre un monotrace descendant où je me fait plaisir car personne devant ! Et derrière, j'ai fait le trou. Au ravito du 4ème kilo, vite un gobelet et je rejoins rapidement un petit groupe que je passe aisément. Je suis très content, car je retrouve la grande forme.
Pour faire simple, les 4 kilomètres suivant sont du même topo, sauf que maintenant, il faut que je lutte pour ne pas me faire doubler. Un jeune devant moi me fait la trace. Il double, je double ; Il relâche, je relâche ; et mine de rien nous avançons bien comme ça ! Et tout d'un coup, sans prévenir, dans une petite côte, il s'arrête et marche !? ! Tant pis, je continue en l'invitant à suivre, mais je crois qu'il avait vraiment besoin de souffler.
Vite, un gobelet au ravito du 8ème et c'est reparti de plus belle. Nous repartons dans des monotraces coupés de pistes et ne double plus grand monde, car à ce stade nous sommes presque tous au même niveau de fatigue. Et voilà une grande piste qui monte, qui monte et qui n'en finit plus de monter. Je fais l'effort de coller sur deux coureurs dont une féminine et reste avec eux jusqu'en haut. C'est d'ailleurs la jonction avec le 7 et les quelques retardataires.
Il ne doit rester plus que deux kilomètres à tout casser. Et je vais tout casser ! Et pourtant, je vais avoir un mal de chien à suivre la féminine (la 1ère) que je rejoins de justesse dans un sprint effréné jusqu'à l'arche, que je passe en 40ème position avec un temps de 1h01' et une poignée de secondes.
C'était un joli petit trail très varié et ce nouveau parcours m'a beaucoup plu. Beaucoup de monotraces dans les forêts de chênes verts et pas trop de caillasse. 2 petits ruisseaux à passer, des ravito corrects et une très bonne ambiance de la part des bénévoles ont fini par me séduire totalement. Et je ne peux pas dire à l'année prochaine !
Sur le 7k, une fille de mon club a fait première, bravo à elle ! Et tout le monde à bien couru !
Résultats : http://larondedesgarrigues.free.fr/files/GAJAN2013 - GAJAN2013_12kmSOLO.pdf
1er : Roehrig Benjamin en 48'10"
39ème & 1ère F : Skora Anne Marie en 1h01'35"
40ème : Hemil en 1h01'35" 12,18km/h
88ème : Garzo Jacky en 1h08'50"
98ème : Gauci Christian en 1h10'49"
128ème : Race Florinda en 1h16'31"
168ème : 1h30'15"