Course des 3 clochers
Infos sur la course
Ste Anastasie (30) , le 21/03/2009
12 kilomètres
Mon temps perso : 00:52'49''
Mon classement : 25e / 150
Les premiers documents écrits citant le territoire de la commune datent de 896 ap jc avec Campaniaco et marbaco comme domaine appartenant à l\'évêque d\'Uzès. En 951 on sait que le village d\'Aubarne existe déjà et que l\'ensemble du Terroir s\'appelle Ste Anastasie (Issue de Marbacum).
La course des 3 clochers : Ste Anatasie, Russan et Vic
Décidément, je ne suis pas trop pour les courses de l’après midi. Je ne sais pas trop comment mangé à midi et à quelle heure ? A midi 15, je déguste un peu de viande et du riz, avec un yogourt et une banane, puis une petite digestion en compagnie de la gazette locale.
13h45, je pars pour Ste Anastasie retrouver mes collègues du club. En fait ils ne sont que deux, mais heureusement qu’il y a aussi mon ami Nicolas, accompagné de sa volonté de parcourir les 12km en moins d’une heure. Il fait très beau, quoiqu’un peu frais à cause de cette petite bise venue du Nord. Je m’échauffe en compagnie d’un V4 de 71 ans avec encore plein de projets dans la tête.
15h30, c’est le départ en ligne au milieu d’un champ, les deux courses confondues (5km et 12km). Je pars dans les 40 premiers, histoire de ne pas perdre trop de temps, entrainé malgré moi par la cadence effrénée des 5km. Attention, je ralenti un temps soit peu et les laisse filer. Il y a deux kilo à plat avant d’atteindre Russan et je m’aperçois que j’ai oublié de déclencher mon chrono. Bah, tant pis, je vais courir à la sensation.
Je mène le train à un petit groupe, passe deux féminines, le photographe (petit sourire), et attaque la montée de Russan où j’alterne mon effort avec un jeune qui monte bien. Je sais que ça grimpe bien jusqu’au 6ème kilo. Je ne lâche pas mon effort, mais me fais distancer par le jeune qui est décidément plus facile que moi. Nous arrivons à la séparation des 5km et 12km (4ème kilo). Nous prenons une piste montante et je m’accroche à un concurrent que le jeune a déjà doublé. Allez, il faut que je tienne encore deux kilomètres comme ça !
Au 5ème, personne ne m’a doublé bien que je sens que derrière un petit groupe approche. Je me motive, et relance dans les virages. Je sais que si je veux tenir mon rang avant de basculer, je dois gagner du terrain sur celui qui est devant. Ça y est ! Le 6ème kilo ! On m’annonce 26éme ! Après c’est le plateau. C’est magnifique ce chemin dans la garrigue ! Perdu dans mes pensées, j’accélère un tout petit peu et rattrape le concurrent devant. Il était temps, car derrière, ils étaient deux dans mon sillage ! Je suis donc maintenant 25ème et j’ai un peu distancé mes poursuivants.
Et c’est la descente ! Je me lâche complètement. C’est un instant très agréable, le 7ème et le 8èm passent très vite. Mes poursuivants sont toujours derrière, mais j’ai un peu de marge avant la dernière côte un peu hard qui m’attend au 9ème. C’est terrible ! Juste après un virage, une piste à plus de 15%, pas longue, mais difficile à gravir car il y a beaucoup de cailloux me rappelle à la modération. Epuisant, mais ça y est je suis au dernier ravito. Je traverse le charmant village de Vic et entame la descente vers la plaine. Plus que deux kilomètres à tenir.
J’ai bien retenu la leçon ! Sur les courtes distances il faut partir vite, puis accélérer et enfin sprinter ! Bah, on va attendre l’arrivée pour sprinter. Il y a pas mal d’encouragement le long de la route ce qui m’invite à pousser mon allure. Ce n’est pas le moment de se relâcher car il y a du monde derrière. Devant, je ne pourrais jamais les rattraper car maintenant tout le monde est pressé d’arriver ! Le 11ème kilo est là ! Je sens qu’il faut que je me donne un peu plus de vitesse. C’est dur contre le vent, mais la récompense n’est pas loin, maintenant. On sort de la route et c’est la piste avant le champ du départ. Beaucoup d’encouragement ! La dernière ligne droite face au vent (100m) ! il y en à trois qui reviennent très vite, mais je résiste et passe la ligne en 25ème position hyper heureux d’avoir tenu jusqu’au bout !
C’était la première fois que je participais à cette course, pourtant à côté de chez moi. Et ce fut un véritable enchantement. C’est une jolie course nature, très variée en paysages et difficultés et surtout avec une organisation sans lacune et toujours bon enfant. Je termine 4éme V2 en 52’49’’ avec 150 participants pour le 12km. Je suis contant car mon collègue Nicolas termine en tout juste 1h.