Les foulées Sainghinoises

Infos sur la course
Sainghin-en-Weppes (62), le 02/06/2013
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:43'50''
Mon classement : 57e / 332
La Deûle (Wikipédia) : Le nom de la rivière est mentionné sous la forme Dupla en 1276, évolution phonétique d'un probable *Dubulā, basé sur le celtique (gaulois) dubu-, noir (cf. breton du, noir, irlandais dub, noir), c'est-à-dire : « la noiraude ».
La longueur de son cours d'eau est de 58,8 km. On considérait au XIXe siècle que la Deûle prenait sa source dans le Pas-de-Calais, un peu au-dessus de Carency. Elle était alors navigable à partir de Courrières.
La Deûle entre dans le 59 près de Bauvin pour se jeter dans la Lys à Deûlémont.
Les foulées sainghinoises :
Je suis de retour dans le grand nord pour cette sympathique course et surtout, invité par nos joyeux Cat & Tri. Je n'avais rien oublié : les pulls, les doudounes, les écharpes et cache-nez ainsi que les moufles ! Mais voilà que le soleil pointe ses rayons et ne nous lâche plus durant ces deux journées.
Le samedi matin, le dino m'emmène faire 7km le long de la Deule en compagnie de Aïdy (je crois que ça s'écrit comme ça) et de quelques péniches. Très plaisant !
Puis, le samedi après midi, allez, on va escalader deux terrils, histoire de faire un peu de dénivelé ! Encore un peu près 7km mais cette fois il y a au moins 200m costaud de D+. Et nous terminons la journée dans un estaminet avec un repas bien copieux en spécialités du coin.
Une veille de course, somme toute, très banal !
Dimanche matin, un premier réveil à 5h pour les petits besoins de Aïdy puis le vrai réveil à 7h avec le ptit dej' tout à fait normal avant d'embarquer pour Sainghin les Weppes. Cat gare sa voiture au milieu d'un passage clouté ? Et nous allons récupérer nos dossards (7€ de taxes locales) et bouteille de bière en prime. L'échauffement est très court pour moi, juste histoire de démêler les fibres musculaires un peu embrouillées la veille avec les deux terrils. Nous nous plaçons enfin sur la ligne de départ, moi, un peu en retrait du N°1 et 2.
Au coup de pistole, je démarre assez vite derrière les mobylettes et essaye de rester en contact le plus longtemps possible avec cette allure qui n'est pas trop habituelle pour moi. Au 3ème kilo, je suis obligé de relâcher un peu car cela devient trop rapide et je m'essouffle vite. Et puis il y a ce secteur de pavés qui n'est pas trop agréable pour mes pieds chaussés de routières. Je chope en complète réussite (cette fois) un gobelet d'eau au ravito du 5ème et continue en accélération constante pour retrouver mon allure idéale (2ème souffle). Au 7ème, il y a un deuxième secteur de pavés et décidément, je ne suis toujours pas à l'aise. La première féminine en profite pour me doubler mais je maintiens la distance.
Allez, ça sent l'écurie, maintenant ! Encore un long faux plat où je me limite carbonise pour redoubler et surtout, ne rien lâcher avant le dernier kilo de........pavés. Mais je tiens et accélère encore pour passer la ligne en 43'50". Il y a beaucoup de monde sur le dernier 100M et c'est vraiment super ! Je repars en sens inverse pour encourager Cat qui arrive toute souriante en compagnie du Dino !!!!
Bon teste pour moi que cette course ! Je suis parti vite, trop vite même, et j'ai donc comme prévu, eu un petit coup de mou entre le 3ème et le 5ème. Mais je me suis bien relancé après pour finir sur une bonne allure.
Retour à la maison, douche, petite bière et un bon repas préparé par Cathy (elle est infatigable). Une tiote sieste et nous repartons pour un petit tour le long de la Deule et autour de jolis lacs dans la forêt. J'ai passé un très bon WE, merci à vous tous ! Aïdy me manquera un tout petit peu.
Les résultats : http://www.foulees-sainghinoises.fr/images/pdf/foulees_2013_10kms.pdf
Le 1er : Boudjemai en 33'O9"
57ème : Hemil en 43'50" 4ème V2
58ème & 1ère F : Durand - Cheval Clothilde en 43'53"
171ème : Cathy en 51'43"
172ème : André en 51'43"
332ème en 1h48'38"