Les foulées Aubésiennes
Infos sur la course
Aubais (30), le 18/10/2009
10 kilomètres
Mon temps perso : 00:46'49''
Mon classement : 84e / 305
C’est en 1096 qu’est connue la première mention écrite du village, sous le vocable d’Albais, dans le cartulaire de Psalmody. C’est à ce moment qu’est construite une tour de guet, suivie un siècle plus tard par l’édification d’un castrum féodal et d’un bourg à l’emplacement de l’actuelle Place des Halles. Les archives permettent de préciser qu’un château fort* existait donc dès le XI ème siècle. Les terres du seigneur local dépendaient jusqu’en 1229 de la vicomté de Nîmes. Ce premier fort, dont il de reste qu’une base de tour incluse dans le château postérieur, fut détruit lors des guerres de Cent Ans.
Les foulées Aubésiennes :
Il fait frais ce matin, mais le vent n\'a pas encore débarqué. Il est 9h, je récupère mon dossard (7€), et, qui vois-je ? Jacques !
ça fait un bail que l\'on ne s\'est pas vu ! Allez, on se change, et un petit échauffement avant le départ. Lui, il n\'en a pas besoin car il est arrivé en vélo de chez lui : ça fait pas mal de bornes !
Nous sommes environ 310 coureurs au départ pour une course de 10,3km avec 300m de côte en final ! Les 3 premiers kilo sont à majorité descendants et donc d\'un bon rythme. Devant, ça a filé sec ! Et, de ce fait sommes aspirés dans une cadence assez rapide ! Ce qui provoque tout de suite des trous importants. je maintiens la vitesse jusqu\'au ravito du 5ème kilo.
Juste un verre d\'eau et une pate de fruit et je repars à l\'assaut de quelques coureurs. Pistes et quelques monotraces se succèdent dans un jolie paysage de vigne et de chênes verts. Le profil est bien vallonné mais sans difficulté majeure. Il y a aussi des spectateurs aux croisées des chemins ce qui est bien sympathique ! Le photographe sur une petite portion de route me prend en train de doubler deux concurrents. Je n\'ai pas l\'impression de forcer, mais reste à l\'écoute du petit souci que j\'ai attrapé au trail de Poulx et qui m\'a un peu gèné au marathon de Bruxelles. Une contracture sur la cuisse gauche ! je la ressens toujours mais, pour le moment, elle ne me contrarie pas.
Au 7ème kilo, dans une légère descente, j\'entends un grand cri devant !? Un coureur est affalé de tout son
long et personne ne s\'arrête !?! je lui tends la main pour le relever. Un peu écorché mais pas de bobo important ! Allez, on y va ! et je pars devant pour reprendre la cadence ! Au 8ème, quelques faux plats ascendants nous rappelle à l\'ordre, puis la 2ème photo où je me vois encore passer un coureur mais sans accèlérer. Je veux bien finir sans être à la rue. Au 9ème, c\'est le dernier ravito où je passe sans rien prendre.
Le dixième kilomètre se présente bien. J\'ai la pêche et maintiens mon allure en profitant un max des spectateurs et du paysage. J\'aperçois la dernière montée. ça y est, je passe le dixième kilo et, maintenant, il faut pousser pendant 300m ! Un gars me double à la base, je le suis tranquille et le double au sommet pour sprinter sur les derniers 50m. Dommage, Tritri ! cela aurait été bien la photo à l\'arrivée ! Je passe tellement vite, qu\'au contrôle, ils n\'ont pas eu le temps de noter mon numéro ! Ils me rappelle et donc suis obliger de faire demi tour pour repasser l\'arrivée dans l\'autre sens. Finalement je suis noté sur le temps de 46\'49" et juste un petit début de contraction sur ma cuisse !
Je retrouve jacques qui arrive juste derrière moi. Il est méconnaissable ! La pleine forme quoi ! le ravito est copieux et jacques en profite pour emmagasiner quelques réserves avant d\'enfourcher son cheval à deux roues et repartir chez lui en chevalier sans peur ni reproche.
Sinon, je trouve cette course bien sympathique. Le parcours est très réussi surtout avec cette dernière côte qui a surpris plus d\'un !