Course de Pentecôte
Infos sur la course
Anduze (30), le 10/05/2008
14 kilomètres
Mon temps perso : 01:11'32''
Mon classement : 144e / 400
Au XIIe siècle, la Seigneurie d\'Anduze était la plus puissante du Languedoc.
Course de pentecôtes-14Km700 :
J\'aime bien cette ville d\'Anduze, son centre médiéval, sa position géographique, coincé entre la montagne et sa rivière le Gardon. Il y a beaucoup de monde à 15h30 et le centre ville et tout bloqué. Il fait beau et les terrasses sont pleines. je vais chercher mon dossard, la poterie, et la bouteille de...jus de raisin bio, paye ma taxe (8€), puis continue ma visite touristique.
Et puis, il y a toutes les courses enfants. Ca fait plaisir de voir tous ces jeunes déjà mordus par la course à pieds. Bon j\'arrête de rêver. va falloir que je m\'échauffe un peu, et surtout surveiller de prêt ma petite tendinite qui se rappelle toujours un peu à son souvenir. Donc me voilà parti sur une petite route, sans forcer car il fait chaud et en m\'hydratant correctement.
17h30 approche et je me place dans le premier tiers. Nous sommes 5 du club. je pense à ma femme qui est à Paris et passe en ce moment un concours de guitare. Elle vise les trois premières places. Et c\'est parti pour presque 15 kilomètres avec je crois un dénivelé positif de environ 300m. Nous traversons le centre pour rejoindre la petite route ou je me suis échauffé précédemment. C\'est pas trop rapide et c\'est plat. J\'essaye de rouler légèrement plus vite que ceux devant moi, sans causer d\'accident, rejoignons la départementale jusqu\'à La Madelaine et son château.
Nous sommes tout d\'un coup détournés sur notre droite pour attaquer une piste en côte. Et là se sont un peu les montagnes Russes comme mise en bouche avant la grande difficulté. 400m de montée, puis autant de descente. D\'ailleurs un peu technique cette première descente et se terminant par une monotrace un peu casse gueule. Arrive le premier ravitaillement avant 800m de recôte, (4 premiers Km en 20\'05"), et enfin un peu plus de descente. pas vraiment difficile, mais tout de même assez usant avant les 5 kilomètres suivant qui seront déterminants.
Heureusement, l\'organisation parfaite de cette course, vue la chaleur a multiplié par trois les ravitos. Et Machin sait que beaucoup ont apprécié ! Donc, voilà ! 5 bornes de pistes et routes jusqu\'à un petit col dont j\'ai oublié le nom. 3 kilos suivant en 9\'31" tout de même !! et le 8ème en 5\'10" (ça c\'est moins bon) on dira pour l\'honneur que cela montait plus ! les trois suivants en 15\'33" : mais là ça montait beaucoup ! je n\'ai pas arrêté mon effort, et continuais à doubler des...heu..des marcheurs ! Quelques coureurs aussi heureusement pour le moral !
Au 11ème, donc le col (Jymm, il s\'appelle comment !?), puis la bascule, comme ça sans prévenir. La grande descente quoi ! Ce que je redoutais un peu quoi ! réveil de la tendinite, les jambes qui souffrent et la peur de se faire rejoindre par ceux qu\'on a doublé dans la montée. Bon il faut
gérer ! le 12ème en 4\'31" c\'est la récupération ! le 13ème en 4\'27" je me lâche légèrement, et le 14ème en 3\'53" là je suis en dépassement de vitesse ! Et bien figurez vous que personne ne m\'a doublé, ce qui semblerai dire que soit ça bouchonnait derrière moi, soit tout les autres étaient au taquet comme moi ! Bon d\'accord, je n\'ai doublé personne non plus...
Plus que 700m, et là, catastrophe ! tous mes espoirs s\'effondrent. Le désastre, que dis-je, l\'horreur suprême ! un gars me double ! ça descend un peu moins, je dois résister aux autres kamikazes derrière ! je replie les oreilles et fonce vers la ligne d\'arrivée en 1h11\'23" à ma montre.
Et bien, dites donc, c\'était moins une, car ça se bousculait derrière. Pour la tendinite, ça va. Mais j\'ai du perdre au moins 500 litres d\'eau ! Que je récupère au banquet heureusement bien fourni. C\'est vraiment le meilleur moment. Le monde, les tables de victuailles diverses, les bénévoles toujours aussi souriantes, et ce micro qui annonce les suivants, et encore les suivants...
Ah si ! un petit coup de fil à ma femme qui me dit avoir décroché la première place des nominés (mention TB).