Trail blanc
Infos sur la course
Serre Chevalier (05), le 06/01/2008
21 kilomètres
Mon temps perso : 02:12'55''
Mon classement : 287e / 500
Le nom de Serre Chevalier serait issu du vieux dialecte d’oc : « Serre » qui désigne une butte et
« cambeou » un troupeau...il n’est pas difficile de deviner la suite. Le ski fût très en vogue lors des années folles et déjà le Briançonnais attirait le monde du show business. La Guerre ruinera cette activité...
Le Trail Blanc de Serre Chevalier
Arrivée samedi en début d\'après midi à Briançon, je téléphone à Pastis51 pour apprendre qu\'il est déjà à serre Chevalier, donc je file directement là- bas (ou plutôt haut), pour récupérer mon dossard, et le retrouve ! Impossible de savoir le temps qu\'il va faire, comment s\'habiller, comment va être la neige...etc.
nous redescendons à Briançon, ou nous attend un super repas préparé par sa femme (une tartiflette). Remercie encore bien ta femme, Pascal ! Je ne parle pas de l\'apéro. pascal a une façon très originale de boire le pastis! je retrouve mon couchage pour essayer de passer une bonne nuit car il commence à neiger sérieusement !
7h du matin, après un petit déjeuner pas trop copieux, je me dirige vers Serre Chevalier sous une neige épaisse car il continue de neiger ! j\'ai failli mettre les chaines à un moment, car beaucoup de monde en panne sur la route, mais ça passait, limite par endroit. J\'ai du forcé un mur de neige pour me garer sur un parking. Je ne sais pas comment je vais en sortir d\'ailleurs !
Il neige pas mal, mais il ne fait pas trop froid (environ 4°), et j\'opte pour un maillot manche courte, un bon sweat et mon maillot de club par dessus. Et du long pour les jambes avec de bonnes chaussettes et des guêtres.
Je m\'échauffe un peu en reconnaissance du début du trajet, et assiste au départ de la Guisanette (10K). L\'organisateur nous annonce que le parcours a été modifié à cause de l\'abondance de la neige et des dangers d\'avalanches ! Il ne fait plus que 21 Km avec environ 500 m D+ !
Et puis, il est 9h30, et il va falloir y aller ! 5...4...3...2...1...partez !
Deux monotrace bien parallèle avec déjà quelques pièges (une première chute pour un concurrent), mais la première partie est plate, ce qui va nous permettre de nous habituer à courir dans cette neige un peu humide mais confortable, somme toute. Beaucoup de concurrents ont des chaines sous les semelles (pas moi) ! Moi, j\'ai pensé à la voiture et pas aux baskets ! Mais je ne suis pas le seul ce qui me réconforte à moitié.
J\'ai gardé une bonne allure dans cette ambiance très feutrée, en me permettant de doubler même. Et cela pendant environ 4-5 kilomètres. Cette première partie était très jolie avec ces petites butes à passer et ces arbres chargés de neige. Une petite anecdote au passage : un cameraman posté sous un arbre...vous devinez la suite, et juste à mon passage ! Beaucoup de spectateurs et des jeunes aussi pour nous encourager. Le premier ravito, je le passe sans m\'arrêter car j\'avais ce qu\'il fallait en boisson et nourriture.
Et c\'est confiant, et en pleine forme que j\'attaque les premières difficultés. Un grande montée bien régulière, entrecoupée de faux plats et de petites descentes nous est servi en plat de résistance ! les appuis sont de plus en plus compliqués, et doubler devient périlleux. Mais, en ce qui me concerne, tout va bien et je continue, sachant que je suis entrain de manger mes réserves pour la suite. cette forêt de mélèzes est surement magnifique, mais les yeux sont rivés sur les pas de celui qui est devant moi. beaucoup de dérapages et de chutes, et mes "gnaps" sont remplacés souvent par des petit jurons ! Une petite crampe apparait au mollet droit, que je gère bien dans une petite descente. Enfin nous atteignons le haut de cette pente, pour retrouver le faux plat assez long et une personne qui nous annonce plus que 9Km ! Soit 16Km en 1h22\'59" !
Sans trop de mal aux jambes, et une fatigue, je dirais normal, je prends la décision d\'attaquer un peu plus pour les 9 derniers Km ! 5m de descente avec un virage à droite et c\'est la gamelle spectaculaire, ou je me retrouve enfoncé jusqu\'aux épaules dans la profonde ! Que c\'est dur de se relever et de repartir, sachant que cela risque d\'être pareil après ! Ma motivation est un peu émoussée et je continue prudemment ma course glissade à la limite du décrochage. C\'est là que j\'ai vraiment regretté les chaines !
C\'est vraiment bien ces petites chaines que l\'on glisse sous les semelles, et permet de bonnes relances sans danger. Bon, la troisième partie à été bien plus éprouvantes que je pouvais penser . D\'abord, c\'est un succession de petites descentes infernales dans une grosse profonde ou il faut toujours faire attention à ne pas mettre le pied ou il ne faut pas, puis des relances malaisées avec des dévers glissants. Et cela pendant environ 3 à 4 Km. Nous retrouvons le bas de la vallée, et on nous annonce 5km !
ce fut les Km les plus terrible ! Deux côtes, des dévers à ne plus en finir, et des descentes à la limite de la chute mortelle (j\'exagère un peu), mais c\'était tellement excitant. Tous les concurrents avec des réussites diverses passaient les obstacles dans des positions peu orthodoxes. Je me suis fait deux petites frayeurs, mais je sentais l\'iglou finale ! Et c\'est bien fatigué mais heureux que je passe la ligne d\'arrivée ! les 5 Km en 50\'22" et les 21 Km en 2h13\'21" ! à ma montre.
Un super ravitaillement nous attendais avec plein à manger et à boire, et même de la soupe aux aulx dans une marmite géante !
Douches chaudes et oui ! c\'est pas courant. Et repas moyen mais très convivial ! je me suis retrouvé au milieu de trois jeunes femmes belges un peu fêlées ! et oui, ça existe aussi. Elles étaient accro de trails longs et extrêmes et faisaient le tour de France ! Mais quelle rigolade !
C\'est la première fois que je coure dans la neige. c\'est très spécial et il faut assurer chaque appui. Quand aux descentes, c\'est grisant !
Un très bon moment que ce trail blanc ! A refaire avec des chaines bien sûr !
Un grand merci aux organisateurs qui ont assuré pour tout même la sécurité.