18ème montée de l'ermitage

Infos sur la course
Alès (30), le 31/03/2013
3.2 kilomètres
Mon temps perso : 00:15'02''
Mon classement : 58e / 140
Découverte d'une tombe Wisigothique sur le site de l'ermitage. Au Vème siècle, la "paix romaine" est ébréchée par des envahisseurs ce qui poussent les habitants des villes de se percher et de se protéger derrière des remparts. Les Wisigoths occupent tout le Sud de la Gaule avant d'être chassés par Clovis. La Septimanie devient LA GOTHIE et Alès devient alors mérovingienne.
La montée de l'ermitage :
Une grosse angoisse me réveille en sursaut au milieu de la nuit ! Je n'ai pas changé l'heure ! Il est 2h et 5 secondes plus tard, 3h. Je me rendors soulagé.
Le ciel est bien dégagé, mais un petit vent bien froid nous rappelle encore l'hiver. Je vais chercher mon dossard (69) et paye ma taxe locale de 5€. Bon, maintenant je n'ai plus qu'à attendre mon tour pour le départ. Il est 7h30, ah non ! 8h30 nouvelle heure. Les premiers partent à 9h et moi pour 9h34' précisément ! Allez ! échauffement. Je démarre sur la petite route de l'Ermitage pour reconnaitre le parcours. Je fais comme ça sur environ 1500m
L'arrivée et au sommet de la colline !
puis je redescends au départ complètement démoralisé ! Ca va être terrible cette montée ! En bas,je croise les premiers qui partent. Je me fais quelques accélérations sur le terre plein au dessus et observe en même temps les concurrents au départ.
Le site du départ :
Je commence à m'approcher, car bientôt je serrai appelé. Ca y est, c'est bientôt mon tour. La pression monte ! Nous partons toutes les 30". Devant moi il y a une mobylette et derrière, une fille que je connais et qui est super forte ! Je suis sûr qu'elle va tout faire pour me reprendre avant l'arrivée. Je vais la jouer à l'intox ! Calme et serein, à 9h34', je démarre à fond, prends le petit virage à la corde et disparais sous le tunnel avant d'attaquer les marches d'escalier. La vache, je suis déjà complètement essoufflé !
Je dois ralentir un peu car je ne pourrai pas tenir jusqu'au bout. La petite route monte régulièrement et il y a beaucoup de virages donc difficile de savoir si je gagne du terrain sur les précédents. Il est hors de question que je regarde derrière moi ! Allez, je relance bien après chaque sursaut de la route. Le premier kilo est franchi. Encore 500m et après je sais qu'il y a un petit faux plat pour reprendre mon souffle ! Je sais que la fille derrière moi se rapproche. Je le devine suite aux acclamations des spectateurs sur le bord de la route.
Ah ! le photographe. Allez petit sourire !
Puis je reprends ma tête épuisée !
Maintenant, j'attaque le dur ! Il ne reste plus que 1km mais ça se redresse sérieusement. Je suis au bord de l'asphyxie. Je double deux concurrents et rattrape un troisième. Mais derrière, la fille se rapproche et il faut que j'accélère encore, sinon c'est la punition. J'entends son souffle derrière et les spectateurs qui la poussent ! Ouf ! encore 400m et le dernier virage arrive. Je le prends à la corde ! Encore 100m de souffrance et enfin le terre plein de l'arrivée où je cherche la ligne. Dans l'affolement j'hésite et perds 2" avant de la rejoindre en 15' de folie pour 3,2km et 140m D+ !
Elle ne m'a pas rattrapé ! !!! C'est ma petite victoire personnelle. Je bois et mange puis visite le petit musée en haut et redescends par la même route pour encourager les concurrents suivants.
Quelle course ! C'est court mais très intense ! Ce qui est dur, surtout, c'est qu'on est seul du début à la fin. Il faut s'accrocher et ne rien lâcher avant l'arrivée. Ca fait bien travailler le mental ! Et c'est plus de mon age, un tel effort. Mais c'est fait et je suis bien coutent d'avoir tenu jusqu'en haut sans faiblir.
Résultats : http://www.cevennes-sports.fr/Manifestations/Touslesrésultats/Année2013/tabid/466/language/fr-FR/Default.aspx
1er : Boucena-Badon Vincent en 10'16"
3ème & 1ère F : Bardelle Christine en 11'31"
58ème : Hemil en 15'02" 6ème V2/10
131ème en 32'07"