Semi du Lubéron
Infos sur la course
Pertuis (84), le 21/10/2007
21.1 kilomètres
Mon temps perso : 01:43'42''
Mon classement : 278e / 1081
A vocation essentiellement agricole, La Tour d\'Aigues est entourée de vastes plaines cultivées et de coteaux de vigne qui produisent un vin réputé.
Semi-marathon du Lubéron, le 21 oct 2007.
Je sais, je l\'avais programmé longtemps à l\'avance ce semi du Lubéron. Pourtant ce matin du 21, quand le réveil m\'éjecta de mon lit à 5h30, je n\'avais qu\'une envie : me recoucher !
Ce qui me poussa à prendre la voiture jusqu\'à Pertuis (1h15 de route), c\'est de reprendre une petite revanche sur le semi de Lyon.
Donc, 7h30 à Pertuis, ou j\'ai commencé par râler contre le service de sécurité, qui était incapable d\'indiquer une bonne direction à tous les véhicules pour se parquer. Il faut dire qu\'il faisait très froid (-2°C), et que j\'aurai bien voulu éviter de tourner en rond, pour me garer finalement à deux pas du stade de Verdun.
Après, tout s\'arrangea ! Très bon accueil des coureurs, et ambiance sympa d\'avant course, et que le soleil réchauffa le tout dans une liesse générale ! J\'enfile mon maillot, mais garde mon survêtement pour quelques tours de stade.
9h c\'est le départ du 10 Km, je cherche une tête connue, mais avec ce monde je ne reconnais personne.
9h25 : le départ des marathoniens. Beaucoup d\'ambiance, et des déguisements originaux. Je cherche toujours et prends des photos.
Je fais encore quelques tours de pistes jusqu\'à la dernière minute, et me place en queue de meute quelques secondes avant le départ du tour de chauffe. Et PAN ! 9H50, c\'est à mon tour de me lancer en direction de La Tour d\'Aigues via l\'étang de la Bonde.
Un premier tour dans Pertuis, ou sans m\'affoler, je me prends un petit rythme régulier, au milieu d\'une foule de coureurs. Au premier Km je pointe à 5\'15\'\' ce qui me fait dire que cela n\'est pas si mal vu le monde ! Mais aussi, qu\'il va falloir que je monte en puissance après.
Et nous retrouvons la campagne des coteaux de la Durance, par des petites routes au milieu des vignes (encore !). Tout doucement je monte en vitesse, et profite de petites côtes pour doubler encore et toujours. Pendant les descentes, j\'en profite pour me décontracter, mais essaye de ne pas me déconcentrer, et garde mes distances avec mes poursuivants. Je suis tellement concentrer sur ma course que j\'en oublie mon chrono. Tant pis ! De toute façon, je ne sais plus quelle couleur représente le marquage du semi.
Les Km passent et les ravito aussi (bien fournis), je garde mon allure bien régulière, et continue toujours à gratter des places. 9Km, 10Km la piste cyclable en faux plat montant, les ravitaillements, ou je pique quelques pruneaux. On croise les premiers dans l\'autre sens, et enfin l\'étang de la Bonde, que l\'on contourne par la droite.
Nous faisons le tour de l\'étang, par des chemins monotrace, ou il faut que je prenne quelques risques pour doubler. Des montagnes russes, ça j\'adore, car c\'est là que je gagne du temps, puis le grand ravitaillement du bord du lac que je boycotte car après c\'est le long faux plat descendant, ou je peux allonger mes grandes jambes. J\'ai aucune notion du temps, mais je me sens bien, et je passe encore des coureurs. On doit être dans le 15ème Km, une locomotive me double (ça je m\'en souviens, il fumait de tous les côtés), je le redouble 500M plus loin et rejoins un autre qui je ne sais pas pourquoi, avait envie de parler. On décide de faire les 4 derniers Km ensemble.
Après un m...e retentissant, il s\'arrête pour relacer ces chaussures et me crie de continuer. Cela m\'arrange un peu car j\'avais envie de garder mon souffle pour la fin. Une borne de marathon indique 39Km : c\'est bon , on approche ! Ça devient un peu dur pour moi avec le rythme que je m\'impose. Le souffle : ça va, mais les jambes : ce n\'est pas encore le top ! Il faudra encore que je me muscle un peu plus si je veux réussir le marathon en 2008. Je sais qu\'il y a encore une petite côte avant l\'arrivée. Je dois tenir et je la monte pour atteindre La Tour d\'Aigues. Encore 800M de sprint, et c\'est l\'arrivée au château renaissance en ruine en 1h43\'12\'\' à ma montre !
Vraiment une très jolie course, très variée, avec des paysages somptueux. L\'organisation reste excellente, et le parcours bien ravitaillé. Avec une arrivée grandiose dans ce château en ruine ou je crois, François 1er y a séjourné au XVIème siècle.