Course du muguet
Infos sur la course
Cergy (95), le 01/05/2014
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:43'52''
Mon classement : 229e / 1200
Du village de Cergy…
Cergy est d’abord un village situé au bord de l’Oise. Jusqu’au XIXème siècle, la principale activité est la viticulture. Touchée par le phylloxera, elle est progressivement remplacée par les cultures maraîchères dans la plaine et les arbres fruitiers sur les coteaux. Quelques vignes sont replantées en 1930, mais vite abandonnées. La dernière vendange date de 1974.
… A la ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Dans les années 60, le Président de la République Charles De Gaulle charge Paul Delouvrier, haut fonctionnaire français, d’élaborer le premier Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne et de lancer la construction des villes nouvelles en Île-de-France.
L’objectif est de « fixer de manière organisée et équilibrée » le développement tant démographique que territorial de la région parisienne. Et avant tout, de faire face à la crise du logement qui touche la région.
Cinq villes sont alors désignées pour remplir cette fonction de rééquilibrage et de développement : Cergy préfecture du Val d'Oise est née.
Mon programme Mai-Juin :
J'ai programmé 5 courses après le marathon de Paris :
1er Mai : la course du muguet à Cergy 10km
8 Mai : Foulées Osnyssoises 10 ou 5 km, Osny (95)
17 Mai : Foulées des peintres 11 ou 5 km, Auvers sur Oise (95)
22 Juin : Transbaies, 20 km, Noyelles/mer, (80)
29 Juin : Semi de Montsoult, 21.100 km, Monsoult (95)
34ème course du muguet :
J'arrive très tôt afin de prendre mon dossard avant la bousculade car il est prévu du monde. La taxe locale est de 12€. Puis je marche rapide sur le début du parcours avant de retrouver tous mes amis. Beaucoup de papotage et un peu d'échauffement avant le départ prévu à 10h.
Le parcours est en deux boucles différentes. Sans difficulté mais avec quelques faux plats afin d'épicer un peu la course. Heureusement que le soleil est de la partie ce matin. Je pense que la seule difficulté sera le monde : 1200 partants ! Je me place vers le début assez tôt mais voilà, nous sommes obligés de reculer pour laisser la place aux retardataires.
Et hop, 10h c'est parti ! Environ 20" pour passer la ligne de départ, mais impossible de prendre mon allure. J'essaye de rester le plus régulier possible et de courir sans faire le yoyo en calculant bien mes trajectoires. Un petit coucou à Hugues et Micheline qui étaient devant moi au départ. Trés sympa leurs encouragements ! Les kilomètres passent et je maintiens bien mon effort. Je remonte toujours des concurrents et ne me fais pas doubler, ce qui est de bonne augure. La première boucle est terminée alors vive la deuxième !
Il y a toujours du monde, et certains passages réservés aux coureurs sont encore trop étroits, ce qui provoque toujours des changements de rythme un peu préjudiciable à la bonne réalisation de mon plan : Ne pas faiblir jusqu'à la ligne finale ! On emprunte, sur le deuxième tour, pendant 1,5km plus une piste, qu'une route où il faut être attentif mais ma moyenne ne baisse pas trop. Puis arrive ce long faux plat montant qui m'oblige à un petit ralentissement. Il faut que je le digère, celui là ! Plus que 2km, je me force à reprendre le dessus. C'est plat et le moral bon pour le final. Dernier km et on nous encourage tous ! J'ai dit que je tenais jusqu'au bout, alors je tiens ! Et je double un dernier concurrent juste avant la ligne que je passe en un peu plus de 43' (je l'ai demandé au coureur qui était devant moi, car toujours sans montre).
Juste une petite pensée pour ceux qui arrivent maintenant, car la pluie tant annoncée est là ! Houf, je suis arrivé à temps !
Et voilà le maillot traditionnel ainsi qu'une eau de toilette de marque. Super et original, comme cadeau à tous les finishers ! Le ravito est bien fourni. Tout doucement, je retrouve les collègues et nous papotons encore avant de nous séparer tout en se promettant de se retrouver à la suivante.
Résultats : http://eacpa.athle.com/upload/ssites/000075/eacpa_2013_2014/20140501_scratchlogo_10km.pdf
1er : Eddy Cloutier en 33'02"
33ème & 1ère F : Ines Van der Linden en 37'11"
229ème : Hemil en 43'52" 13,68km/h 49V2/196
1169ème en 1h23'52"