Course des pinèdes
Infos sur la course
Langlade (30), le 01/02/2009
10.32 kilomètres
Mon temps perso : 00:46'02''
Mon classement : 98e / 456
On rencontre fréquemment ce nom de village en pays d’Oc. Ce fait est dû à ce qu’autrefois, on utilisait toujours la terre cultivable. Aujourd’hui, la mécanisation est passée par là, et de nombreux « Anglades » ont cessé d’être des terrains agricoles pour devenir des terrains à bâtir…
Course des pinèdes :
A l’heure où je pars de chez moi, il pleut. A l’heure où j’arrive à Langlade, il pleut encore un peu. Pas beaucoup, mais comme la météo a prévu de la pluie toute la journée, je m’attends au pire. Ben, le pire, c’est que cela c’est arrêté de pleuvoir ! Je prends mon dossard (8€), et pars m’entrainer avec mes collègues du club.
Il y a du monde, même du beau monde, aujourd’hui. J’essaie de bien me placer, mais à force de discuter, je me retrouve enfermer au milieu. Un faux départ est donné afin de placer les meilleurs devant. Tant pis ! Ce n’est pas encore aujourd’hui que je réussirai mon départ. 10h, tout le monde s’élance.
Allez, on débute par un bon 500m de côte. Je reste sur le côté, afin de limiter le retard et accélère progressivement dans la mesure du possible. Heureusement, le peloton s’étire un peu, mais les quelques étranglements restent encore difficiles à négocier. Je passe tout doucement mes collègues du club en leur souhaitant tous mes encouragements et continue à prendre de la vitesse sur le parcours très vallonné.
Je passe le 5ème kilo en 22’30 ‘’ ; puis attaque un long faux plat dans la garrigue, plus ou moins en pataugeant dans la gadoue avec de petits passages de ruisseaux à sauter. Encore un collègue du club et encouragement ; puis toujours des séances de thalasso. Mais là, je me dis attention car il est annoncé pour le 7ème kilo, une bonne côte ! Je me sens très en forme, alors je resterai sur ma cadence.
Un virage à 90°, que je prends à la corde, bien décidé de manger cette côte avec une bonne sauce de « revenez-y » car elle est en deux parties. Comme à l’entrainement ! En allure progressive dans la première, sans m’affoler. Un jeune me double, mais je tiens jusqu’au basculement et me permets même d’accélérer un tantinet pour attaquer la deuxième sans fléchir ! Je sais qu’après, je pourrai assurer jusqu’à l’arrivée.
Je passe le 8ème kilo. Allez, il faut accélérer maintenant ! Je conserve une bonne allure, sans me mettre dans le noir. Je ne suis pas doublé ce qui est bon signe, et même rattrape ma collègue du club, que je double en l’encourageant de me suivre.
Au 9ème nous rejoignons le village, avec de plus en plus de monde pour nous pousser. Un petit faux plat montant, puis une descente à fond, le dernier virage en épingle à cheveux et la relance en direction du 10ème kilo que je passe en trombe.
Les deux derniers 100m en sprint ! C’est super, je ne ressens pas de fatigue musculaire et je passe la ligne d’arrivée en 46’ à ma montre.
Malgré ce départ un peu raté, je me suis bien rattrapé par la suite sans être jamais dans le rouge. J’ai fait l’impasse sur les deux ravito, m’étant bien préparer avant le départ. Et puis, entre le 6ème et le 7ème kilo, avec ce terrain humide et glissant, où il n’était pas toujours facile de doubler, j’ai pu bien limiter les écarts de temps.
Très jolie course et un grand merci à l’organisation et aux bénévoles !
Rendez vous pour les Drayes Blanches !
Résultat :
le 1er en 38\'16"
moi 98ème en 46\'02" 9ème V2
le dernier 456ème en 1h27\'17"