La Transbaie
Infos sur la course
St Valéry / Somme (80), le 22/06/2014
17 kilomètres
Mon temps perso : 01:38'50''
Mon classement : 911e / 3600
Avant la Transbaie :
Samedi matin, surtout ne rien oublier pour ce beau week-end en baie de Somme. La tente, couchage, mes affaires et l'appareil photo...
Après 1h30 de route, me voici sur place dans ce charmant bourg de St Valéry en baie de Somme. Le camping est facilement trouvé à 30' du départ environ. Ma tente est lancé dans son emplacement, puis je descends dans la ville pour manger et visiter le village médiéval d'où est parti Guillaume pour envahir la Grande Bretagne. Jeanne d'Arc est passée par là aussi avant de poursuivre son destin sur Rouen.
Vers 15h, je récupère mon dossard dans le village de la Transbaie et retrouve Hugues et sa femme pour poursuivre la soirée. Une bonne bière sur une terrasse et promenade le long du quai avant de terminer par un petit repas avec vue sur la baie. Voilà, un samedi tranquille avant de regagner ma petite tente.
La baie vue de la cité médiéval.
St Valéry vue de la digue.
La baie de Somme.
La baie vue de la promenade.
Le bout de la digue et surtout l'endroit où on va descendre dans la baie.
Le port.
Le petit train à vapeur qui donnera le départ de la course.
Le jour J :
La nuit fut très calme et réveillé assez tôt par le soleil, je me décide de faire un petit footing dans les environs. Je rentre vers 8h30 et après une bonne douche je me décide pour un bon petit déjeuné face à la baie. J'ai deux heures tranquilles avant de retrouver mes amis et l'ambiance de la course. Donc, promenade dans le bourg médiéval, puis au grand marché et enfin je descends dans la baie pour reconnaitre un peu le parcours. Il est vite 11h, alors il est temps de bruncher. Vers le port, un brasseur a eu la bonne idée de dresser de grandes tables pour les coureurs. Je m'instale pour le menu et discute bien avec d'autres personnes qui viennent aussi pour la première fois.
Puis une petite sieste à l'ombre d'un arbre avant de remonter au camping pour me préparer. Je croise tous mes collègues et on se donne rendez vous avant le départ vers les écluses. Je choisis mes vieilles chaussures trail toutes trouées et bien usées pour la course dans la baie. Je les lasse très fortement avec triples noeuds pour ne pas les perdre en cours de route dans la gluop ! J'emmène aussi une petite ceinture avec un peu d'eau et des biscuits sec (petits LU), ainsi que mon appareil photo. Et hop, c'est parti pour un petit échauffement jusqu'aux écluses et retrouve mon petit groupe. Il y a du monde, alors vite nous nous rapprochons le plus près possible de l'arche de départ. 6500 coureurs, c'est pas rien ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que le train siffle !
La course :
PFFFFFUUUUUUUIIIIIITTTT ! ça y est ! 14h sifflantes, dans une ambiance chaude, la foule s'élance, enfin, pour nous, le terme exacte serait plutôt, s'ébranle pour 4km dans le bourg avant de descendre dans la baie. Je m'étais décidé pour suivre une allure de 12km/h, mais vu le monde, je pense que c'était plus calme. 1km de légère montée + 1km de descente et 2km de plat jusqu'au bout de la digue et c'est le grand moment attendu !
Ce sont les premiers bains de pieds, floc floc ! Des cris, des rires ! Je me concentre, mais que c'est dur de ne pas prendre un fou rire. Schlooouuuup ! ça fait ventouse ! Heureusement que mes baskets sont bien accrochées. Ziiipppppp ! Mais c'est que ça glisse aussi. Nouveau fou rire.
de gros efforts supplémentaires qui pourrait nuire pour la suite. Je m'arrête trois fois pour prendre des photos, puis repars dans l'objectif de reprendre mon retard du à l'arrêt. Il y a un moment fou, où on suit ce qu'ils appellent un canyon avec un sol très instable où je dois bien mettre la main ou les deux, même, plusieurs fois pour ne pas m'étaler !
Allez, encore 3 grosses rivières à traverser avant de récupérer la plage du Crotoy. Je me suis jamais autant amusé sur une course. La plage n'en finit plus, mais là, on peut courir, quoique par endroit, c'est encore un peu mouuuuu ! Et enfin arrive la petite remontée au village avec son ravito, que je zap complètement, à part un verre d'eau et retour sur la baie pour revenir par un peu près le même chemin qu'à l'aller;
Floc floc ssssccchhhhlouuuupppp floc ziiiiiiipppppp et floc de nouveau et je vous passe les commentaires et rires de circonstance. Par contre, j'ai l'impression que le retour fut plus aisé et que les obstacles ont mieux passé qu'à l'aller. Je ne me suis pas arrêté une seule fois, juste ralenti dans les moments glissants et survolé les rivières, dans un style.... je dirais comme à la plage quand on rentre dans l'eau en courant ! C'est spectaculaire et ça fait beaucoup de bruit et d'éclaboussures, mais c'est assez efficace.
911 : Hemil en 1h38'50"
2914ème : Hugues en 2h01'33"
5788ème en 3h01'33"