Trail du chateau de Portes

Infos sur la course

col de Portes (30), le 30/03/2008
33 kilomètres
Mon temps perso : 02:50'17''
Mon classement : 70e / 150

Le château de Portes ne se trouve pas là où il est par hasard. Sur le col de Portes, l’édifice classé monument historique, guettait l\'ancienne voie dite de Régordane qu\'empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les croisés cheminant vers la Terre sainte. Le chemin de Régordane est un tronçon d\'une très ancienne route unissant l\'Auvergne à la Méditerranée et le port de Saint-Gilles-du-Gard. Sanctuaire du monde chrétien au XIIe siècle.

Trail du Chateau de Portes - 33 Km - 600 M. D+.

Ca y est, je suis en bas de la dernière descente, et le panneau des 30 Km est dépassé. Il reste encore 3 Km (il a été rallongé de 2 Km) à tenir. La coureuse qui me talonne depuis un certain temps fini par me passer dans le plat. Ce sera la première V2F ! Je m\'accroche derrière ! et toujours cette douleur ( comme des aiguilles dans les reins) me harcèle ! Nous contournons un rond-point, puis gravissons une petite bute, puis un tunnel ou l\'on y voit goutte, et retrouvons le Gardon. Encore un Kilomètre à le longer ! Je suis toujours derrière la concurrente et une envie folle de retirer mon sac à dos, et de le jeter dans ladite rivière ! C\'est lui qui me brule le dos, depuis un certain temps. J\'entends mon nom au micro, et c\'est enfin l\'arrivée ! deux bénévoles se jettent sur moi pour enlever mon dossard, ce qui ne soulage aucunement mes petites brulures, mais je suis heureux de terminer en 2h50\'17" à ma montre !

Allez ! je rembobine.
\"\"
Il est magnifique ce château de Portes ! Dés Salles du Gardon, nous avons tous été acheminé par navettes dans ce cadre magnifique, dominé par ce superbe vaisseau du 11ème siècle. Nous sommes alignés face à lui, et j\'essaye de m\'imaginer en tacticien du moyen age comment l\'investir sans trop de pertes humaines. Booum ! qui a donné l\'ordre de tirer ? Ah non, c\'est le signal du départ !

Et c\'est parti pour 33 Km dans un froid humide. Un petit tour du château, et nous voilà sur un grand chemin légèrement vallonné dans la forêt (5Km 20\'50"), jusqu\'au 6ème. puis commence une grande descente avec quelques replats et mouvements ascendants, histoire de se reposer les rotules. J\'essaye de ne pas trop me laisser aller afin de préserver mes amortisseurs (10Km 40\'44"). Nous arrivons au fond du vallon, et croisons une route pour le 1er ravito à 12k5.

Quelques sucres et verres d\'eau plus tard, nous attaquons 4km5 de côtes parsemés de petits replats, histoire de reprendre son souffle et tout cela dans la forêt avec une atmosphère froide et humide !
(15 Km 1h07\'46"). pas grand monde sur les chemins, et de temps en temps je retrouve un concurrent et nous en profitons pour discuter un brin avant de se séparer à nouveau. Enfin ! je vois le sommet de cette épaule et aussi des cris ! et à la sortie d\'un virage le 2ème ravito et le relais.

Cette fois je prends une barre de chocolat noisette et de l\'eau, et je reparts en compagnie d\'un autre coureur qui fini par me distancer dans une petite côte (20 Km 1h38\'21"). Je double 3 personnes avec quelques difficultés avant de plonger dans un autre vallon. Une petite monotrace sympa dans la forêt un peu technique, et une nouvelle montée régulière de 2 Km environ, nous amène tranquillement vers le 3ème ravito (25 Km 2h02\'01").

Encore une monotrace, rapide celle là ! je prends quelques risques à doubler, une jeune femme me passe en trombe en sautant par dessus une ronce. J\'évite de justesse un tronc pour me sauvegarder de la ronce et continue derrière la sauterelle. mais je dois la lâcher, car elle va trop vite pour moi(elle sera classée)! c\'est très jolie ce coin là. Nous sommes à flanc toujours en descente et nous nous approchons d\'une vieille mine abandonnée avec toutes ces installations et baraquements !

je retrouve un autre gars, qui me prévient pour la dernière montée. Attention elle est casse jambe !
Mais à ce moment là, je ressens une légère brulure dans le bas du dos qui commence à me casser les pieds ! la côte arrive, et en effet, elle n\'est pas facile à aborder avec ces passages caillouteux et ces virages assez relevés. mais je continue, en prenant quelques sucreries et en buvant mon eau. je ne voulais surtout pas marcher, et rester sur mon petit rythme régulier !

Ouf ! le sommet ! et c\'est le grand plongeons vers la vallée et la belle église de Grand Combe. les brulures sont presque insupportable. mais à part cela je n\'ai aucune crampe, juste un peu de fatigue musculaire. Une femme m\'a rattrapé et me talonne, mais je résiste. nous doublons un gars qui boite un peu, et essaye d\'accélérer un peu. Elle résiste et j\'ai toujours cette brulure ! Elle finira surement par me doubler. C\'est le bas et le panneau des 30 Km (2h29\'11").
pour le final, je vous laisse vous rappeler le premier paragraphe !

Soyez sympa, ne rembobinez pas encore !
Le parcours était très beau. Il manquait juste un peu de soleil. Heureusement que les bénévoles étaient là pour le remplacer ! la signalétique était parfaite jusqu\'au grand banquet final bien copieux en nourriture et boisson ! l\'apéro offert par le maire et un repas simple mais très réconfortant, nous a permis à tous de terminer dans la joie cette matinée bien harassante.
Heu.. pour la petite histoire, mon sac, de colère je l\'ai abandonner dans mon coffre de voiture !

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !