La ronde cendrasienne

Infos sur la course

Cendras (30), le 09/03/2008
14 kilomètres
Mon temps perso : 01:03'46''
Mon classement : 61e / 150

L’histoire du charbon en France est une vieille, très vieille histoire, puisque les premiers écrits qui témoignent de l’exploitation houillère sur notre territoire datent de 1206, il s’agit d’un acte de vente de biens comprenant une exploitation charbonnière dans la région de Boussagues (Hérault). En 1256, des actes de l’Abbaye de Cendras confirment l’exploitation du charbon dans la région d’Alès (Gard).

La ronde cendrasienne, ce dimanche 9/03/2008.

Ales ce rapproche de plus en plus de Nîmes grâce à l\'extension de la 2X2 voies. Donc j\'arrive à 8h30 à Cendras, retire mon dossard (7€), et commence mon échauffement sur les 3 premiers kilomètres du parcours. Je ne repère personne de connue à part un V3 que j\'avais vu à Conneaux. Heureusement, toujours cette ambiance très conviviale avant le départ, qui nous décontracte.

10 h. c\'est le coup de sifflet et 150 coureurs s\'élancent sous les applaudissements des spectateurs, car dans le peloton c\'est un calme de concentration, rythmé par les baskets qui est de rigueur. La file s\'étire sur une petite route plate pendant 1Km800, avant de commencer la côte de 7 Km.

Toujours sur la route, je prends une cadence régulière sans m\'affoler. Je sais qu\'il y a 7 bornes, et il serait complètement stupide de se griller. Je ne m\'occupe surtout pas des concurrents et monte avec ma foulée habituelle. Tant pis si je suis en erreur, mais garder la même vitesse. Au 3ème kilo un gars en noir me double, je ne résiste pas, mais gratte 3 coureurs un peu plus loin sans forcer.

La route est jolie, et le paysage, typiquement cévenol m\'occupe l\'esprit. Le temps est beau et ensoleillé. peut être un peu frais au départ, mais finalement très agréable par la suite. Nous dominons une petite chapelle cachée dans les chênes verts. Cette petite route tout en balcon, dans la forêt monte très régulièrement, ce qui est bien propice à mon plan, que je suis jusqu\'au 6ème kilomètre.

Puis, tout d\'un coup, à un petit col, nous quittons la route pour un chemin plus soutenu en pente, jusqu\'au presque 9ème Km. J\'arrive à doubler encore 3 coureurs, et aperçois devant l\'homme en noir, que je suivrai jusqu\'à l\'arrivée. Encore 2 kilomètres en vallonnés, ce qui est par contre assez difficile à gérer.

Puis nous attaquons la grande descente, toujours sur chemin. Là, je ne calcule plus, et fonce ! Je double encore deux concurrents. Une femme me crie au 11ème kilo \'virage à droite, et route jusqu\'à l\'arrivée\'. ce virage pas facile, en épingle à cheveux, m\'a un peu surpris surtout en pleine vitesse. Léger dérapage, et je retrouve la petite route qui descend toujours. sur le parcours il y avait deux ravitaillements (5ème et 10ème Km) ou j\'ai pu sans trop m\'arrêter, recharger les batteries.

La route toujours descendante avec quelques petits ressauts nous amène aux 13ème kilomètre. Encore un petit ressaut des virages dans le village et de plus en plus de spectateurs. Un sprint endiablé (2\'20" le dernier) ne m\'a pas permis de rattraper l\'homme tout de noir vêtu !

Et c\'est l\'arrivée (14 Km en 1h03\'46") ! Puis le célèbre banquet final ou tout les coureurs refont leur course. Encore merci à l\'organisation et à tous les bénévoles !

Une vraiment très sympathique petite course qui a tout l\'air d\'une grande !

je pense aussi, que j\'avais les moyens de forcer un peu plus dans la montée. Mais comment le savoir avant !

Voici mes temps de passage : 1K8 de plat; 7K de montée; 1K de vallonné; 4K2 de descente environ..

1K 4\'19" = 5K 5\'46" > 9K 4\'34" >~ 13K 3\'53" <
2K 4\'50" => 6K 5\'01" > 10K 4\'04" ~< 14K 2\'20" <
3K 5\'01" > 7K 5\'15" > 11K 4\'44" <
4K 5\'08" > 8K 4\'44" >> 12K 3\'58" <

=plat; ~vallonné; > montée; < descente

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !