Le circuit du château fort
Infos sur la course
Picquigny (80), le 13/07/2013
8.8 kilomètres
Mon temps perso : 00:43'20''
Mon classement : 63e / 300
Érigé au début du XIe siècle, l’édifice formait un parallélépipède garni de tours circulaires aux angles suivant le schéma classique du début du XIIIe siècle. Reconstruit au XIVe siècle et complété aux XVIe et XVIIe siècles, il subit des dommages considérables lors de la Première guerre mondiale.
Le 29 aout 1475, par le traité de Picquigny, Louis XI a acheté à Edouard IV moyennant un tribut annuel de cinquante mille écus d'or, une trêve mettant fin à la guerre de Cent Ans.
Circuit du château fort :
C'est mon 3ème weekend end découverte. Le hasard veut que mon choix s'arrête à Picquigny où je plante ma tente vendredi fin d'après midi au camping municipal dans le centre du village.
La visite du village et de son château fort (d'où le nom de la course) s'impose ainsi que la reconnaissance du parcours. On débutera par des escaliers (142 marches), puis on longera la collégiale sur des pavés, une petite partie en herbe pour contourner les enceintes et une grande descente par une petite ruelle.
La montée : une par une ou deux par deux, là est la question ?
Au bout de la descente, la course récupère une nouvelle montée (côte de la Guinguette)mais cette fois par la route pour revenir au château. Celle là, aussi, elle ne va pas être facile à négocier. Et après une petite boucle en haut, redescente par d'autres escaliers (96 marches toutes de guingois) pour rejoindre le départ.
Là, il va falloir trouver le bon rythme pour les descendre deux par deux sans se casser la figure.
Mais le plus difficile, est qu'il va falloir gérer les quatre tours comme çà ! Chaque tour représente 2km200 et au total 8km800. Je ne vous parle pas du dénivelé au menu pour demain !
Samedi matin, je pars visiter Flixecourt (J'y suis né et resté seulement 2 ans 1/2). J'ai pu discuter avec des habitants du village (on m'a même payé le café) et pris de nombreuses photos dont la petite maison où j'ai encore un vague souvenir ! Puis visite de Amiens (magnifique), avant de retourner à Picquigny pour les choses sérieuses.
Repos à la fraiche, puis retrait de mon dossard (377) et 6€ de taxe locale et nouvelle reconnaissance en guise d'échauffement du parcours. Aïe, pas facile, surtout qu'il va faire encore chaud vers 19h. De plus, j'ai dormi très moyennement : Il faut que je pense à tordre le cou au clocher de l'église avant de partir !
Au coup de feu, nous sommes environ 220 à nous élancer pour 4 tours de château. Je suis dans le milieu et suis un peu gèné par le monde dans les rétrécissements en bas des marches. Puis gravis les 142 marches deux par deux à vitesse réduite mais en dépassant. En haut un peu essoufflé, je suis, mais je relance bien dans la partie herbe et redescends à fond de l'autre côté. J'attaque la deuxième côtes d'un bon rythme toujours en mode dépassement, relâche un tantinet dans le petit tour avant de redescendre par les 96 marches, toujours deux par deux en faisant très attention aux chevilles. Et hop le premier tour est bouclé.
Le deuxième ainsi que le troisième sont plus rapide car il y a plus d'espace. Mais les montées de l'escalier reste très éprouvantes. Je gagne toujours des places. Deux par deux, les marches font de plus en plus mal, mais ça passe quand même.
Allez, encore un tour ! Je les attaque encore deux par deux, mais fini par en rater une et les termine une par une. Le rythme et la dynamique sot un peu cassés, mais pas grave, je récupère dans la partie herbe. Je double encore un concurrent dans la descente et me prépare pour la dernière montée. Là, c'est dur ! Il fait encore très chaud. Heureusement, il y a beaucoup d'eau sur le parcours pour se rafraichir en passant. Le virage avant de basculer sous les yeux étonnés d'une dizaines de belle vaches (complètement fous, ceux là). Je ne relâche pas dans la petite boucle et nous sommes trois à nous motiver. Il ne reste plus que les 96 marches à descendre. Attention, car dans la fatigue, l'accident est vite arrivé. Je rêgle mon allure avant de plonger deux par deux les marches. J'arrive entier en bas, et accélère pour passer la ligne d'arrivée en 43'29" complètement lessivé !
Chaque coureur reçoit un cadeau et de quoi manger et boire. J'ai beaucoup apprécié la convivialité de la course et merci à tous les villageois qui étaient présents sur le parcours pour tous nous encourager. Bravo à l'organisation, c'était parfait !
Vite, une petite douche au camping, et j'assiste à la remise des prix. Le tirage au sort reste évidemment négatif en ce qui me concerne, mais j'ai maintenant l'habitude. Une petite repose avant d'assister au feu d'artifice au dessus du château fort, puis nouvelle nuit (j'ai oublié avec tout ça, de tordre le cou au clocher de l'église). Et enfin retour chez moi, en passant par Beauvais en tourisme.
Résultats : http://courses80.free.fr/autrecourse/2013-07-13 LE CIRCUIT DU CHATEAU FORT.pdf
1er : Dubreucq Antoine en 30'15"
53ème & 1ère F : Bony Marianne en 42'31"
63ème : Hemil en 43'29" 12,15km/h
209ème en 1h04'02"