Le défi du Granon
Infos sur la course
Serre chevalier (05), le 05/08/2007
12 kilomètres
Mon temps perso : 01:43'00''
Mon classement : 84e / 96
Le Défi du Granon (Serre Chevalier-05) 12km 1050m+ le 5 Août 2007
Bien sûr, je pourrai bâcler mon compte rendu comme ceci :
1er km : montée; 2ème km : montée; 3ème km encore montée ... etc jusqu\'au 12ème km !
Cela serai un très bon résumé, et en plus exacte. Mais, peut-être un tout petit peu fastidieux !
Malgré ma crève carabinée, je vais arrondir un tant soit peu les angles très rudes, et vous narrer la course, avec l\'aide de la fusée Pascal.
Après un petit entrainement entre 9h et 10h, ou notre Tgv local nous a obligé (ok, là j\'exagère) d\'atteindre la première fontaine du parcours, histoire de commencer à avoir chaud, nous retrouvons la ligne. Juste pour assister au départ de jeannie Longo et des autres cyclistes. Le temps est au beau, et s\'annonce chaud pour la montée.
10 h05 et c\'est à notre tour de partir sous les applaudissements des spectateurs. Un petit faux plat de 150m dans St Chaffrey, sans chrono, afin de nous préparer pour la suite ! Puis, un panneau « Le col du Granon » et en avant la musique ! Nous rejoignons un village typique des hautes Alpes, avec ces maisons en pierre, et ces grandes sous-pentes et balcons étroits : Villard laté.
Après, ce qui nous attends ce n\'est pas la petite maison dans la prairie, mais plutôt, le château de Queribus, pour ceux qui connaissent ! Je sais que les 5 premiers km sont assez soutenus, avec 6 épingles à cheveux à couper en 4, avec des relances, je pense à plus de 10%. Heureusement cette partie est assez ombragée, mais tout de
même ! Je me suis bien ménagé, et me suis permis de rattraper un petit groupe, et de les distancer.
Au 6ème, les loups sortent des bois, et là, un spectacle magnifique nous attend ! L\'Oisan et ces glaciers qui scintillent au soleil : que de noms prestigieux comme le pic Gaspard et la Meije; les Ecrins, les agneaux et tous les glaciers de Monêtier ! Tous ces sommets, je les ai gravi, et cela m\'a distrait un peu. Allez ! Stop ! Revenons à nos moutons !
Heureusement, quelques spectateurs nous encouragent, et il en faut, des encouragements pour supporter cette côte, qui me parait de plus en plus raide.
Du 6ème au 8ème, je sens encore que j\'ai de la ressource, et je maintiens les distances avec les poursuivants ! J\'ai repéré un petit lac ou il va falloir que je revienne pour quelques photos !
3ème ravitaillement au 9ème km, ou là je bois beaucoup : il fait chaud, et je repars avec plein de bonnes intentions. Mais voilà, grosse lassitude ! Et là je craque complètement ! Pendant 1 km la côte devient insoutenable. Ce qui me rassure, c\'est que je ne suis pas le seul. Je fini même par marcher car devant moi, la route devient un vrai mur d\'escalade ! Puis c\'est le final, et je reprends courageusement ma petite foulée pour faire bonne figure à l\'arrivée.
J\'ai trouvé cette course très dure, peut-être parce que c\'est la première fois ? J\'ai du faire pas mal d\'erreurs, mais pense à une revanche l\'année prochaine.
Mon temps : 1h43\'01\'\'
Mais que le paysage est beau !
Evidemment, je retrouve Pascal au sommet, frais et dispo. Je le soupçonne d\'être monté avec sa femme en voiture. Je plaisante !
Heureusement, sa femme a pu nous descendre en voiture, et cela nous a éviter la navette.