Les 10km de Nîmes

Infos sur la course
Nîmes (30), le 01/05/2013
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:42'10''
Mon classement : 118e / 900
Voici la véritable histoire des arènes de Nîmes !
Cet imposant édifice a très certainement été construit au 1er siècle. Nîmes (enfin, Nemausus) est une cité prospère dont la population aime se divertir. Ce sera chose faite avec la construction des arènes, qui ont la capacité d’accueillir 24 000 spectateurs venus assister aux jeux du cirque. Combats de gladiateurs certes, mais aussi chasses et exécutions sont au programme des arènes de l’époque.
Au VIème siècle cependant, les combats de gladiateurs sont interdits : les Wisigoths transforment les arènes en forteresse insaisissable. Transformées en véritable château fort, entourées d’un fossé, les arènes constituent un refuge pour la population en cas de danger.
Lors des grandes invasions, au XIIème siècle, les arènes deviennent plus qu’un refuge : ce sont 700 habitants qui y habitent jusqu’à la fin du 18ème siècle ! La ville de Nîmes toute entière habite dans les arènes : 220 maisons, 2 églises et un château y prennent place. Les représentants du roi de France occuperont le château jusqu’au XIVème siècle, avant de déménager et de laisser les arènes à la population.
Il faudra attendre 1786 pour que la restauration de l’édifice débute : les habitations sont détruites dans l’espoir de redonner aux arènes leur charme d’antan.
Aujourd’hui, elles accueillent de nombreux spectacles (Ben Harper site d’ailleurs ce lieu comme son préféré) ainsi que de nombreux touristes.
Les 10km de Nîmes :
Tous les 1er Mai, depuis que je suis sur Nîmes, je cours le semi traditionnellement. Mais cette année, avec tous les changements en cours, je me rabats sur le 10km car très peu d'entrainement.
Donc, levé à 6h30, petit déjeuné dans la foulée puis repos jusqu'à 7h30. Je quitte mon chez moi sous une petite pluie et m'échauffe en direction des arènes, lieu du départ. L'orage gronde. Je retrouve un petit groupe de connaissance à 8h30 et après quelques accélérations, nous rejoignons le départ. Je croyais que c'était à 8h45 (un 1/4 d'heure avant le semi), mais en fait, ce sera en même temps à 9h.
Du coup, l'attente commence à être longue et j'ai peur de prendre froid. Heureusement que j'avais sur moi la fine combinaison plastique que j'avais gardée depuis le marathon Nice-Cannes et qui me tient bien au chaud. Les sas sont ouverts et je me dirige rapidement pour me placer correctement. Mais me retrouve tout de même loin derrière car le 1er sas est réservé au licenciés.
Ouf, le coup de pistole nous libère mais il se passe un certain temps avant que je commence à courir. Les deux premiers kilomètres sont assez compliqués car beaucoup de changements d'allure et de zig zag. On y laisse toujours pas mal d'énergie et c'est dur, par la suite de récupérer tout ça. Les deux distances finissent par se séparer et la visibilité est meilleure par la suite. Bon, jusqu'au 5ème, je relance bien et mon collègue Carlos me retrouve. Il me demande l'autorisation de me suivre que je lui accorde volontiers, sachant tout de même qu'il est plus fort que moi mais jeune et encore sans trop d'expérience.
Je maintiens bien mon allure jusqu'au 7ème kilo, avec toujours Carlos derrière moi et nous rattrapons ainsi Fanette qui était mon premier coach. Je la sens faiblir un peu et passe devant pour la relancer aussi. Elle suit : Super ! Au 8ème kilo, je dis à Carlos de filer au but car je sais qu'il peut, lui, accrocher les 40'. Allez, go ! Je ne veux plus te voir ! Et Fanette me relaie.
Le dernier kilo est très dur pour moi, mais je résiste et reste au contact. C'est super, car il y a du monde pour nous encourager et j'en ai bien besoin ! Avenue Victor Hugo et les derniers 300m ! Henri et Joëlle sont là pour me pousser encore. Ca me fait plaisir, merci ! Encore 100m et je rentre dans les arènes derrière Fanette en 42'.
Même sans entrainement, le vieux tient encore la route !
Le ravito !
Les produits régionaux en cadeau !
Et les retrouvailles après course !
Je suis bien content pour ma dernière sur Nîmes !
Au revoir le Gard !
Les résultats : http://www.topchrono.biz/fiche-resultat-evenement.php?idc=7286&pp=3
Le 1er : Berraho Christofer en 30'38"
37ème & 1ère F : Gangloff Rosa en 37'42"
105ème : Carlos (OVS) en 41'27"
118ème : Hemil temps réel : 42'10" 19èmeV2/101 14,229 km/h
dernier en 2h28'16"