Tour du plateau d\'Emparis

Infos sur la course

La Grave (05), le 23/08/2009
21.5 kilomètres
Mon temps perso : 02:19'02''
Mon classement : 46e / 92

La grande particularité du Chazelet que l\'on ne retrouve nul part ailleurs sur le canton, est constituée par la dizaine de greniers en bois que l\'on peut encore y voir. C\'est le seul exemple haut alpin de cette architecture que l\'on retrouve avec quelques variantes en Savoie, et dans d\'autres régions de montagne (Pyrénées, Suisse, Jura,…).

\"\"Les greniers sont généralement situés en face de la maison dont ils dépendent. Ils ont la même fonction que les chambres (« tchoumbras » en patois) en pierre, que l\'on trouve également en très grand nombre dans tous les villages du canton. Ce sont des bâtiments isolés de la maison, dans lesquels on rangeait tout ce qui était précieux pour le protéger du feu : grains, provisions, semences, linge et vêtements. La spécificité de ces constructions réside dans l’utilisation du bois alors que tous les autres bâtiments du village sont en pierre, et que la commune de la Grave a toujours été très pauvre en bois. Faut-il alors voir dans ces greniers la survivance d\'une forme d\'architecture très ancienne, peut être antérieure au déboisement ?

 

Le tour du plateau d\'Emparis au Chazelet :

Une bien belle journée s\'annonce, à la fois culturelle et sportive ce dimanche 23 Aout dans ce magnifique village du Chazelet au dessus de La Grave (05) et en face de la Meije. 9\"\"h, petit tour dans le village avec ma femme. Magnifique ! je récupère mon dossard et nous visitons l\'église et surtout son four à pain. 10h, je me change, et laisse Anne continuer la visite avec l\'appareil photo et pars m\'échauffer un peu à la recherche de Pascal. 

Que je retrouve vite fait car difficile à rater un monument pareil !  Allez, encore un petit tour, les yeux toujours en l\'air puis nous nous plaçons au départ. les 10km et les 21km partent en même temps.

\"\"10h30, c\'est parti dans la descente pour retrouver le pont, direction le fond de la vallée que nous remontons par une piste agréable. Pascal est parti vite devant et moi plus cool, je gère mon rythme car la côte est bien rude après.   

\"\"\"\"Anne est là pour prendre des photos. Super ! Et si elle pouvait me suivre, car le parcours se déroule sur un coussin d\'alpages dans un écrin de hautes montagnes. Je vois Pascal devant, le rejoins vers le 3ème kilo, puis continue ma progression vers le fond. Ca y est, le chemin des 5km tourne à gauche alors que le semi continue tout droit. Nous longeons le petit torrent, puis le traversons (ravito au 5ème) et voilà le mur, que l\'on attaque de face !  

Une grosse pente herbeuse avoisinant les 25% sur environ 1km8 ! Le parcours des VTTistes passe aussi par là d\'où les échanges du genre "j\'échangerai bien mon vélo contre ta paire de basquets" et moi de rétorquer "Ok, mes moi, je garde le VTT pour la descente !". Ambiance terrible et bel effort pour gravir ce sommet. Le nez collé dans l\'herbe, je grimpe, en m\'efforçant de courir un peu dans les légers replats. mais qu\'elle est raide, mais qu\'elle est belle !  

Le sommet au 9ème ! Ouf ! Je peux relacher et me détendre un peu. Un petit coup d\'oeil devant ! Le plateau immense avec quelques grosses fermes avec ce petit chemin qui serpente et derrière, cette barre imposante de la Meije qui me rappelle tous mes exploits d\'alpiniste !  Allez, fini de rêver. Je déroule dans ce bel alpage. C\'est plat et le ravito des 11km est déjà là. Des randonneurs nous encouragent, mais je surprends de temps en temps des regards étonnés comme s\'ils rencontraient des extraterrestres. Deux trois kilomètres de plénitude où l\'on ne pense plus à rien sauf peut être de faire attention de ne pas s\'étaler dans une butte d\'herbe ou ornière.

Bientôt, je devine le col de Souchet, point culminant du parcours (2340m). Deux petits kilo de grimpette, beaucoup moins sévère que la précédente, mais il va falloir assurer tout de même. j\'alterne course et marche toujours dans ce cadre fabuleux et rattrape un petit groupe de coureurs. Echange de mots histoire de nous convaincre que l\'on a fait le plus dur et hop le col et le ravito avec de l\'eau bien fraiche et quelques sucres.

Maintenant, c\'est la descente et je me lance à la poursuite d\'un jeune que je sens un peu en difficulté. Nous empruntons des sentiers à vaches et donc faire attention car pas très réguliers. En parlant de vache, à un moment, le parcours traversait un troupeau et j\'ai calculé ma trajectoire un peu court et j\'ai frolé quelques cornes. Ca passe ! Mais j\'ai senti les vaches pas très contantes. Je double le jeune juste avant la petite remontée du col d\'Emparis. 

Et hop, c\'est le plongeons\"\" vers Le Chazelet que l\'on voit en contre bas. Presque deux kilo de descente infernale dans une sente en zig et zag. Je fonce, mais ne peux empêcher le jeune de me repasser. je le suis et nous sommes maintenant trois à la queue le-leu. Cela va être dur ! Bon il est vraiment en difficulté, cette fois et je le passe dans un virage en épingle et me lache complètement.  Voilà la descente du col ! Dur pour les jambes, mais le village grossi petit à petit et j\'arrive à distancer mes poursuivants. On pique tout droit sur le torrent par une belle pente. je sens que l\'on approche car il y a de pl\"\"us en plus de monde. le pont et le dernier kilo terrible pour remonter dans le village. Anne est là pour m\'encourager sur les derniers 500m à plus de 15%.

   Et c\'est la délivrance, sous les hourras des spectateurs après 2h19\' d\'effort. La petite fontaine est là avec son eau bien fraiche où je trempe ma tête complètement. Anne me rejoint et je retrouve quelques coureurs pour discuter un peu vers le ravito.\"\" Là avec la première féminine qui termine en 2h14\' et que je retrouverai à l\'hivernatrail de Décembre.  Puis pascal arrive et nous allons manger notre assiette garnie dans une ambiance enorme !  Et voilà le récit de cette magnifique course de montagne où je me suis régalé avec cette ambiance de trailer où les habitants du chazelet très accueillants, ont participé pour le repas ! Merci à eux car tout était bien réussi ! 

Bon je termine 46ème. sans aucune préparation et surtout après avoir été assez indisposé la veille, mais heureusement sans complication.

                    

 

 \"\"

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !