Marathon de Toulouse

Infos sur la course

Toulouse, le 26/10/2008
42 kilomètres
Mon temps perso : 03:42'11''
Mon classement : 1008e / 2746

Si Toulouse est surnommée la Ville Rose, c’est grâce aux Romains, qui lui ont enseigné les techniques de la tuile et de la brique.

Marathon du Grand Toulouse :

Arrivé samedi matin par le train, je cherche l'hôtel le long du canal et fini par le trouver 1/4h après : il est juste en face de la gare ! Bon pas grave, je retrouve Sylvie qui m'attendais ! Après une petite balade dans cette belle cité afin de repérer les lieux du départ de la course et de l'arrivée, un petit café et surtout après avoir réservé le resto de midi (il risque d'y avoir du monde), nous allons visiter le village du marathon et prendre nos dossards. Yoyo doit arriver vers midi et nous allons le rejoindre à l'hôtel.

Nous partons tous les quatre (il y a aussi une amie de yoyo) au resto où nous passons de très bons moments. Je reste un peu tendu car j'ai un peu peur de ce marathon vu l'objectif que je me suis fixé ! Mais bon, heureusement beaucoup de franches rigolades dont je passe les détails me permettront d'oublier cette petite appréhension ! Nous retournons au village marathon, dans cette magnifique place du Capitole, puis à l'hôtel pour nous changer afin de partir le long du canal pour un petit entrainement avec un autre ami de Yoyo !

Bon, un dernier repas le soir où là encore je passe les détails (ils sont succulents) et repos à l'hôtel pour une nuit salvatrice avant d'affronter le pourquoi on est venu !

Lever à six heure (à la spartiate), petit déjeuner sans excès (moi qui ai l'habitude de bien manger) à part un magnifique gâteau au chocolat (j'en prends deux parts tellement il est bon) et on se retrouve tous pour l'échauffement vers l'avenue Jean Jaurès emmaillotés dans des sacs poubelle tellement il fait frais ! Je me suis jamais senti aussi bien avant une course ! L'heure approche, et je vous passe encore des détails savoureux !

Il y a beaucoup de monde, un petit coucou à Dupch et nous retrouvons nos sas de départ. Yoyo, les moins de 3h, Sylvie et moi le ballon bleu des 3h30 ! Nous partons à 9h30 pour ce grand tour de Toulouse qui sera mon deuxième marathon de l'année !

Ne pas partir trop vite, et rester régulier. Je n'ai pas mis mon chrono en route pour me fier à mes sensations. ce ballon bleu me servira de repère et je le suis derrière Sylvie. nous traversons la ville historique avec ces immeubles en briques et il y a aussi beaucoup de monde pour nous encourager. Au bout de deux kilos nous rejoignons la Garonne et je passe devant pour relayer tout en gardant le ballon bleu à portée de main. Nous longeons le Fleuve pendant 4 kilos encore puis traversons et partons dans l'autre sens et arrivons au dixième kilo ! je regarde ma montre (environ 50'). C'est bon je suis dans les temps, par contre j'ai perdu Sylvie et le ballon ! Pour le moment mon train est bon et je continue sur ma lancée sachant que les 20 derniers kilos vont être très durs!

Pendant 7 kilos par des voies cyclables je me laisse tout doucement rattraper par le ballon bleu afin de ne pas aller trop vite. Il me double entre le 17ème et le 18ème et je décide de le suivre à le toucher ! Nous traversons une grande base de loisir et un beau petit lac. Et encore beaucoup de monde pour nous soutenir ! Je regarde de nouveau ma montre au semi. Elle marque 11h15. Donc pour le moment tout va bien et le ballon bleu est à 2cm de ma tête ! Au 22ème kilo, nous quittons la base de loisir et revenons à la maison !

Bon, je sais que c'est à partir de là qu'il faut que je tienne le plus longtemps possible. Nous traversons Tournefeuille et au 25ème kilo le ballon bleu s'arrête au ravito. Il y a des ravitos tous les 5 kilomètres et des point d'eau tous les 2 kilos 500. j'ai trouvé ça un peu bizarre mais je fais de même. je prends une banane et des sucres et repars derrière le ballon, bien décidé à ne pas le lâcher ! 26ème, puis 27ème et je commence à trouver les jambes un peu lourdes. le moral en prend un coup et le ballon s'éloigne tout doucement ! Impossible de le rattraper ! Nous traversons Colomiers et je pense que cela doit être là que tu me doubles, Sylvie ! J'essaye de te coller au train mais je sens bien que c'est impossible !

Il faut que je tienne en limitant la casse ! J'ai des débuts de contractions musculaires donc gérer un max pour terminer sous les 3h45 ! De plus, je sais que je n'ai pas assez mangé. Nous traversons Blagnac à partir du 34ème kilo ! Je ne regarde plus ma montre et coure en me concentrant sur mon allure. Surtout, ne pas baisser de régime. Le ballon bleu doit être loin maintenant. Au 36ème nous passons la Garonne. Il y a toujours beaucoup de monde sur le parcours et c'est très sympa tous ces gens (adultes et enfants) qui nous encouragent, et nous tapent dans les mains ! Certains nous offrent un peu d'eau ou du sucre !

Le 40ème kilo et j'ai l'impression d'être au finish d'une étape du tour de France. Que la fin est dure, mais ça y est ce marathon est bouclé ! 2 kilos de plaisir. Mes petites douleurs disparaissent et que cette ville est belle ! Le dernier kilomètre dans une liesse totale ! Et l'arrivée place du Capitole : fantastique ! en 3h42 ! La médaille autour du cou, je retrouve yoyo et Sylvie qui ont fait un très bon temps !

Bravo à toute l'organisation et aux nombreux spectateurs pour leurs présences actives ! Il m'a manqué un peu d'entrainement pour les 3h30, mais je pense que c'est possible la prochaine fois !

Retour en haut

Qui suis-je ?

Bienvenue sur mon site Internet ! Vous pourrez y lire tous mes comptes rendus de courses, ainsi que quelques articles sur les sujets qui me passionnent.

Bonne visite !