Trail des marcassins

Infos sur la course
St Brice sous forêt (95), le 02/02/2014
17 kilomètres
Mon temps perso : 01:42'06''
Mon classement : 82e / 500
St Brice sous forêt le 2 Février 2014-02-02
Deux formules :
1 boucle de 17km : petit trail dénivelé : 254m+ départ 9H15
2 boucles soit 34km : Grand trail départ 9h30
Taxe locale pour le 17km : 15€
Et voilà mon premier trail en cette nouvelle année de l’an 1 après mon grand chamboulement. Je dois retrouver une bande d’amis et non de marcassins sur place. C’est à 15’ de chez moi et comme le départ est à 9h30, je m’y présente à 8h20.
Pas un nuage dans le ciel, et la température est de -1°C. Le temps semblerait idéal pour une journée réussie. Bon, il a bien plu la veille et nous sommes un peu inquiet pour l’état des chemins dans cette forêt. Même pas peur car nous sommes tous des marcassins.
Allez, un petit échauffement juste pour nous réchauffer un peu. J’ai choisi le short et deux légères épaisseurs sur le dos, le petit bandana et les gans indispensables en cas de chute. De bonnes chaussures trail Salomon aux sabots et une ceinture avec eau sucrée mais pas de solide. Il doit bien rester quelques glands et racines à grignoter sur le parcours.
9h20 ! C’est à notre tour de nous placer. Vu le monde, deux départs sont possible. Je prends le moins pire et m’installe dans le premier quart entre deux grosses flaques d’eau.
9h30, fini les chaussures immaculées ! C’est plat mais impossible d’aller bien vite. La piste est gorgée d’eau et de boue. Quelques petits moments de répit me permettent de pousser quelques pointes de vitesse et j’en profite bien. Je me sens en forme olympienne et dès qu’une petite côte se profile sans trop de boue je galope. Mais cela devient de plus en plus compliqué. Les appuis sont très fuyants voire complètement improbable et chaque relance s’avère être un exercice digne d’un patineur artistique. Les chutes et gamelles se succèdent.
En fait, comme le trail long est parti 15’ avant nous. J’ai assez vite fait de rattraper les plus prudents ce qui faisait beaucoup de monde sur les chemins à allures différentes. Et quelques fois, rien que le fait de doubler me demandait toute mon attention. D’ailleurs, je m’en suis pris une (gamelle) en voulant éviter à la fois, une racine et un coureur. Une bonne franche rigolade en me retrouvant allongé dans la bonne fange locale !
9km de fait. Il ne reste plus que 8km à tenir. En fait, il faudrait dire plus que 8km à tenir debout. Je trouve des moments assez agréable pourtant, où je peux m’exprimer sans peur de me retrouver les quatre fers en l’air. Des côtes comme à l’entrainement où les appuis sont sains et des descentes où je peux filer comme l’air. La dernière côte est cependant terrible par son état glaiseux à souhait. Impossible de courir. Une patinoire en pente. Des jurons fusent de partout. On se maintient à tout ce qui se présente, même à ce qui bouge !
Ce fut un peu dur pour les pattes mais je m’en sors bien et bascule pour les derniers kilomètres avec toutes mes jambes. Le dernier est très roulant en descente et j’arrive très vite sous l’arche, boueux des sabots aux oreilles. Mais le marcassin est heureux car le temps reste malgré tout, très correct au vu des conditions de ce parcours de 17 km dans les bois et forêts de Montmorency.
Je suis 82ème pour 1h42'06" !
Et vive le ravitaillement ! Hotdog, sandwichs, vin chaud et bières. Les bénévoles aussi furent tous formidables pour nous orienter et nous conseiller les meilleurs passages dans cette gadoue.
Et le soleil à l’arrivée pour nous sécher et nous réchauffer après nettoyage complet car, nous étions tous bien sales !