QBRC

Infos sur la course
Viroflay (78), le 01/09/2013
20 kilomètres
Mon temps perso : 01:47'46''
Mon classement : 98e / 400
La Villa Offleni autrefois située en lieu et place de la seigneurie qui deviendra plus tard le conservatoire, serait à l'origine du nom de Viroflay. La Villa Offleni était une villa Gallo-Romaine ayant appartenu à un certain Offlenus. A partir du XIIIe siècle, les deux mots ne sont plus séparés dans le nom d'Herbtus de Villoflein, seigneur du Lieu. Sûrement par phonétisme le « L » de Villoflein fut remplacé par un « R » pour former Viroflein, puis Virofle et enfin Viroflay.
Quelques Bonnes raisons de Courir :
J'en ai un sac plein de bonnes raisons de courir, mais la principale est que je voulais me rassurer de ma contre performance au trail de Omaha Beach. Pourquoi les jambes et le mental ont craqués au bout du 10ème kilomètre ? Moins de 3h était largement à ma portée sur 27km. Plus envie et des crampes terribles, pourtant, j'étais en pleine forme !
Aujourd'hui est un autre jour. Après avoir passé une bonne nuit au camping de Versailles, levé à 7h puis douche et pliage de la tente et enfin un bon petit déjeuné. A 9h, je suis sur place (le camping est à 3km du départ de la course) pour récupérer mon dossard et payer la taxe locale (13€). Je retrouve quelques collègues de Paris et pars pour un léger échauffement. Je bois et mange un bon mars et me place dans la meute des coureurs. Le 12km et le 20 partent en même temps. Il fait très beau, et suis habillé très léger. Je prends juste une petite gourde d'eau au cas où.
A 10h, c'est le départ. C'est descendant et donc assez rapide. Mais là où je suis placé je ne risque pas de dépasser ma vitesse autorisée. Je reste sur un mode échauffement actif durant toute la traversée de la ville. Je me permets juste d'accélérer sur les petites côtes avant d'attaquer la forêt. Le parcours dans ladite forêt, est très agréable. Des côtes, beaucoup de monotraces et je commence à prendre un peu plus de vitesse. Tout va pour le mieux. Je reste collé à un jeune couple qui se sont fixé une moyenne de 11km/h. Comme je n'ai pas de montre, je leur fais totalement confiance. Malheureusement, sur une longue monotrace, je les perds de vue. Nous retraversons la ville pour rejoindre le départ. Les deux derniers kilomètres (pour Le 12) est tout en côte et là il faut bien gérer car les 8 suivants sont assez durs (aux dires des connaisseurs).
Les coureurs du 12km en terminent ici, mais nous, nous repartons dans la forêt (une autre). Je reste sur un bon tempo, avale les côtes plus longues et gère bien les plats et descentes. Il y a tout de même de bonnes montées où beaucoup de coureurs marchent. Là, j'en profite pour doubler. Je m'accroche jusqu'au sommet des côtes et récupère bien dans les descentes. Les monotraces sont plus difficiles à gérer car on est un peu obligé de suivre. On passe un joli lac, et une jeune fille avec un gobelet d'eau à la main m'annonce encore 4 à 5 km. Allez ! je continue mon effort, mais une pente un peu trop raide m'oblige à marcher, et je n'aime pas trop ça. Relance, en haut et maintenant ce sont de larges pistes et je déroule bien ! Un groupe de coureur se perd un peu, mais moi j'ai vu à temps l'erreur et suis bien les rubalises.Mon collègue de Paris, me passe sur le dernier kilomètre, mais je m'accroche et le suis jusqu'à l'arrivée en 1h47' pour 20 km et 500D+.
Je suis super content, car tout à tenu et j'ai passé un bon moment sur ce mi trail mi route. Une organisation bon enfant et des bénévoles fort sympathiques ! Les ravitos sur le parcours sont corrects et celui, à l'arrivée, très réconfortant avec même de la bière !
Bravo !
Résultats : http://qbrc.free.fr/resultats_2013_20km.php
1er Viet Vincent en 1h18'09"
14ème et 1ère F : Passavi Séverine en 1h23'14"
97ème Hemil en 1h47'46" 10ème V2 / 41
265ème en 2h51'12"