Le semi du mont Ventoux

Infos sur la course

Bédoin (84), le 28/07/2013
21.5 kilomètres
Mon temps perso : 02:39'25''
Mon classement : 176e / 450

Au XIV siècle, un commerce lucratif se développa entre Bédoin, au pied du Ventoux et les villes de la région, les glacières du Mont Ventoux, les papes gros consommateurs de glace s’approvisionnaient à Bedoin, le précieux bien était alors stocké dans la tour de la glacière sous les imposantes voutes du palais des papes.

Ainsi les Papes pouvaient boire leur pastis frais tous les jours soleil 

le semi du Mont Ventoux :

Ma femme n'était jamais venu au sommet du Ventoux en 9 ans. C'était donc l'occasion pour elle de m'accompagner et pour moi d'avoir une supportrice personnelle  youpi 

Nous nous Levons à 5h30 du matin ce dimanche 28 Juillet 2013 et après avoir ingurgité un petit déjeuné bien copieux, nous partons enfin pour Bédoin où nous arrivons à 7h45. J'ai le temps de récupérer mon dossard (369) et 25€ de taxe locale Confused 


Le temps est au beau fixe, avec heureusement un peu d'air, mais comme la montée risque d'être rude, je prévoie de l'eau et quelques biscuits salés.

L'année dernière, j'ai mis 2h41'50" pour rejoindre le sommet avec ces 1610m de dénivelé. Cette année, j'aimerai bien faire la même chose où pourquoi pas mieux Very Happy   De toute façon, je me refuse à toute pression et je vais essayer de gérer au mieux cette montée. Je dois seulement être particulièrement attentif à la chaleur dans la première partie et boire normalement.


je suis bien déterminé à ne pas me faire piéger par le Grand Chauve et j'ai même acheté tout spécialement une casquette avec la visière derrière (pas facile à trouver geek  ). Et nous voici chauffé à bloc par la musique "O Fortuna" qui monte tout doucement en puissance avant le départ pour atténuer notre stress grandissant.


Nous sommes annoncés 450 au départ et je me place dans 1er tiers. Il y a une grosse ambiance et je vois ma femme qui prend des photos pour immortaliser tout ça. je suis bien concentré et vais partir tranquillement pour les 6 premiers kilomètres qui ne dépassent pas les 6% de pente en moyenne.

Rien à dire, à part un léger souffle de face qui tempère la chaleur déjà bien présente. je bois régulièrement gorgée par gorgée et progresse bien jusqu'à ce fameux virage de St Estève. je prends un gobelet d'eau au ravito ainsi que quelques biscuits salés et mouille bien ma casquette.

les pentes se relèvent maintenant pour atteindre par endroit 10%. les virages plus rudes tétanisent de plus en plus nos muscles. c'est dans ce deuxième tiers qu'il faut absolument gérer. je reste le plus possible au milieu de la chaussée car par endroit il y a de gros dévers. je fais vagabonder mon esprit, discute de temps en temps avec quelqu'un. 9km, c'est très long dans ces conditions. La chaleur est de plus en plus présente et même si je n'ai pas toujours envie, je m'efforce de boire régulièrement. Il y a déjà quelques concurrents qui marchent. je n'y pense pas et continue d'imprimer ce rythme depuis le début du virage de St Estève. Mes jambes sont dures et je lutte par moment contre un petit point de côté, mais qui passe heureusement. Bien respirer, encore une petite gorgée d'eau et le petit répit des chalets Reynard se pointe et me redonne espoir pour la suite.

Au ravito je prends une barre de céréales et de l'eau gazeuse pour les sels minéraux. Il reste encore environ 6km à tenir avec encore des pentes de 7 à 9%. je ne sais pas du tout où j'en suis au niveau du temps mais je pense être correcte par rapport à l'année dernière. C'est bien, je ne me suis pas mis dans le rouge et je relance bien et double tout doucement (on ne peut pas aller bien plus vite) quelques concurrents. C'est bien trompeur, car le sommet semble être à portée de main ! Et puis il y a ce soleil toujours et toujours et ce petit vent qui nous sèche. je fais l'effort régulièrement de prendre une gorgée d'eau et attaque bien maintenant. beaucoup marche, et moi je continue, lève un peu plus les genoux pour soulager les mollets.

Ravito au 19ème, puis au 20ème super  A chaque fois je marche 1' puis repars à l'assaut du géant. Je suis lessivé, et je commence à avoir mal aux jambes, mais suis gonflé à bloc et continue à doubler. le dernier virage terrible mais les spectateurs sont là et le vent aussi qui me pousse vers la dernière pente. vent de face pour les deux derniers 100m. c'est au moins une pente de 45% rambo   Impossible de courir et je m'accroche courbé en deux pour finir les derniers 30m en courant.
L'organisateur est là pour féliciter personnellement chaque finisher. Un grand merci à lui et à toute son équipe pour ce énorme moment sportif.
2h39' super 

ma femme est là aussi pour me féliciter ! queen 


Il faut que je me pose 2' pour reprendre mon souffle. je suis content car j'ai gagné 2'30" par rapport à l'année dernière. mais quelle épreuve  Mad 

je vais récupérer mon petit ravito pour m'installer avec ma femme et savourer la vue et aussi les concurrents qui en terminent avec cet ascension de fous. mais que c'est beau là haut  cool-blue 

merci à Anne pour les photos !

 

Résultats :  http://www.semimontventoux.com/fs/Root/b2kei-classement_2013.pdf

1er : Laurent Vicente  en  1h44'48"

3ème & 1ère F :  Alines Camboulives en 1h48'55"

176ème : Hemil  en 2h39'25"   32ème V2 / 95

427ème  en  3h54'24"

 

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !