Semi de Nîmes

Infos sur la course

Nîmes (30), le 01/05/2008
21 kilomètres
Mon temps perso : 01:38'45''
Mon classement : 277e / 1300

En 472, aux Vandales succédèrent les Wisigoths, aux Wisigoths, en 720 succédèrent les Sarrasins, nouveaux vainqueurs dont on dit qu’ils firent peu de ruines dans la ville. En 738, ce fut le tour des Francs de Charles Martel qui brûlèrent et rasèrent largement la cité. Ce fut certainement pendant ces temps obscurs que l’amphithéâtre fut converti en citadelle.

Le semi-marathon de Nîmes 1er Mai 2008 :

Et me voilà de retour (2ème édition), pour cette course chez moi. 8h, je pars m\'échauffer vers le jardin de la fontaine, et peut-être retrouver Francky et ou Erik que je ne connais pas encore ! Bon pas vu ? J\'ai rendez vous avec le club à 8h45 pour une grande photo ! Clic c\'est fait, et nous nous dirigeons vers le sas du départ. Et là, tout d\'un coup un grand de 2m50 au moins me domine ! Salut Francky, et bla et bla...

9h c\'est le départ et mon objectif est de me rapprocher des 1h40\' ! Nous longeons les quais de la Fontaine, puis descendons le Bd Victor Hugo. Un gars fait des zig et des zag, et manque de me faire tomber ! Les arènes sont en vue et nous en faisons le tour sous les acclamations des gladiateurs, puis Feuchères et la gare (zut, mon TGV est parti). (1erK, 4\'43").

C\'est bon, ça s\'étale un peu et je peux prendre mon rythme. Le Bd Talabot, nous passons sous la voix ferrée, puis la rue de Grézan, ou un couple de personnes agées nous encouragent. Bien sympa ! Nous traversons les quartiers populaires de Nîmes, à droite puis à gauche, ou il est difficile de rester régulier tout en gardant une bonne trajectoire ! J\'ai un besoin urgent mais il n\'y a pas vraiment d\'endroit pour s\'arrêter. Nous passons le pont de Justice, et au 5ème kilo je peux faire une petite halte ! Bon, je relance et passe le 6ème kilo en 27\'25".

Je me sens très motivé et décide de continuer mon effort. Maintenant,nous sommes sur des petites routes en pleine campagne. Je file bon train, et double un collègue de club, qui me fait non de la tête ! Je pense qu\'il va abandonner. Nous tournons autour de l\'hippodrome et passons le portique des 10 kilo en 44\'52". Et là, je me dis que tout c\'est bien passé, maintenant je fonce ! 11ème kilo, je ressens une légère douleur à la hanche gauche ? Pas grave! je continue. Dans ma tête, l\'arrivée n\'est plus qu\'une formalité, tellement je me sens bien !

La petite boucle est bouclée, je retrouve mon collègue à l\'infirmerie (claquage) il me temps le pouce, et je continue confiant. Mais la hanche commence vraiment à me préoccuper. 12ème, 13ème...ça me pique sérieux, et je commence à ralentir. 14ème, j\'ai vraiment mal ? je dois continuer, mais ralentis sérieusement ma course. Arrive le 15ème kilo en 1h08\'29", je commence à me faire doubler pas mal, mais lutte pour garder un rythme convenable. A part cette hanche, qui me fait un peu boiter, je suis en pleine forme ! quel dommage ! Au 16ème kilo, je retrouve le pont de justice. Je sais maintenant que cela va être dur. De plus le moral n\'y est plus ! On me double beaucoup ! Même mon autre collègue que j\'avais lâcher au 6ème me passe sans comprendre ! Je m\'accroche rue de Grézan, J\'essaye de reprendre courage Bd Talabot !

Ce serait tellement dommage de ne pas aller jusqu\'au bout. Ma femme m\'attend. Je lui avait dit que je voulais vraiment descendre sous les 1h40\' ! Allez, La gare, Feuchères... que c\'est long. J\'ai l\'impression de trainer la patte ! Les arènes, je ne vois plus les gladiateurs, et je m\'accroche derrière deux personnes. Plus que deux kilos ! C\'est incroyable comme une douleur peut attaquer le moral de la sorte. J\'avais l\'impression d\'être fatigué, alors que je ne l\'étais même pas !

Victor Hugo et son beau lycée classé monument historique et enfin Jean Jaurés et le portique de l\'arrivée au loin ! Je coure plus vite maintenant et résiste au attaques de mes poursuivants directs. Plus que 50m et je ne sais pas du tout ou j\'en suis au niveau du temps. Il y a beaucoup de monde, et j\'entends le speaker annoncer que je suis sous les 1h40\' ! Je termine en 1h38\'26" à ma montre. Et ma femme est là qui me congratule derrière le grillage de protection. Un petit bisou échangé à travers les mailles, et je me dirige en boitillant vers les bancs pour enlever la puce de ma chaussure et retrouver tout le monde au grand banquet de l\'arrivée.

Je suis quand même un peu inquiet pour cette hanche, qui m\'a pourrit cette fin de course. Sur le moment je l\'oublie, et retrouve Francky qui a fait un bon temps, et aussi d\'autres collègues de club. Bien contant d\'avoir fait ta connaissance, Francky et j\'espère que tu as bien retrouvé la route du Vigan !

Voilà, une grande organisation que cette course dans Nîmes, avec des points d\'eau et ravito assez nombreux, et un parcours mi ville mi campagne somme toute bien équilibré !

Vendredi soir, j\'ai toujours mal à cette hanche, même si cela s\'atténue un peu. Je vais consulter de toute façon, car ce n\'est pas très normal, et bien me reposer ! C\'est peut-être le cumul des courses qui m\'a provoqué ça ?!

Ah si, quand même ! L\'année dernière, j\'avais terminé le semi en 1h46\' et des poussières de secondes !

Lundi 5 Mai 2008 :
Ouf ! Après consultation chez mon Kiné sportif préféré, j\'ai une bonne tendinite en haut du bassin gauche !

Ouf, parce que j\'avais peur que ce soit plus grave. genre problème osseux ou cartilagineux !

Bon, résultat des courses, pas vraiment de repos; reprise de l\'entrainement soft et repérage de l\'endroit exact de l\'inflammation. Je dois courir avec un crayon à la main et marquer l\'endroit !

En fait, il m\'a expliqué qu\'au passage du tendon dans la goulette osseuse, des cellules fabriquent de l\'huile pour faciliter les glissements . Mais, quand l\'activité est trop importante, ben, il n\'y a plus assez d\'huile dans le moteur, et on serre !

Donc il faut tuer les cellules mortes avec traitement ultra son puis chaud froid et massages en étirement ! Cela permet de régénérer des bonnes cellules pour bien graisser les câbles qui travaillent.

Dans mon cas, je continue les entrainements sans forcer, accompagner de séances kiné

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !