Trail du pont du Gard

Infos sur la course

Lédenon (30), le 21/05/2009
26 kilomètres
Mon temps perso : 02:45'51''
Mon classement : 88e / 403

Le circuit de Lédenon, aujourd\'hui, s\'est imposé comme le plus vallonné, le plus sinueux et le plus technique des circuits de France. En effet, Lédenon n\'est pas un circuit de tout repos car il nécessite près de 38 changements de vitesse. C\'est aussi le seul circuit qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d\'une montre.

Le trail du Pont du Gard, 26km et 1100mD+ :

\"\"

C’est le troisième trail du challenge du Gard après Les étoiles et Le château de Portes. Celui là est réputé pour être un peu en dents de scie. Garrigue oblige !

J’ai rendez vous avec Tricycle à 7h ce jeudi 21 mai 2009, place des Carmes à Nîmes. Co voiturage oblige !

Nous arrivons à Lédenon, lieu du départ, une demi heure plus tard et le temps de nous changer et de récupérer nos dossards, course oblige !

Et c’est parti pour un petit échauffement dans ce charmant village où nous sommes éjectés violemment d’un chemin par un chien féroce, propriété privée oblige !  

Mais arrive tranquillement l’heure du départ (8h30), et après quelques explications de l’organisateur sur le parcours, nous nous alignons tous, quand je dis tous ! ben oui nous sommes nombreux ; plus de 420 concurrents. Notoriété oblige !

Un petit tour dans le village, et ça monte très vite d’ailleurs !  Sans partir trop vite, j’essaye de me positionner dans les cent premiers avec tricycle juste derrière. Le Vache ! Il me double dans la côte! Je le repasse dans la descente, mais il a l’air en forme le Dino !

Et hop ! Ça remonte, mais cette fois ça commence à bouchonner car on attaque le monotrace. Bon, on a le temps de regarder le paysage. On est dans la garrigue avec ses fleurs et ses senteurs enivrantes. Je reste encore prudent car tout le long, cela va être une succession de côtes rudes et de descentes à pic avec des monotraces interminables où les branches des chênes et buis nous fouettent le visage de temps en temps.

Toutes ces petites combes sont magnifiques. Nous passons à côté de grottes préhistoriques et de gouffres heureusement bien protégés. Cela reste un tantinet usant car je reste constamment dans un faut rythme. Il est très difficile de passer les concurrents plus lents que ce soit en montée ou en descente. Je ne parle pas des plus rapides, qui essayent malgré tout de me doubler.

Ca y est ! Nous arrivons au fameux Pont du Gard !  Nous descendons par des escaliers sur la berge, puis remontons le Gardons, passons entre les piliers du temps...Heu, du pont : Photo ! Sourire ! Je me sens impeccable et suis prêt pour la remontée. « Bon courage Hervé ! » entends-je ! C’est un collègue de travail ! Sympa !

\"\"

De l’autre côté, le petit chemin qui remonte n’est pas simple à avaler.  Des rochers et des marches plus ou moins hautes m’obligent à la prudence. Et patatras je m’étale et heurte violemment mon bras sur un rocher. Mal, même très mal ! Mais je continue. Nous passons le tunnel, et suivons le tracé de l’aqueduc romain. Bon, j’attaque un peu, car il faut maintenant que je roule. Enfin, on peut s’exprimer car les chemins sont plus larges et moins raides.

Pour remonter sur le plateau, il y a de larges pistes entrecoupées de monotraces pour traverser les quelques combes. Un ravito au 14ème kilomètre, me permet de prendre un sucre et un verre d’eau, puis je trouve un camarade de route, avec mon allure. Nous alternons nos efforts à tour de rôle jusqu’au 20ème pour le dernier ravito.

Allez, encore 6km avant la récompense ! Toujours ce parcours en dents de scie, mais cette fois, moins prononcé ; et c’est tant mieux car je commence à en avoir un peu plein les pattes ! Une féminine me double, et je m’accroche derrière. Quelques concurrents commencent à marcher. Mais moi, ça va encore. J’allonge dans les descentes et assure dans les montées. Encore un grand monotrace dans une forêt de chênes, puis ça se dégage et on retrouve une petite route descendante.

On entend de la musique en bas et on aperçoit ce magnifique château de Lédenon que l’on contourne pour entamer la dernière descente vers le village que j’atteins au maximum de ma vitesse autorisée, ligne d’arrivée oblige ! Je ne connais pas mon temps, mais il doit être correct !

En fait, 88éme en 2h45’51’’. Le ravito, bien mérité et j’attends tranquillement notre Tricycle qui arrive en faisant le clown comme d’habitude ! Et après beaucoup de Blablas, nous allons nous changer et refaire le plein de pressions avant de nous diriger vers le buffet campagnard et les cubis !  Hydratation oblige !

Une bien jolie course dans un cadre magnifique par un temps un peu lourd mais dans une très bonne ambiance conviviale et sportive !                                  

 

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !