Trail de l'Aigle Blanc

Infos sur la course

Manigod (74), le 12/03/2016
12 kilomètres
Mon temps perso : 01:50'51''
Mon classement : 190e / 244

Cela faisait bien longtemps que j'étais inscrit pour ce trail blanc. Alors, il n'était pas question que je rate cet évènement!  Et ce n'est pas ma cheville en pleine rééducation qui allait me soustraire au plaisir de fouler cette belle neige. Elle n'a qu'à bien se comporter et tout ira bien.

De toute façon, j'avais lautorisation de mon kiné. Alors...

Il est bientôt 18h et les pistes commencent à s'allumer car il y a des nocturnes dans cette charmante petite station savoyarde. Après un bon petit échauffement je me place vers la fin des 300 concurrents. Bon, c'est 12km avec plus de 600m de dénivelé cumulé. Il ne s'agit pas pour moi de faire un chrono, mais de courir en toute sécurité. C'est la première fois que je reprends la course depuis mon accident. Alors prudence et plaisir.

L'ambiance est bien là et ça réchauffe, car le col de la Croix fry est à 1460m d'altitude et nous allons grimper par deux fois au sommet des pistes qui se trouvent à 1650m environ. Aux pieds, j'ai mes super crampons, avec des petites guêtres pour me protéger de la neige, un collant long, un sweet double épaisseur et un bonnet équipé d'une frontale. J'ai pris aussi un petit sac à dos avec quelques bricoles au cas où. 

3...2...1...go !

Je démarre tranquille et confiant. Les 2 premiers kilos sont relativement plats, sauf que par endroit, la course n'est pas facile à cause de la neige un peu instable. Je double tout doucement, sans prendre de risque. Le chemin nous mène au col de Merdassier (alt 1500m). Et à droite toute, pour la première grande montée face à la pente. 150m en dénivelé de grimpette où là, personne ne dit mot. Juste bien respirer en regardant en haut pour se donner du courage. Je grimpe relativement vite et même un peu mieux que les autres. Mais la descente, c'est une autre chose! Je ne peux pas à donf! Je reste très prudent. Tant pis pour l'esprit course. Elle est assez longue, car nous arrivons sous le col de Merdassier pour de nouveau, attaquer une autre piste encore plus raide, mais moins longue. ça glisse, par endroit et c'est plus compliqué pour doubler.

Ok, je laisse pas mal de plumes au niveau cardio, mais je m'amuse bien. Pour la cheville, pas encore de souci, alors tout va bien. La température baisse, mais ce n'est pas désagréable. le sommet est atteint et je vais devoir négocier une nouvelle descente. Wouah! mais c'est terriblement raide! Un gars part sur le dos en luge. Et je fais de même derrière. Super! ça glisse même très bien. Le fou rire! Derrière, tout le monde fait pareil. Allez, restons sérieux, il faut se remettre sur ses pattes. Maintenant, c'est un grand dévers descendant. pas top pour ma cheville !?! Je roule doucement et je ne suis pas trop serein,juste un peu inquiet car cela manque de stabilité. Prudence! Ouf! je suis enfin au fond du vallon, que l'on va remonter jusqu'au col. J'en profite pour redoubler un peu et prendre un peu de plaisir sur une portion plus calme, même si ça remonte un peu.

Déjà le 8ème kilo. Mais il faut remonter au sommet par la voie que l'on a descendu la première fois. ça va être long, mais je ne suis pas fatigué car je suis resté très en dessous de mes capacités. Et en effet, je regrignote des places. En fait, il n'y a qu'à ces moments où je suis compétitif. Je marche vite quand c'est raide et cours quand je peux. Et de nouveau la descente, mais là, plus d'hésitation! En mode luge directement. C'est super efficace! Dans mon élan, je pousse une fille qui avait plus de mal à glisser. Avec sa permission, bien sûr. Et hop, vite sur mes quilles pour un dernier ressaut avant l'ultime descente vers l'arrivée que je passe en 1h50' et 190ème sur 250 partants.

Ah, une bien belle balade dans la neige. Tout au long, je suis resté très prudent pour dame cheville qui me l'a bien rendu en évitant tout problème. nous sommes tous attendus dans un grand châlet voisin pour une bonne tartiflette conviviale et réchauffante avec'en prime, un reblochon pour chacun. Heu, je dois prendre le train pour Paris le lendemain matin...bonjour les odeurs!    

 

Les résultats : http://www.aiglemanigod.com/

1er : ASSAILLY Christophe Homme Vétéran 1   1h04:39

23ème : BESSON Lucile Dame Senior    1h15:41

190ème :   MILLOT Herve Homme Vétéran 2    1h50:51      USMBM 

237ème     2h24:31

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !