21ème tour pédestre de Caveirac
Infos sur la course
Caveirac (30), le 17/01/2009
10.2 kilomètres
Mon temps perso : 00:44'58''
Mon classement : 111e / 485
Au début de l\'ère chrétienne, le territoire est une villa romaine appartenant à un nommé Caverius.
21ème tour pédestre de Caveirac :
Et c\'est la reprise pour l\'année 2009 !
Je ne connaissais pas encore cette course de début d\'année. Mais de toute façon, ce n\'est pas grave car c\'est un nouveau parcours. Nous sommes sept du club, cette année à être engagés et personnellement, je suis très motivé à pousser mon effort.
La météo disait frais, donc je prends du chaud. Puis voyant du soleil, je me change à la dernière minute en tenue très légère. Encore quelques petits sprints pour me mettre en condition, et je me positionne juste derrière la ligne de départ. Enfin, je croyais, mais en fait, la ligne était 20m devant ! Vu le monde, les organisateurs l\'avaient avancé pour permettre à tous de se positionner. 15h, le coup de pistole !
A vue, plus de 500 partants et il va encore falloir faire attention aux accidents. le petit tour de 1km dans Caveirac sous les nombreux encouragements du public afin de nous mettre en jambe, et nous attaquons le sérieux. Le petit raidillon pour nous extraire du village et enfin, les 4 km de côte sur routes et pistes dans ce beau sous bois de chênes verts. Le temps est idéal et je me décide à attaquer un peu. je prends ma foulée d\'entrainement et monte, monte et double, double et relance quand le terrain le permet. Je sens deux coureurs me suivre à partir du troisième kilo, mais je ne m\'en occupe pas. Il faut que je maintienne ce rythme jusqu\'en haut. Au quatrième, je relance encore. C\'est très curieux car beaucoup de petits groupes se forment avec des vides entre chaque. Je m\'interdis de m\'appuyer sur un groupe, et continue ma progression.
Un point d\'eau et deux gorgées plus tard, deux coureurs d\'un club du coin me passent avec aisance, mais je garde le contacte. Ils ont l\'air facile et ça me motive de les suivre. Nous passons une jeune femme et des officiels nous donnent nos positions. 124ème ! et la femme, 6ème féminine. Pouf ! encore du monde à dépasser et il va falloir que je monte encore un peu en puissance. La piste commence à courber l\'échine et serpente dans cette garrigue pleine de senteurs différentes. je me motive à rattraper la cinquième que je passe au cinquième kilo, d\'ailleurs en 23\'15" !
Ce sont maintenant des grandes pistes un peu près plates. la côte est finie. Je modifie ma foulée pour l\'allonger un peu et de ce fait, essayer de rattraper les deux gus devant moi qui me donnent l\'impression d\'être comme à l\'entrainement. C\'est le sixième kilos et nous allons bientôt commencer la descente. Notre trio ainsi formé, avalons un jeune qui se met lui aussi à accélérer. Nous passons le deuxième point d\'eau et débutons la descente. Elle est assez raide et pas facile à négocier.
Un panneau avec une tête de mort nous incite à la prudence. En effet, deux virages assez secs et étroits et, à la sortie, un petit pont que j\'ai failli rater à cause de ma vitesse un peu excessive, a bien fait rire les quelques spectateurs présents sur le lieu. je perds un peu de terrain sur le trio et prends peur en voyant en face de moi une côte terrible ! Mais heureusement, la piste tourne brutalement sur la gauche et replonge vers le village. Ouf ! allez je relance. Il faut que je regagne du terrain. les jambes vont bien et le souffle aussi.
Au 8ème kilo, nous sommes en bas et je n\'ai plus de chocolat à manger. Je n\'ai pas l\'intention de baisser le régime. La petite route descend encore un peu et je récupère encore un peu de terrain sur le duo qui n\'a pas pu passer le jeune aux cheveux blond. Je double encore un concurrent avant le 9ème kilo. Mais que c\'est dur maintenant, car tout le monde accélère. Au neuvième, une petite côte de 150m. Allez, je relance ! le trio est toujours devant et double un autre concurrent que je rattrape au moment de basculer. mais, j\'y crois pas ! C\'est qu\'il accélère. Je le suis à deux longueurs derrière. Encore un virage et il y a du monde pour nous pousser pour les deux derniers deux cent mètres de plat jusqu\'à l\'arrivée. Je fais les 5km200 en 21\'40".
Une chouette course où je n\'ai pas faibli un seul moment ! De bonne augure pour la suite de mon programme. Et après un bon ravito final dans une ambiance très festive; merci aux nombreux bénévoles ! je retrouve mes collègues du club qui se sont aussi bien débrouillés à leurs niveaux respectifs.
Le premier en 32\'19"
moi 111ème en 44\'58"
le dernier en 1h23\'58"