Corida de la figue givrée
Infos sur la course
Vézénobres, le 29/12/2007
9.2 kilomètres
Mon temps perso : 00:44'38''
Mon classement : 107e / 227
Vézénobres, village médiéval, expose fièrement sa cité aux yeux des nombreux passants qui se hissent la journée jusqu\'à elle. Plus tard, les premières lueurs de la Lune et les lumières des réverbères guident les visiteurs. Avec les carillons des fêtes de fin d\'année, la nuit, les éclats des vieilles pierres deviennent quasi merveilleux. C\'est du moins ce que ressentent certains coureurs à pied, amis par la foulée, qui décrochent les étoiles de givre dans des rondes autour des hautes façades.
LES GIVRES givré en action
Descendant ensuite vers les plaines, ces hommes et ces femmes « complètement givrés » tournoient avec le Mistral. Ils sont attendus par des spectateurs immobiles qui agitent dans le vent leurs branches effeuillées. Les coureurs se sentent soudain épiés par ces figuiers, êtres fantasmagoriques. Leurs foulées s\'allongent, leur coeur s\'emballe et leurs pensées s\'éparpillent… Enserrant les demeures, ils scintillent comme autant de guirlandes de figues givrées, fruits rêvés, cadeaux de leur imagination.
La corrida de la figue givrée
Hé oui, la dernière de l\'année 2007 !
C\'est ce super cadre de Vézénobres qui nous a accueilli pour cette corrida inoubliable. 9km200 de pavés dans les rues étroites de ce magnifique petit bourg du pays cévenol accroché à sa colline. Plus de 300m de dénivelé positif en nocturne éclairé par des bougies tout le long de ce parcours aux belles maisons bien vivantes et restaurée dans l\'esprit médiéval.
Je suis arrivé trop tard pour assisté aux départ des courses enfants, et donc je n\'ai pu assister à l\'exploit du fils de Jymm, mais j\'ai pu suivre la course des femmes à 16h30 que j\'ai suivit en guise d\'échauffement avec mon appareil photo. Et me voilà, de ci de là encourageant, applaudissant, poussant même dans les côtes toutes ces jolies gazelles bondissantes vers un même but : la figue givrée !
Puis, à 17h30, c\'est le tour des guépards, des lions et autres sprinters de prendre le départ. Contrairement aux femmes (2 tours dans le bourg), le parcours des hommes comportait 3 tours.
Il y avait plusieurs collègues du club, dont un que je savais assez régulier et qui m\'a servi de repère.
le premier tour, pour me tester. Donc une légère côte au départ, pour retrouver le village, que nous contournons sur la gauche, pour ensuite monter au sommet et redescendre par les petites ruelles jusqu\'au centre. Nous reprenons des escaliers, puis un tunnel terrible (voir les photos après), et enfin redescendre par des rues pavées jusqu\'en bas de la colline. De là, magnifique vue du village tout en faux plat, avant de trouver le ravito et de reprendre la montée vers le parking du départ, que l\'on évite pour recommencer le deuxième tour.
Je tournais bien, malgré le manque d\'entrainement ces derniers temps. Et comme je n\'avais pas perdu mon collègue, j\'avais bon espoir de ne pas être trop ridicule ! Mais voilà, le deuxième tour comporte une côte de houf en plus qui nous amenait en haut de la colline. 25%, presque tout le monde marchait en haut ! J\'ai résisté le plus longtemps possible, mais j\'ai du me résigner ! Du sommet, nous redescendons dans le Bourg, toujours acclamé par le nombreux public. Et on retrouve le fameux tunnel et reprenons le premier parcours jusqu\'au ravito. mon collègue m\'a laché !
Je n\'avais pas encore terminé le deuxième tour que Ludovic Pages double notre petit groupe et termine en 30\'27\'\' !
Ben, nous, on avait encore un tour à effectuer ! Qui reprend le même schéma que la première boucle. je me suis mis comme objectif de rattraper mon collègue. Et me voilà reparti d\'un bon rythme, et je le recolle juste avant le fameux tunnel casse jambes. Puis la descente, le faux plat en bas tout en accélération, l\'impasse pour le ravito, et de nouveau la montée vers le...heu.. ah non, c\'est vers l\'arrivée cette fois ! Mon collègue s\'arrête à 20m de la ligne coupé en deux. je le pousse jusqu\'à la banderole et on la passe ! 44\'30\'\' à ma montre !
Super contant, car elle n\'était pas facile cette figue à cueillir ! Elle est d\'autant plus belle qu\'elle est givrée !
Encore une organisation parfaite ! Beaucoup de spectateurs avec des holà à nos passages et des orchestres dans les recoins des petites ruelles. Beaucoup d\'illumination aussi, bougies et autres lampadaires pour éclairer nos petit pas. Et après un bon ravitaillement à l\'arrivée, nous rejoignons le salle des fêtes pour la remise des prix !
Très bonne ambiance....Un grand merci aux organisateurs !!!
J\'ai gagné un tee-short sympa avec "attention coureur givré !" et une bonne bouteille de "figuegivrée" , petit mousseux rosé.