Marathon du lac d\'Annecy

Infos sur la course

Annecy(74), le 13/04/2008
42 kilomètres
Mon temps perso : 03:51'01''
Mon classement : 844e / 1414

En 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France, Annecy devient le chef-lieu du nouveau département de la Haute-Savoie.

Le marathon du lac d\'Annecy :

Me voici de retour dans ma bonne ville d\'Annecy. Et en plus pour participer à mon premier marathon !

Vendredi en compagnie de ma femme, je retrouve tous mes amis qui me promettent d\'être présents.

Samedi matin sous un ciel bien menaçant et une température très fraiche,je parcours environ une dizaine de kilos le long du lac afin de me remettre en jambe. Au retour, je récupère mon dossard 944 avec mon nom inscrit dessus en gros(bien sympa) et un magnifique maillot aux couleurs d\'Annecy !

Et me voici dimanche matin. On nous annonce un record de participation (1650) et aussi vu que le Pâquier est inondé et que personne n\'a pensé à prendre des palmes, que le début et la fin du parcours ont été modifiés.

Le départ avenue d\'Albigny est donné à 8h30 au milieu d\'une foule enthousiasme. Le temps est idéal, pas un nuage mais reste frais ! Deux kilos dans la ville et nous rejoignons la mairie et le port. L\'allure n\'est pas très rapide (5\'/k), mais comment faire pour garder un rythme régulier quand il y a du monde ! Nous traversons le canal du Thiou, puis longeons les berges du lac et ces belles plages. Une petite côte et hop nous attaquons la piste cyclable (5K 25\'13").

Cette piste est vraiment magnifique ! combien de fois je l\'ai pratiquée en vélo ! A pied, elle est plus dure car avec beaucoup de lignes droites en faux plat. La vue est imprenable sur le mont Veyrier, les dents de Lanfon et la Tournette enneigés. Je déroule correctement en gardant en ligne de mire le ballon des 3h35. En passant un petit coucou à Marc Veyrat (10k 49\'23"). Toujours dans le même rythme, je passe St Jorioz et ses cloches (fabrique) puis Duingt et son beau château (15k 1h14\'55").

A la sortie de Duingt qui forme une petite presqu\'ile et sépare le lac en deux, nous passons un tunnel et débouchons face au lac. Une vue extraordinaire sur les montagnes des Bornes et des Bauges se dévoile à nos yeux émerveillés ! Je coure toujours (je suis là pour ça) régulièrement avec ce ballon des 3h35 devant moi. Pas de fatigue et les jambes tiennent le coup ! Nous arrivons au vingtième kilo (1h40\'22") et le bout du lac est là ! Un petit arrêt pipi dans les ronces que je n\'avais pas vu et je repars pour une petite boucle et passons le semi en 1h47\' environ.

Nous traversons Doussard sous les acclamations du nombreux public et récupérons la piste cyclable pour rejoindre le lac mais cette fois dans l\'autre sens ! J\'ai perdu le ballon de 3h35, mais compte bien le retrouver ! Le souffle y est et mon RC correct ! Pas les jambes par contre ! je commence à ressentir des contractures au niveau des mollets et des cuisses. Cela m\'oblige à ralentir un peu ! dommage car par ailleurs je me sens en forme (25k 2h05\'53").

Cette pistes cyclable est toujours aussi belle et heureusement occupe bien mon esprit car elle commence à être un peu longue ! Ce long faux plat jusqu\'à Duing est interminable. Beaucoup de coureurs commencent à marcher ou boiter. Nous nous encourageons mutuellement et les spectateurs en font de même en nous interpelant par nos noms et nous accompagnent en courant ! (30k 2h36\'54"). Je continue et m\'alimente toujours bien dans les ravitos heureusement nombreux. Surtout ne pas s\'arrêter mais mes jambes sont lourdes, très lourdes...Le tunnel..dur, dur...le ravito.. les fruits secs, de l\'eau...ne pas s\'arrêter..que la Tournette est belle dans son manteau de neige ! je l\'ai gravi de tous les côtés en été et en hiver ! Il y a des pêcheurs sur le lac ! les Ombres chevalier préparés par Marc Veyrat que c\'est bon ! Annecy se rapproche, nous quittons la piste cyclable et passons devant les plages ! Des coureurs marchent, d\'autres, beaucoup d\'autres me doublent et il y a de plus en plus de monde pour nous soutenir dans notre effort ! (40k 3h31\'26").

Enfin le port et ses beaux bateaux qui font le tour du lac ! Les vieilles prisons sur le canal du Thiou. Je me fais doubler par le ballon des 3h45, mais j\'approche de la délivrance ! Le Pâquier et encore un petit tour. Un peuple digne d\'une arrivée du tour de France ! 600m....400m...la dernière ligne droite sur un tapis rouge bordé de ballons multicolores ! Je suis seul sous les acclamations et mon public à moi est aussi là : ma femme et tous mes amis ! super génial ! mon premier marathon est fini un peu dans la douleur, mais quel plaisir ! A ma montre 3h45"51" !!!

Un grand bravo à l\'organisation qui a été parfaite. Des petits sachets repas nous attendaient et il y avait un très bon encadrement santé et récupération sur place !
Je vous donne un prochain rendez-vous pour le marathon du grand Toulouse en Octobre !
Merci !

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !